Programmes d’échanges

Programmes d'échanges

Les étudiants internationaux peuvent effectuer un semestre ou une année à l’ISEN. Ils doivent s’inscrire dans le cadre du programme d’échange dans lequel leur institution/université est impliquée avec l’ISEN Méditerranée. (Erasmus+ ou autres accords).

Certaines règles générales doivent être prises en compte lors du choix des cours :

  1. Maximum : 30 ECTS par semestre
  2. Nous permettons aux étudiants d’inclure des cours, avec un certain degré de flexibilité, parmi tous nos cours principaux, mais cela est soumis à une évaluation et sans chevauchement de classes.
  3. Il est possible d’inclure des cours de français ou d’autres langues pour 2 ECTS chacun.

Frais de scolarité

L’exemption des frais de scolarité s’applique aux étudiants en échange provenant de nos partenaires universitaires.
Pour vous assurer que cela s’applique à votre programme d’échange, veuillez vérifier auprès de votre université d’origine les termes et conditions de l’accord avec l’ISEN Mediterranee ou contactez-nous directement à international-mediterranee@yncrea.fr.

Quand postuler ?

  • Pour l’année complète ou le semestre d’automne, les nominations par votre université d’origine doivent être faites avant le 1er juin.
  • Pour le semestre de printemps, les nominations par votre université d’origine doivent être faites avant le 1er novembre.

 

Informations administratives

Hébergement et restauration

Il y a plusieurs logements pour étudiants autour de l’école. La plupart d’entre eux sont à distance de marche de l’école. Vous pouvez consulter la liste détaillée ici.
L’école est idéalement située au cœur de la ville, à côté du centre commercial MAYOL et à quelques minutes de marche du port.

L’école met à disposition un espace où les étudiants ont accès à des micro-ondes et des réfrigérateurs. Ils peuvent avoir accès à la cafétéria de l’Université de droit située à côté de l’école et bénéficier du tarif étudiant.
Il y a également une longue liste de restaurants, cafés et fast-foods autour de l’école.

Assurance maladie

Les étudiants ayant la nationalité d’un pays de l’Union européenne, de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège ou de la Suisse ont accès à la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Ils n’ont pas besoin de s’inscrire à la sécurité sociale étudiante française. Cette carte doit être demandée dans votre pays d’origine et être valable au moins jusqu’à la fin de l’année universitaire.

La carte européenne d’assurance maladie donne accès aux soins en France.

Pour les étudiants venant de tout autre pays : vous devez vous inscrire à la sécurité sociale française.

Voici quelques vidéos et fichiers de Campus France pour vous aider à démarrer :

 

Pour toute question, le personnel du bureau international est toujours disponible pour vous aider.

Assurance maladie complémentaire

Pour les étudiants hors Union européenne : pour compléter les sommes remboursées par la sécurité sociale, nous recommandons vivement aux étudiants de souscrire à une assurance maladie complémentaire, telle que Heyme :

Informations sur les visas

Si vous êtes un étudiant venant de l’Union européenne, de l’Espace économique européen, de la Confédération suisse, de Monaco ou d’Andorre : vous n’avez pas besoin de demander un visa.
Apportez simplement votre carte d’identité ou votre passeport en cours de validité.

Si vous êtes un étudiant venant d’un autre pays : veuillez vous rendre sur le site officiel du gouvernement pour faire une simulation gratuite : https://france-visas.gouv.fr/web/france-visas/.
Ce site web fournit des informations sur la manière de franchir chaque étape de la procédure de demande de visa et sur tous les documents nécessaires.

 

Prenez rdv pour une visio de 15 minutes

_linkedin_partner_id = "6903274"; window._linkedin_data_partner_ids = window._linkedin_data_partner_ids || []; window._linkedin_data_partner_ids.push(_linkedin_partner_id);