Devenir Ingénieur en smart energy à l’ISEN Méditerranée

Devenir ingénieur smart energy

Découvrez en vidéo et en moins de 3 minutes le quotidien de nos étudiants en cycle ingénieur. Klervi est actuellement en cycle ingénieur, option smart energy, et nous partage son parcours, ses objectifs et son quotidien à l’ISEN.


Peux-tu nous présenter ton parcours ?

Je m’appelle Klervi Muros-Le Rouzic. J’ai 21 ans et je suis en cinquième année à l’ISEN Toulon. Avant ça, j’ai fait un bac scientifique option SVT. J’ai fait mes trois premières années à Brest, à l’ISEN de Brest, avant de choisir Smart Energy en quatrième année.

Qu’est-ce qui t’a motivée à rejoindre l’ISEN ?

Je trouvais que c’était un diplôme complet avec plein d’options, plein de matières. Donc, quand on ne sait pas trop ce qu’on veut faire plus tard, c’est un bon choix de s’ouvrir plein de portes.

Quels sont tes objectifs professionnels ?

Alors, c’est encore une question difficile. Je sais toujours pas. Même si aujourd’hui, je fais une alternance en efficacité énergétique. Donc je sais que j’ai envie de me tourner vers ça, vers les études de consommation, l’automatisation, l’efficacité énergétique et la transition.

Pourquoi as-tu choisi l’option Smart Energy ?

J’ai choisi cette option parce que j’ai toujours aimé tout ce qui est biologie et environnement. Et donc, en arrivant à Brest, j’ai fait le choix de me tourner vers l’agronomie et après, c’est un découlement de l’envie de s’occuper de l’environnement et de faire des choses pour, d’agir, que j’ai choisi l’énergie.

Quelles matières étudies-tu à l’ISEN ?

On a un gros tronc commun avec les autres options sur tout ce qui est programmation, développement, intelligence artificielle. Et on a aussi, pour la Smart Energy, donc autour de l’électricité, des énergies renouvelables. Et on a beaucoup de cours avec Enedis et ça, c’est très intéressant. On voit vraiment le Linky, les produits et tous les métiers directement liés à l’énergie et moi, c’est cela que je préfère avec des professionnels qui viennent directement nous apprendre.

Où effectues-tu ton alternance et quelles sont tes missions ?

Je suis en transition énergétique, en efficacité énergétique, sur les bâtiments. Donc c’est vraiment faire l’étude des bâtiments et voir comment est-ce qu’on peut les améliorer énergétiquement, créer des projets, faire des bureaux d’études et de la recherche sur ces bâtiments.

Quel conseil donnerais-tu aux futurs étudiants ?

Je dirais de se lancer, de ne pas hésiter à explorer les différents parcours possibles, à échanger avec les profs et à travailler dur dès le début.

Tu fais du sport à haut niveau. Comment arrives-tu à concilier sport et études ?

En dehors de mes études, je fais du basket à haut niveau. C’est vrai qu’on a du mal à se lancer quand on fait du sport à haut niveau dans des études de haut niveau. C’est comme ça que j’ai envie de les appeler. Des études dures, d’excellence. Il ne faut pas se mettre de barrières, il y a toujours des moyens de s’arranger. Il faut en discuter avec des personnes, il y a toujours moyen d’adapter les parcours et c’est vraiment très reconnu quand on le fait.

Découvrez nos autres portraits

Les dernières actualités de l'école

Contactez-nous

Une question ?

Notre équipe pédagogique vous répond.

Prenez rdv pour une visio de 15 minutes

Une question ?

Demande de Rappel

_linkedin_partner_id = "6903274"; window._linkedin_data_partner_ids = window._linkedin_data_partner_ids || []; window._linkedin_data_partner_ids.push(_linkedin_partner_id);