L’ISEN : école d’ingénieurs à Toulon et Marseille

visuel-qui-sommes-nous

L’école des ingénieurs du numérique

L’ISEN Yncréa Méditerranée est une grande école d’ingénieurs, de statut associatif et à but non lucratif et labellisée d’intérêt général EESPIG.

L’ISEN promet à chaque élève, chaque talent, chaque futur professionnel d’être accompagné tout au long de son parcours de formation, un parcours qui correspond autant à ses envies qu’aux besoins des entreprises et de la société.

Parce que les technologies du numérique sont partout, l’ISEN forme des professionnels aptes à répondre aux besoins de tous les secteurs d’activité et de la société.

  • Intelligence Artificielle
  • Cybersécurité
  • e-santé
  • Systèmes embarqués
  • Objets connectés
  • Informatique
  • Développement logiciel
  • Robotique mobile
  • Big data
  • Smart energy
 

L’ISEN est labellisée par la CTI pour la durée maximale de 5 ans (certification et gage de qualité d’enseignement)

Découvrez en vidéo la pédagogie et les valeurs de l’ISEN Yncréa Méditerranée !

Le parcours & les campus

Quel parcours d’études à l’ISEN ?

Au niveau pédagogique, vous construisez votre parcours sur 5 ans pour obtenir le diplôme d’ingénieur, ou en 3 ans pour obtenir un Bachelor.

Après le baccalauréat, plusieurs possibilités s’offrent à vous à l’ISEN. En fonction de votre profil (bac général, techno STI2D…), plusieurs cycles préparatoires en 2 ans sont proposées :

Après ces 2 années préparatoires, vous accédez au cycle ingénieur et choisissez  l’une des 8 Options proposées pour obtenir votre diplôme d’ingénieur en 5 ans.

Les Bachelors en sciences et en ingénierie : Gaming e-makers (Marseille), Cybersécurité ou Tech for Green (Toulon) forment en 3 ans des experts du numérique.

 

Les Mastères Spécialisés forment après un bac+5 pour compléter sa formation avec une année d’études supplémentaire, en Cybersécurité ou en Maritime Telecommunication Networks

Le groupe Yncréa

L’ISEN Yncréa Méditerranée fait partie du Groupe Yncréa, 1er pôle privé associatif d’écoles d’ingénieurs (Junia, HEI, ISEN, ISA ) et représente plus de 7000 étudiants dans 3 grandes régions de France.

Nos formations sur les écoles d’ingénieurs de Toulon et Marseille suivent le même objectif, former des ingénieurs hautement compétents mais aussi créatifs et bien dans leur métier, capables de s’adapter aux nouveaux défis des métiers innovants de l’industrie ou des services.

Après avoir intégré l’une des filières post-bac, l’élève-ingénieur choisit de poursuivre sa formation d’ingénieur en master parmi une multitude d’options proposées par l’ensemble des campus membres d’Yncréa (à Lille, Bordeaux, Nantes, Brest, Marseille…), dont 8 sur le campus de Toulon.

Devenir ingénieur ISEN

• C’est se former, en 5 ans dès le baccalauréat, aux savoirs et savoir-faire de l’ingénieur.

• C’est une formation dans un réseau d’écoles d’ingénieurs unique, présent depuis plus de 30 ans dans la région PACA et fort de 1000 alumni partout dans le monde.

• C’est s’immerger à la fois dans l’innovation, l’international et le monde de l’entreprise, pour s’adapter aux métiers des hautes technologies.

• C’est à la clé du diplôme d’ingénieur reconnu, un métier passionnant et un salaire annuel confortable pour les jeunes diplômés.

ISEN Yncréa Méditerranée, qualité et labels

L'ISEN dans le classement des meilleures écoles d'ingénieurs

Accréditation CTI, label EESPIG, recherche, proximité avec les entreprises, international, l’ISEN à Toulon et Marseille est une école d’ingénieurs généraliste et à taille humaine, qui fournit à ses 850 étudiants les meilleures conditions d’études du bac jusqu’à bac+5 et leur délivre un diplôme d’état, reconnu, qui leur permet de trouver un emploi immédiatement après la sortie.

L’excellence, du bac jusqu’au diplôme d’ingénieur

Les étudiants rentrent à l’ISEN avec une moyenne au bac de 13,5/20 ; ils intègrent les filières d’excellence ou d’expertise, se spécialisent dans l’ingénierie et sortent 5 ans plus tard avec un diplôme d’ingénieur et un salaire d’embauche de plus de 39k€ brut. Durant ces 5 années, l’école met tout en œuvre pour leur permettre d’apprendre et se former dans des conditions idéales.

La qualité "made in ISEN"

Au-delà des classements, l’ISEN est une école d’ingénieurs qui mise depuis plus de 30 ans sur l’innovation numérique et pédagogique et qui donne pleinement à chacun sa chance de réussir. Les labels de qualité CTI et EESPIG sont parmi les garants de cette qualité continue.

Les projets de recherche, en partenariat avec les entreprises du territoire sont également une preuve du dynamisme de l’école, qui contribue à offrir des opportunités d’emploi aux diplômés. Ils sont ainsi 98% à obtenir un CDI moins de 5 mois après leur sortie.

Sur les classements des écoles

Quel parcours d’ingénieur ?

« C’est un outil beaucoup trop réducteur, qui ne rend pas compte de la complexité et de la diversité de nos activités. Mais le grand public, je le comprends, souhaite des indicateurs synthétiques, faciles à utiliser. Les classements sont un mal nécessaire. Mais leur fiabilité est très… moyenne. Ce qui me gêne beaucoup, c’est que les classements ont tendance à gommer les différences. Ils poussent les écoles à se copier les unes les autres. Ils entretiennent aussi une forme d’auto-reproduction »
Olivier Oger
Directeur général de l’Edhec
« Je suis à la fois sceptique et fataliste par rapport aux classements. Ils existent, il faut faire avec. Dans l’absolu, ils sont un bon outil d’information pour les candidats et pour les écoles. A condition qu’ils soient réalisés avec sérieux et transparence. Or certaines écoles en font un outil de marketing et de communication. »
Jean-Michel Nicolle
Directeur général de l’EPF

Source « Classements : le point de vue des patrons de grandes écoles ou d’universités » LesEchos.fr

10%

des diplômés en poste à l’étranger (17,2% des jeunes diplômés)

850

élèves sur 2 campus à taille humaine

6 ans

Habilitation maximale délivrée par la CTI (Commission des titres d’ingénieur)

Les labels et accréditations​

L’habilitation de la CTI​

L’ISEN Yncréa Méditerranée fait partie du Groupe Yncréa (1er pôle privé associatif d’écoles d’ingénieurs ) et représente plus de 7000 étudiants dans 3 grandes régions de France.

Nos formations sur les écoles d’ingénieurs de Toulon et Marseille suivent le même objectif, former des ingénieurs hautement compétents mais aussi créatifs et bien dans leur métier, capables de s’adapter aux nouveaux défis des métiers innovants de l’industrie ou des services.

Après avoir intégré l’une des filières post-bac, l’élève-ingénieur choisit de poursuivre sa formation d’ingénieur en master parmi une multitude de domaines professionnels proposés par l’ensemble des campus membres d’Yncréa, dont 8 sur le campus ISEN Méditerranée de Toulon.

Le label EESPIG

EESPIG est le sigle pour « Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général ».

Cette qualification créée par la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche du 22 juillet 2013, permet de labelliser les établissements privés d’enseignement supérieur en contrat avec l’Etat.

Ce label distingue les écoles « à but non lucratif » des autres écoles privées. Pour obtenir cette qualification, les établissements doivent remplir des conditions en matière d’offre de formation (cursus à bac+5, grade master), de fonctionnement et de politique sociale et d’indépendance de gestion.

La qualification EESPIG vient officiellement récompenser la pédagogie innovante des établissements supérieurs, ainsi que leur capacité à s’adapter aux problématiques et aux enjeux des entreprises. Les écoles distinguées par cette reconnaissance doivent en outre participer aux missions centrales de l’enseignement supérieur et de la recherche, dont l’offre de formation, la recherche scientifique et technologique, l’insertion professionnellela coopération internationale à travers les programmes Erasmus+ ou les échanges d’étudiants.

Le label EESPIG est attribué aux établissements qui répondent à ces missions d’intérêt général et partagent des valeurs. Dans ce cadre, l’ISEN propose aux étudiants qui en ont le plus besoin des bourses qui couvrent leur cursus, et pratique pour tous les étudiants des frais de scolarité parmi les plus bas des écoles d’ingénieurs non publiques.

La qualification d’EESPIG est attribuée à l’ISEN Méditerranée depuis 2017.

L’ISEN, la Recherche et les Entreprises

La Chaire IOT

En 2016, l’ISEN Méditerranée a créé une Chaire de recherche « Internet des Objets » pour permettre d’innover dans le domaine des objets connectés. Cette création a été réalisée autour de projets avec 3 grandes entreprises à la pointe du secteur du numérique : Orange, IBM et Gemalto.

L’investissement dans la Chaire IOT est de plus de 915.000 euros pour les 3 années à venir. Il permettra aux enseignants-chercheurs, aux étudiants et aux partenaires de l’ISEN de créer des solutions innovantes, de développer de nouveaux produites et solutions dans un monde toujours plus « connecté ».

La réussite ISEN c’est

98%

de taux d’insertion
5 mois après le diplôme.

10000

Ingénieurs ISEN

39 200€

de salaire brut annuel d’embauche

100%

des diplômés ont une expérience à l’international

L’avis des étudiants

Implication dans la vie de l’école, développement personnel, éthique, parcours musique ou sports études…

L’humain est au cœur de la formation des ingénieurs ISEN.

Contactez-nous

Une question ?

Notre équipe pédagogique vous répond.

Une question ?

(*) Champs obligatoires

Demande de Rappel

 Merci d'indiquer votre numéro de téléphone, notre équipe vous rappelera sous 48h.

(*) Champs obligatoires