Les associations

Les associations

La vie associative et les associations étudiantes occupent une place très importante à l’ISEN, puisque les élèves s’investissent dans au moins un projet ou une association de l’école et ce dès leur première année de formation !

8 associations et de nombreux clubs étudiants organisent plus de 50 événements et projets chaque année. Découvrez les missions et les objectifs qui motivent ces équipes.

Junior ISEN Méditerranée

Junior ISEN Méditerranée est une association à vocation économique et pédagogique mais à but non lucratif. Son fonctionnement est fidèle à celui d’une entreprise, ce qui permet aux étudiants de mettre en pratique les compétences développées durant toute la durée de leurs études, en participant à des projets concrets commandés par des entreprises ou des particuliers.

Tu es un businessman dans l’âme et tu cherches à acquérir les premiers galons de commercial ou bien tu es intéressé par la communication ou encore par la gestion? Tu es jeune et tu cherches à étoffer ton CV ou bien à te faire connaître des entreprises? Alors la Junior est faite pour toi !

Chaque année, elle recrute des étudiants motivés et une formation interne est mise en place. Tu connaîtras alors les rouages d’une entreprise, du management d’une équipe aux mécanismes de la gestion d’une entreprise.

Bureau Des Étudiants (BDE)

Le Bureau des Etudiants ou BDE est une association composée de 20 étudiants volontaires et motivés. Il est bien plus qu’une simple organisation, c’est le pilier de la vie étudiante. Comptant plus de 450 adhérents, c’est la plus grande association de l’école!

Le principal but du BDE est d’animer la vie étudiante. Il organise ainsi de nombreux évènements (soirées, journées, repas…) tels que le fameux Gala, la soirée d’Halloween, la Saint-Patrick…

Mais le BDE ce n’est pas que des soirées, c’est aussi une plateforme d’entraide qui permet d’assurer l’intégration de chacun au mieux. Il permettra de profiter d’un Week-end d’intégration, d’une journée de cohésion ou encore de soirées parrainages qui permettront aux étudiants de se sentir comme chez eux à l’ISEN

De plus, il est aussi l’interface entre l’administration et les étudiants. Présent au conseil d’administration de l’ISEN Yncréa Méditerranée, le BDE est là pour porter la voix des élèves.

Bureau Des Sports (BDS)

Le Bureau Des Sports est l’association étudiante de l’école qui a pour but de proposer aux étudiants des sessions d’entraînements ainsi que des compétitions dans différents sports. 

Le BDS c’est plus de 100 licenciés, 10 sports proposés toute l’année, une dizaine d’activités différentes et la possibilité d’ouvrir de nouveaux clubs à la condition d’avoir un responsable qui connait ce sport ainsi que 10 participants minimum.

Sports pratiqués : Football, Futsal, Rugby, Volley-ball, Handball, Tennis, Badminton, Course à pied, Pompom girls

Activités mensuelles :  Bowling, Patinoire, Karting, Paintball, Accrobranche, Laser Game, Randonnée, Tournoi de pétanque, Mini-golf, Bubble foot.

Evènement : Le SKI’SEN, un séjour en station de ski dans les Alpes se déroulant en février-mars et ouvert aux étudiants de l’ISEN.

Bureau des Arts (BDA)

Le Bureau des Arts est une des associations principales de l’ISEN.
Elle a pour but de promouvoir toutes formes d’art au sein de l’ISEN.

Elle gère et aide les clubs qui la composent :

  • ISEN Studio
  • Pict’ISEN
  • ISEN Music
  • B.D.esign
  • Cin’ISEN

ISEN Engineering

A l’ISEN Engineering, nous participons chaque année à deux principales compétitions : la coupe robotique RIO organisée par National Instruments et la prestigieuse coupe Imagine Cup organisée par Microsoft auxquelles tu pourras participer. De plus le club ISEN Makers te vient en aide pour réaliser ton propre drone, imprimer une pièce en 3D ou réaliser un projet plus ambitieux. 

Si tu préfères plutôt l’informatique, des formateurs de l’ISEN Dev’ seront à ta disposition pour apprendre ou te perfectionner dans les langages de ton choix afin de très vite basculer vers la réalisation de projets concrets et ambitieux.

Enfin, si tu souhaites te lancer dans l’entrepreneuriat, des experts de l’ISEN Startup seront là pour t’accompagner tout au long de ton projet !

ISEN Partage

L’ISEN Partage a pour objectif d’organiser des évènements humanitaires et bénévoles dans le but de récolter des fonds, reversés à des associations caritatives extérieures à l’école. Composée d’un bureau général, elle se décompose en divers « clubs » :

  • ISEN Environnement
  • Les Maraudes
  • Le 4L Trophy
  • Le Mucofoot
  • ISEN Éveil/ ISEN Savoir
  • Rév’ISEN
  • Les Petits Frères des Pauvres
  • Les Wikeys

Le bureau s’assure du bon fonctionnement des projets et organise des évènements tout au long de l’année tels que la banque alimentaire, la récolte de jouets…

Plus qu’une association, ISEN Partage est aussi le moyen d’échanger, de se réunir pour une même cause et de mettre en commun l’envie de soutenir les actions humanitaires

ISEN Promo

L’ISEN Promo est l’association pour promouvoir l’école lors d’événements extérieurs ainsi que de représenter l’école sur différents forums.

Ses membres sont présents tout au long de l’année pour :

  • les salons étudiants (Studyrama, L’Etudiant, …)
  • la remise de diplômes
  • les journées portes ouvertes
  • le Digital Native Forum

La Promo gère aussi le serveur Discord de l’école.

ISEN Repair

L’ISEN Repair est une association dédiée à la réparation d’ordinateur et de matériel informatique.

Elle a pour but de venir en aide aux associations, écoles et autres structures qui manquent de matériel et d’équipement informatique.

Les activités de l’association permettent aux membres de gagner en compétences Hardware ET software tout en faisant une bonne action !

ISEN Studios

L’ISEN STUDIOS est le club audiovisuel de l’ISEN TOULON et a pour objectif de représenter l’école lors des différents événements comme la remise des diplômes, les journées portes ouvertes et les soirées du BDE.

Mais ce n’est pas tout ! ISEN Studios réalise également des courts métrages en passant par l’écriture du scénario et le montage final du film pour participer chaque année à un concours, le Nikon Festival.

L’association se divise en deux pôles :

  • Studios : pôle vidéo
  • Pict’ISEN : pôle photo