Vous souhaitez faire des études d'ingénieur en informatique ?

Prépa ingénieur informatique & numérique

études en informatique à l'ISEN

La formation d’ingénieur en Informatique et Numérique

La prépa ingénieur informatique et numérique offre une formation complète et polyvalente, ouverte aux élèves ayant suivi des spécialités scientifiques.

Elle prépare les étudiants aux grands défis technologiques de demain. Le programme inclut mathématiques, informatique, physique et électronique, assurant une solide culture scientifique et technique.

Après ces deux ans, l’élève accède au cycle ingénieur avec la possibilité de choisir parmi toutes les options. Les étudiants sont ainsi préparés à devenir des ingénieurs polyvalents et compétents, prêts à innover et à exceller dans le secteur dynamique et en constante évolution des technologies numériques.

Spécificités de la formation

L’encadrement pédagogique, individualisé durant les deux années de la formation, garantit les meilleures conditions de réussite à tous les étudiants.

Un contrôle régulier des connaissances permet aux élèves et à leurs familles d’évaluer leur progression dans l’acquisition des savoirs et des savoir-faire.

Le programme est réparti en semestres et découpé en modules. Conformément au dispositif européen d’organisation des études (LMD), les modules acquis délivrent des ECTS et sont capitalisés par l’étudiant. Chaque semestre équivaut à 30 crédits.

Le savoir-être est également valorisé avec une évaluation des activités associatives (sportives, musicales, etc.), des actions de communication et des relations pédagogiques.

Les enseignants de l’école sont très impliqués dans la réussite de chacun et les cours de soutien sont organisés à la demande pour les élèves en difficulté. Un coaching personnalisé est également proposé pour les problèmes d’ordre méthodologique.

Un tutorat entre élèves constitue un soutien très apprécié, les anciens sachant conseiller et rassurer les nouveaux venus.

Niveau d'admission

Post-bac

Campus

Toulon & Marseille

Durée

2 ans (4 semestres)

Diplôme ciblé

Ingénieur
→ RNCP38412

Les plus de la formation

Se former à l’informatique et sa mise en pratique dès la première année d’études.
Cette formation est éligible à des bourses d’études prenant en charge tout ou partie des frais de scolarité.

Programme

Année 1 (ECTS)Année 2 (ECTS)
Mécanique5-
Physique5-
Mathématiques55
Informatique55
Sciences Humaines33
Anglais22
Électronique-5
Option Informatique et numérique55

98%

taux d'insertion 5 mois après le diplôme

12 000

ingénieurs ISEN

Le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits ou ECTS pour European Credit Transfer and Accumulation System, est un système de points développé par l’Union européenne dans le cadre du processus de Bologne et de l’espace européen de l’enseignement supérieur(EHEA). Les crédits sont répartis en unités d’enseignements (UE).

Il a pour objectif de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d’études au sein d’un pays et dans les différents pays européens. Le système ECTS s’applique principalement à la formation universitaire. Il s’applique en France et a remplacé le système des unités de valeur (UV) jusque-là utilisé.

Et après ?

À l’issue de cette prépa, vous accédez à toutes les options proposées par l’école en cycle ingénieur. Après 5 années de formation à l’ISEN, vous obtenez le diplôme d’ingénieur ISEN, reconnu par la Cti.

La mobilité internationale

Cette prépa propose un semestre d’études à l’international au 4e semestre ou un stage d’un mois en pays anglophone.

Admission

Les candidatures post-bac se font via Parcoursup et le concours Puissance Alpha Ingénieurs Bac+5

La notation du concours pour chaque candidat sera repartie selon les critères suivants :

  • 50% de la note sera attribuée après étude du dossier scolaire de l’élève
  • 50% de la note sera attribuée par le concours écrit

 

Les candidats en terminale générale doivent passer les épreuves écrites, à l’exception des grands classés.

Informations essentielles relatives à la formation

Conformément à ses engagements en matière de qualité et de transparence, l’ISEN Méditerranée met à disposition l’ensemble des informations relatives aux objectifs, modalités pédagogiques, conditions d’accès, reconnaissance des diplômes et dispositions contractuelles applicables à ses formations.

Les objectifs pédagogiques, le contenu détaillé, le format des parcours (formation initiale, alternance, périodes en entreprise) ainsi que les modalités d’évaluation sont définis dans les référentiels de certification et les documents académiques applicables.

🔗 Règlement des études

Les conditions d’admission, prérequis académiques, compétences attendues (y compris numériques) et modalités de candidature sont précisées dans les fiches RNCP correspondantes (liens ci-après) ainsi que sur la page dédiée aux admissions.

🔗 Admissions

Les formations délivrées par l’ISEN Méditerranée donnent lieu à l’obtention de diplômes ou certifications reconnus conformément aux dispositifs réglementaires et académiques applicables.

Formations enregistrées au RNCP :

Formations accréditées par la Conférence des Grandes Écoles (CGE) :

Les modalités de validation, de reconnaissance et de conservation des résultats sont précisées dans le règlement des études.

🔗 Règlement des études

Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs et des intervenants professionnels qualifiés. Les méthodes pédagogiques et modalités d’évaluation sont définies dans le cadre académique de l’établissement.

🔗 Règlement des études

Selon le parcours choisi, la formation comprend des périodes obligatoires en entreprise (stages ou alternance) encadrées par une convention. Les modalités d’accompagnement, d’évaluation et de validation de ces périodes sont précisées dans le règlement des études et les documents dédiés.

🔗 Stages et alternances

Les frais de scolarité, les éventuels frais annexes ainsi que les engagements contractuels applicables sont précisés dans les documents remis lors de l’inscription.

🔗 Frais de scolarité
🔗 Engagement financier & Conditions Générales de Vente

Toute demande ou situation d’insatisfaction peut être portée à la connaissance de l’établissement via les canaux de contact officiels. Chaque demande fait l’objet d’un examen et d’un traitement adapté.

Contactez-nous

Une question ?

Notre équipe pédagogique vous répond.

Demande de brochure

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations ?

Prenez rdv pour une visio de 15 minutes

Une question ?

Demande de Rappel