La pédagogie ISEN :
l'être, le savoir-être et le savoir-faire de l'ingénieur
Une formation scientifique, technique et humaine
- Entre son entrée postbac et sa sortie diplômé, l’étudiant progresse et acquiert toutes les compétences qui feront de lui un professionnel accompli dans son travail et recherché par les entreprises. Entrant dans l’école avec une moyenne de 13,5/20 au bac, après 5 ans d’études à l’ISEN Méditerranée, les jeunes diplômés sont recrutés autour de 39k€/an, parmi les meilleurs salaires de jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs.
- La formation d’ingénieur comporte une composante technique très importante. Mais sans la capacité de s’adapter et de communiquer, celle-ci n’est pas suffisante pour le métier d’ingénieur. Il est donc primordial d’acquérir une culture beaucoup plus large.
- La pédagogie ISEN porte ainsi une grande attention à la formation humaine. Le travail autour de projets permet notamment de développer des compétences de travail en équipe ou d’apprendre la créativité.
- Un certain nombre de moyens ont été mis en œuvre pour que les cours s’effectuent en petits groupes afin de favoriser la communication orale et l’échange entre étudiants.
- L’apprentissage de langues étrangères représente une composante obligatoire de la formation. Plusieurs langues sont proposées aux étudiants : anglais, espagnol, allemand, japonais…
L’obtention du diplôme passe par la validation d’un bon niveau d’anglais et l’obtention du First Certificate of Cambridge. - Politique des stages : 1 an de stages repartis sur 5 ans d’études
Durant le cursus ingénieur, les étudiants de l’ISEN sont amenés à effectuer 5 stages dont la durée varie de 15 jours, en 1re année, jusqu’à 6 mois en fin d’études. Un plus pour appréhender le monde de l’entreprise, les secteurs d’activité, et choisir son métier.
INNOVATION WEEK, GARAGEWEEK, HACKATHONS, TECHNICAL INTERNAL PROJECTS
Les étudiants participent durant leur cursus à des semaines 100% consacrées au développement de projets. Ils sont amenés à travailler en groupe, sur le modèle des hackathons, afin d’apporter rapidement des solutions aux problèmes.
Ces projets, en collaboration avec des enseignants, des étudiants d’autres écoles (design, commerce…) et sollicités par des industriels tels que STMicroelectronics, Thales, ETSI…, permettent aux élèves ingénieurs de créer en quelques jours des applications et des objets fonctionnels, dans le domaine des smart energies ou de l’internet des objets par exemple. Ils font alors concrètement l’expérience de leur futur métier d’ingénieur.
PEDAGOGIE & SOFT-SKILLS
La formation d’ingénieur comporte une composante technique très importante. Mais sans la capacité de s’adapter et de communiquer, celle-ci n’est pas suffisante pour le métier d’ingénieur.
Il est donc primordial d’acquérir une culture plus large. La pédagogie ISEN porte une grande attention à la formation humaine, aussi appelée soft skills.
Le travail autour de projets permet notamment de développer des compétences de travail en équipe ou d’apprendre la créativité.
Tout est mis en œuvre pour que les cours et projets s’effectuent en petits groupes et favorisent la communication orale et l’échange entre étudiants. Entre son entrée post-bac et sa sortie diplômé, l’étudiant progresse et acquiert toutes les compétences qui feront de lui un professionnel accompli dans son travail et recherché par les entreprises.
1 an
de stages répartis sur les 5 années d'études
100 %
d'étudiants partent à l'international
20%
des études consacrées aux langues & à la formation humaine, économique et sociale
5 stages
de 15 jours à 6 mois