Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L'école d’ingénieurs de Toulon

L’ISEN Méditerranée est une école d’ingénieurs qui, dans le domaine de l’informatique, forme chaque année plus de 850 élèves-ingénieurs dont les trois-quarts sur le site de Toulon.

L’ISEN propose des formations d’ingénieurs en 5 ans, des bachelors et des mastères spécialisés. Les étudiants post-bac intègrent les formations de l’ISEN qui sont adaptées à différents profils de candidats ayant une appétence pour les matières scientifiques et technologiques.

Les formations proposées ne s’arrêtent pas aux matières techniques. Les étudiants apprennent également à communiquer, à manager et à prendre de la hauteur sur leurs activités.

L’ISEN est membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et s’engage auprès de ses élèves, du niveau bac au niveau master, à les accompagner tout au long de leur parcours et à leur apporter une formation de qualité. L’école favorise la création et l’animation d’associations étudiantes ce qui contribue à une vie de campus riche et dynamique.

L’ISEN est certifiée par la Cti (Commission des titres d’ingénieurs). La Cti est chargée d’évaluer de manière indépendante toutes les écoles d’ingénieurs françaises. L’ISEN fait ainsi partie des 204 meilleures écoles d’ingénieurs, autorisées à délivrer un diplôme d’ingénieur. De plus, les titres de l’ISEN sont certifiés au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), cela permet aux titulaires de prouver les compétences et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier.

L’ISEN détient également la qualification d’EESPIG (Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé reconnu d’Intérêt Général), comme les grandes écoles d’ingénieurs associatives en contrat avec l’Etat.

ISEN formation bio informatique
Campus Porte d'Italie toulon
Toulon ville étudiante

Les formations à Toulon

Le campus de l’école d’ingénieurs de Toulon propose une offre de formation généraliste de post-bac à bac+6.

Les formations à Toulon

L’école d’ingénieurs de Toulon propose une offre de formation généraliste de post-bac à bac+6.

Chaque étudiant peut se spécialiser parmi les domaines suivants : cybersécurité, développement logiciel, e-santé, ingénieur d’affaires, objets connectés, robotique, smart energy, système embarqué ou Maritime Telecommunication Networks.

Une partie de ces formations est disponible en alternance et des périodes de stage y sont obligatoires.

Faire ses études à Toulon

La Métropole de Toulon héberge le premier campus de l’ISEN Méditerranée, un campus accessible et central, pour une qualité de vie étudiante incomparable.

L’ISEN est située sur le site de la Maison du Numérique et de l’Innovation qui accueille dans ses espaces de nombreuses start-up et propose un fablab exceptionnel. L’ISEN se trouve dans le nouveau quartier étudiant de Toulon, le Campus de la Porte d’Italie, comme la faculté de droit de l’université de Toulon et Ingémédia… tout en étant à 5 minutes des plages.

Ville en plein essor, métropole à taille humaine et capitale du Var, Toulon offre aux jeunes de nombreux atouts naturels et climatiques. La ville se démarque également par une économie dynamique avec une forte activité dans les secteurs de la mer (Pôle Mer, Ifremer…), de l’énergie (Enedis), de l’innovation technologique (STMicroelectronics, Kontron, Alten) et de la Défense (Marine Nationale, Thalès, Naval Group…).

Autant d’acteurs majeurs qui peuvent intervenir dans les différents cursus et qui permettent aux étudiants de l’ISEN Méditerranée de trouver leur premier stage, leur alternance et leur premier emploi.

Toulon ville étudiante, accueille chaque année plus de 20 000 étudiants dans de nombreux domaines d’études.

Demande de brochure

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations ?

Le FabLab

Le fablab iLab de Toulon arbore le prestigieux label du MIT (Massachusetts Institute of Technology), un gage de qualité du contenu pédagogique, appuyé par les équipements, les services et le matériel high-tech. Récemment, une partie des équipements du fablab a été remplacée à neuf (Découpeuse laser, Imprimantes 3D, Brodeuse professionnelle…).

De nombreux autres équipements et laboratoires accessibles aux étudiants de l’ISEN leur permettent de vivre pleinement les technologies et prototyper leurs projets académiques.

Le fablab est accessible au grand public et propose des services pour les créateurs et les entreprises qui ont des besoins de conception de prototypes. Il se transforme ainsi en lieu de rencontre et d’émulation entre étudiants et professionnels.

fablab Toulon

Le SUD, innovation and learning center

Cet espace de 1250m2 est mis à disposition des étudiants mais aussi des activités de Recherche et Développement de l’école à partir de la rentrée 2023.

Le Sud dispose de nouveaux et vastes espaces d’apprentissage, d’un espace de coworking multimodal et de plusieurs laboratoires pour les activités Smart Objets, E-Santé et Smart Energy. 

Adresse :
Le Sud – Learning & innovation center
ISEN Méditerranée
centre de recherche et innovation
Nanoéléctronique

Les laboratoires et chaires de recherche

Les enseignants-chercheurs de l’ISEN mènent leurs travaux sur les domaines du numérique (Intelligence Artificielle, IoT, Cybersécurité, Micro et Nanotechnologies, e-santé, Smart Energy…), en collaboration avec de nombreuses entreprises partenaires, afin d’anticiper les besoins et d’innover.

Se rendre à l’ISEN campus de Toulon

Comment venir ?

ISEN Méditerranée – Campus de Toulon
Maison du Numérique et de l’Innovation
Place Georges Pompidou
83 000 Toulon

A pied :
17 minutes depuis la Gare SNCF de Toulon

En bus :
Les 13 lignes du réseau Mistral suivantes desservent l’école depuis la gare et les 4 coins de la métropole :
Lignes « U », 1, 5, 9, 10, 11, 19, 29, 36, 39, 102, 103 et 191B (arrêts à proximité : Porte d’Italie, Bir Hakeim ou Champs de Mars).

Les 8 lignes du réseau régional desservent le campus depuis les agglomérations du Var (réseau Varlib / ZOU) :
2801, 2821, 4801, 4802, 8804, 8805, 8810 et 8814.

En voiture :
Se garer de préférence au parking Q-Park Facultés, ou Mayol ou Porte d’Italie.

L’avis d’un chef d’entreprise

« C’est un outil beaucoup trop réducteur, qui ne rend pas compte de la complexité et de la diversité de nos activités. Mais le grand public, je le comprends, souhaite des indicateurs synthétiques, faciles à utiliser. Les classements sont un mal nécessaire. Mais leur fiabilité est très… moyenne. Ce qui me gêne beaucoup, c’est que les classements ont tendance à gommer les différences. Ils poussent les écoles à se copier les unes les autres. Ils entretiennent aussi une forme d’auto-reproduction »
Michel Cresp
Chef d’entreprise Systemique SA

98%

de taux d’insertion 5 mois après le diplôme.

39 200 €

de salaire brut annuel d’embauche

100%

des diplômés ont une expérience à l’international

Les CPGE en partenariat avec l'un des meilleurs lycées du Var

Les classes préparatoires maths sup et maths spé sont organisées avec le partenariat pédagogique du lycée Externat St Joseph – La Cordeille, l’un des meilleurs lycées de la région.

Le programme de CPGE est établi par l’Education Nationale et vise à préparer les étudiants au passage des concours des écoles d’ingénieurs.

Témoignages

Comment financer votre formation d'ingénieur ?

L’ISEN Méditerranée est un EESPIG (Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général) qui s’efforce de limiter au maximum les montants des frais de scolarité.

Des aides existent pour financer ses études. L’ISEN propose des bourses d’études, sur critères d’excellence et critères sociaux. Tous les étudiants peuvent faire une demande de bourse ISEN dès lors que leur inscription à l’école est finalisée.

Environ 20 % à 30% des étudiants à l’ISEN Méditerranée bénéficient d’une bourse (CROUS).

Les stages peuvent être une source de revenus, tout comme les années d’études effectuées en alternance qui sont prises en charge intégralement par l’employeur.