Découvrez en vidéo et en moins de 3 minutes le quotidien de nos étudiants en cycle ingénieur. Anahide est actuellement en cycle ingénieur option systèmes embarqués, et nous partage son parcours, ses objectifs et son quotidien à l’ISEN.
Quel a été ton parcours avant d’intégrer l’ISEN ?
Avant l’ISEN, j’ai effectué un bac S classique avec une option ISN : Informatique et Sciences du Numérique.
Comment as-tu découvert l’ISEN ?
J’ai connu l’ISEN à un salon de l’étudiant à Lyon.
Qu’est-ce qui t’a motivée à rejoindre l’ISEN ?
Alors ce qui m’a motivée à l’ISEN, c’est notamment le parcours en prépa intégrée. C’était pour moi un très gros bonus parce qu’on devenait tout de suite très impliqué dans le côté technique.
Quels sont tes objectifs professionnels après ta formation ?
Ce serait d’être ingénieure systèmes embarqués, de pouvoir concevoir un appareil, que ce soit un robot, un écran, un téléphone, peu importe.
Quelles matières étudies-tu à l’ISEN ?
Alors les matières qu’on aborde, on va avoir, bien évidemment de l’électronique, beaucoup d’électronique. On va avoir des cours sur les bus de données qu’on peut utiliser. On peut aller même sur de la microtechnologie avec comment on va composer des microcontrôleurs, etc. Des cours très théoriques aussi sur comment se font toutes ces microtechnologies, ces nanotechnologies même maintenant. On va avoir aussi bien évidemment des cours de gestion, de gestion de capacité, de communication.
Quelle est ta matière préférée ?
Mes cours préférés, c’est vraiment les cours qui parlent de l’électronique en général.
Peux-tu expliquer ce qu’est un bus de données ?
Alors, un bus de données, c’est ce qui va permettre entre deux composants de pouvoir communiquer de la même façon, de pouvoir se comprendre.
Tu fais une alternance. Où travailles-tu et que fais-tu exactement ?
Dans le cadre de mon alternance, je travaille chez IRTS. Donc c’est une société qui fabrique des solutions informatiques avec des écrans robustes. Actuellement, là-bas, je suis ingénieure systèmes embarqués.
Comment décrirais-tu l’ambiance à l’ISEN ?
Tout d’abord, l’ambiance dans l’ISEN. C’est vraiment une école qui va primer le bien-être, l’épanouissement. On a beaucoup de sorties qui sont organisées, y compris même par l’école.
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui hésite à rejoindre l’ISEN ?
Anahide : Moi je dirais faut pas avoir peur. Je sais que c’est facile à dire. L’ISEN, c’est une école où il faut tenter sa chance. Il ne faut pas avoir froid aux yeux.
Découvrez nos autres portraits

Devenir Ingénieur Systèmes Embarqués à l’ISEN Méditerranée
Aujourd’hui, rencontre avec Anahide, étudiante en systèmes embarqués. Elle nous partage son parcours, ses objectifs et son expérience.

Une journée en cycle ingénieur par apprentissage
Ilian a choisi d’effectuer son cycle ingénieur en alternance, une manière d’intégrer très rapidement le monde du travail.

Une journée en échange Erasmus à l’ISEN
En échange Erasmus, Alice, étudiante italienne spécialisée en génétique, chimie et immunologie nous présente son expérience à l’ISEN.

Une journée en Cycle Ingénieur avec la présidente du BDE
Étudiante en Cycle Ingénieur et présidente du BDE, Léa nous présente sa formation et son investissement dans la vie de l’école.

Une journée en Bachelor développement de systèmes numériques immersifs
Mario nous présente sa formation en Bachelor Développeur de Jeux Vidéo et Serious Games. Quand études et passion font bon ménage.

Témoignage d’Allan, diplômé 2021, spécialiste logiciel et cloud
Allan revient sur son parcours à l’ISEN. Il a conservé des liens forts avec l’école, même si sa carrière l’amène à franchir les frontières !

Une journée en Cycle Ingénieur option Cybersécurité
Matthis, étudiant en Cycle Ingénieur option Cybersécurité nous partage son parcours et nous explique les avantages de sa formation.

Une journée en prépa intégrée informatique et numérique
Emmy, étudiante en prépa intégrée informatique et numérique nous partage son parcours, sa future spécialisation et ses impressions sur l’ISEN.

Une journée en Bachelor Cybersécurité
Quentin étudiant en Bachelor Cybersécurité nous partage son parcours, ses objectifs et sa vie associative au sein de l’ISEN.