Les entreprises françaises de plus de cinquante salariés doivent tous les ans produire et communiquer leur “Index Egalité Femmes – Hommes”.
La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel a prévu de nouvelles dispositions à seule fin de mettre un terme aux écarts de salaires non expliqués, entre les femmes et les hommes.
Dans ce contexte, « Les entreprises françaises de plus de cinquante salariés doivent tous les ans produire et communiquer leur Index Egalité Femmes Hommes ».
Cet index comprend, pour les entreprises de 50 à 250 collaborateurs, quatre indicateurs calculés sur un total de 100 points. Il mesure différentes données en matière d’égalité professionnelle :
- écarts de rémunération,
- écarts de taux d’augmentations individuelles de salaire,
- pourcentage de salariées augmentées dans l’année de retour de congé maternité,
- nombre de femmes dans les dix plus hautes rémunérations de l’établissement.
Les entreprises disposent d’un délai de 3 ans pour se mettre en conformité lorsque leur résultat global se situe en deçà de 75 points.
L’index d’égalité professionnelle ISEN Méditerranée
La Direction réaffirme son engagement à assurer l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes, à lutter contre les disparités liées au sexe et à mettre en place les actions correctives nécessaires. L’ISEN Méditerranée s’oppose fermement à toute forme de discrimination, y compris celle basée sur le genre. L’ISEN Méditerranée confirme son engagement en faveur de la mixité dans tous ses domaines d’activité.
2024
No Data Found
87%