L’école des ingénieurs du numérique
L’ISEN Méditerranée est un établissement d’enseignement supérieur reconnu, ouvert en 1991 et qui accueille plus de 850 élèves sur ses deux campus situés à Toulon et Marseille.
L’ISEN Méditerranée fait partie des 204 grandes écoles d’ingénieurs françaises. Son statut est associatif, à but non lucratif et elle est labellisée d’intérêt général EESPIG.
L’ISEN promet à chaque élève, chaque talent, chaque futur professionnel d’être accompagné tout au long de son parcours de formation, un parcours qui correspond autant à ses envies qu’aux besoins des entreprises et de la société.
Parce que les technologies du numérique sont partout, l’ISEN forme des professionnels aptes à répondre aux besoins de tous les secteurs d’activité et de la société.
- Informatique
- Cybersécurité
- Intelligence artificielle
- Développement
- Big data
- Jeux vidéo
- E-santé
- Objets connectés
- Smart energy
- Systèmes embarqués
- Robotique
- Ingénierie d’affaires
L’ISEN est accréditée par la CTI, Commission des Titres d’Ingénieurs (certification et gage de qualité d’enseignement).
Le parcours & les campus
Quel parcours d’études à l’ISEN ?
Au niveau pédagogique, vous construisez votre parcours sur 5 ans pour obtenir le diplôme d’ingénieur, ou en 3 ans pour obtenir un Bachelor.
Après le baccalauréat, plusieurs possibilités s’offrent à vous à l’ISEN. En fonction de votre profil (bac général, techno STI2D…), plusieurs cycles préparatoires en 2 ans sont proposées :
- Les Classes préparatoires sécurisées avec les CPGE MPSI/PSI
- Les Cycles préparatoires intégrés avec le CIN (Informatique et numérique) et le BIOST (biologie, sciences et technologies)
Après ces 2 années préparatoires, vous accédez au cycle ingénieur et choisissez l’une des 8 Options proposées pour obtenir votre diplôme d’ingénieur en 5 ans.
Les Bachelors en sciences et en ingénierie : Développeur de jeux vidéo et serious games (Marseille), Cybersécurité ou Technologies pour le développement durable (Toulon) forment en 3 ans des experts du numérique.
Les Mastères Spécialisés® forment après un bac+5 pour compléter sa formation avec une année d’études supplémentaire, en Cybersécurité ou en Maritime Telecommunication Networks
Le groupe Yncréa
L’ISEN Méditerranée fait partie du Groupe Yncréa, 1er pôle privé associatif d’écoles d’ingénieurs (Junia, HEI, ISEN, ISA ) et représente plus de 7000 étudiants dans 3 grandes régions de France.
Nos formations sur les écoles d’ingénieurs de Toulon et Marseille suivent le même objectif, former des ingénieurs hautement compétents mais aussi créatifs et bien dans leur métier, capables de s’adapter aux nouveaux défis des métiers innovants de l’industrie ou des services.
Après avoir intégré l’une des filières post-bac, l’élève-ingénieur choisit de poursuivre sa formation d’ingénieur en master parmi une multitude d’options proposées par l’ensemble des campus membres d’Yncréa (à Lille, Bordeaux, Nantes, Brest, Marseille…), dont 8 sur le campus de Toulon.
Devenir ingénieur ISEN
• C’est se former, en 5 ans dès le baccalauréat, aux savoirs et savoir-faire de l’ingénieur.
• C’est une formation dans un réseau d’écoles d’ingénieurs unique, présent depuis plus de 30 ans dans la région PACA et fort de 10000 alumni partout dans le monde.
• C’est s’immerger à la fois dans l’innovation, l’international et le monde de l’entreprise, pour s’adapter aux métiers des hautes technologies.
• C’est à la clé du diplôme d’ingénieur reconnu, un métier passionnant et un salaire annuel confortable pour les jeunes diplômés.
ISEN Méditerranée, qualité et labels
L'ISEN dans le classement des meilleures écoles d'ingénieurs
L’excellence, du bac jusqu’au diplôme d’ingénieur
Les étudiants rentrent à l’ISEN après le bac sur dossier et épreuves écrites ; ils intègrent les Classes Préparatoires Intégrées ou MPSI, ou un Bachelor.
Après 2 années de cycle préparatoire, les élèves se spécialisent dans l’ingénierie numérique et obtiennent en 5 ans un diplôme d’ingénieur. Les débouchés professionnels des ingénieurs du numérique sont nombreux, le salaire d’embauche est l’un des plus élevés, dépassant les 40k€/an. Durant ces années d’études, l’école met tout en œuvre pour permettre à chacun d’apprendre et se former dans des conditions idéales, répondant ainsi à sa mission d’établissement d’intérêt général (EESPIG).
La qualité de l'enseignement à l'ISEN
Comme le confirment les classements des écoles d’ingénieurs, l’ISEN est une école d’ingénieurs qui mise depuis plus de 30 ans sur l’innovation numérique et pédagogique et qui donne pleinement à chacun sa chance de réussir. Les certifications par l’Etat, CTI et EESPIG, sont les garants de cette qualité continue.
Les projets de recherche, en partenariat avec les entreprises du territoire sont également une preuve du dynamisme de l’école, qui contribue à offrir des opportunités d’emploi aux diplômés. Ils sont ainsi 98% à obtenir un CDI moins de 4 mois après leur sortie.
Les enseignements sont contrôlés, et régulièrement mis à jour. Le Conseil de Perfectionnement de l’école a pour vocation de réunir, une fois par an, différents acteurs afin d’accompagner l’école sur l’évolution de la formation et les orientations nécessaires pour que les programmes d’enseignement soient en adéquation avec les besoins et les attentes du monde de l’entreprise et de la société.
Sur les classements des écoles
Quel parcours d’ingénieur ?
Source « Classements : le point de vue des patrons de grandes écoles ou d’universités » LesEchos.fr
10%
des diplômés en poste à l’étranger (17,2% des jeunes diplômés)
850
élèves sur 2 campus à taille humaine
6 ans
Habilitation maximale délivrée par la CTI (Commission des titres d’ingénieur)
Les labels et accréditations
L’habilitation de la CTI
L’ISEN Méditerranée fait partie du Groupe Yncréa (1er pôle privé associatif d’écoles d’ingénieurs ) et représente plus de 7000 étudiants dans 3 grandes régions de France.
Nos formations sur les écoles d’ingénieurs de Toulon et Marseille suivent le même objectif, former des ingénieurs hautement compétents mais aussi créatifs et bien dans leur métier, capables de s’adapter aux nouveaux défis des métiers innovants de l’industrie ou des services.
Après avoir intégré l’une des filières post-bac, l’élève-ingénieur choisit de poursuivre sa formation d’ingénieur en master parmi une multitude de domaines professionnels proposés par l’ensemble des campus membres d’Yncréa, dont 8 sur le campus ISEN Méditerranée de Toulon.
Le label EESPIG
EESPIG est le sigle pour « Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général ».
Cette qualification créée par la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche du 22 juillet 2013, permet de labelliser les établissements privés d’enseignement supérieur en contrat avec l’Etat.
Ce label distingue les écoles « à but non lucratif » des autres écoles privées. Pour obtenir cette qualification, les établissements doivent remplir des conditions en matière d’offre de formation (cursus à bac+5, grade master), de fonctionnement et de politique sociale et d’indépendance de gestion.
La qualification EESPIG vient officiellement récompenser la pédagogie innovante des établissements supérieurs, ainsi que leur capacité à s’adapter aux problématiques et aux enjeux des entreprises. Les écoles distinguées par cette reconnaissance doivent en outre participer aux missions centrales de l’enseignement supérieur et de la recherche, dont l’offre de formation, la recherche scientifique et technologique, l’insertion professionnelle, la coopération internationale à travers les programmes Erasmus+ ou les échanges d’étudiants.
Le label EESPIG est attribué aux établissements qui répondent à ces missions d’intérêt général et partagent des valeurs. Dans ce cadre, l’ISEN propose aux étudiants qui en ont le plus besoin des bourses qui couvrent leur cursus, et pratique pour tous les étudiants des frais de scolarité parmi les plus bas des écoles d’ingénieurs non publiques.
La qualification d’EESPIG est attribuée à l’ISEN Méditerranée depuis 2017.
L’ISEN, la Recherche et les Entreprises
La Chaire IOT
En 2016, l’ISEN Méditerranée a créé une Chaire de recherche « Internet des Objets » pour permettre d’innover dans le domaine des objets connectés. Cette création a été réalisée autour de projets avec 3 grandes entreprises à la pointe du secteur du numérique : Orange, IBM et Gemalto.
L’investissement dans la Chaire IOT est de plus de 915.000 euros pour les 3 années à venir. Il permettra aux enseignants-chercheurs, aux étudiants et aux partenaires de l’ISEN de créer des solutions innovantes, de développer de nouveaux produites et solutions dans un monde toujours plus « connecté ».