Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une journée en cycle ingénieur par apprentissage

Cycle ingénieur par apprentissage

Afin d’en savoir plus sur les différentes formations proposées par l’ISEN Méditerranée, nous vous proposons de découvrir en vidéo et en moins de 2 minutes le quotidien de nos étudiants. Notre série de « vis ma vie » s’achève avec Ilian, étudiant sur le campus de Marseille en cycle ingénieur par apprentissage.

Bonjour Ilian, peux-tu nous présenter ton parcours d’études ?

Je suis en deuxième année de cycle ingénieur, option systèmes embarqués, à l’ISEN sur le campus de Marseille. Tout d’abord, j’ai fait un bac scientifique, ensuite je me suis tourné vers un BTS Systèmes Numériques option électronique et communication.

J’ai hésité à poursuivre les études et l’ISEN m’a permis de le faire en alternance. Ça a été vraiment pratique pour moi de pouvoir intégrer le monde du travail et en même temps de continuer les études.

Est-ce que tu peux nous décrire ton cursus ?

Les matières qu’on aborde sont assez larges, on fait de l’électronique, de la programmation et de l’automatisation. De manière plus générale on fait des mathématiques et de l’anglais. Notre rythme d’alternance c’est 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise.

Justement dans quel domaine travailles-tu ?

Je travaille au CPPM à Luminy, c’est un centre de recherche : le Centre de Physique des Particules de Marseille. On travaille sur des détecteurs de particules qui vont en Suisse dans un laboratoire.

On a un stage à l’étranger à effectuer et je vais partir au CERN à Genève. Je travaille sur un projet qui se concrétise sur le LHC (Large Hadron Collider – accélérateur de particules).

Quels sont les points positifs que tu retiens de ta formation ?

Être alternant ça m’aide à être plus indépendant. Depuis que je suis alternant, j’ai mon salaire, je vis seul, je peux me passer des frais des scolarité comme ils sont payés directement par l’entreprise.

Ce qui me plaît sur le campus, c’est surtout son emplacement, que ce soit à la Valentine c’est assez pratique, il y a plein de commerces aux alentours, c’est simple pour nous d’organiser des restos, des sorties etc. Puis c’est facile d’accès pour Marseille.

Découvrez nos autres portraits

Prépa biost isen
Portraits

Une journée en prépa BIOST

Anaïs étudiante en prépa BIOST nous partage son parcours, ses objectifs et sa vie au sein de l’ISEN.

Les dernières actualités de l'école

News

Mélanie Brulc a soutenu sa thèse

Malek TEIB, doctorante de l’ISEN (thèse CIFRE en partenariat avec STMicroelectronics – Rousset) a soutenu avec succès sa thèse le 19 septembre 2023.

Contactez-nous

Une question ?

Notre équipe pédagogique vous répond.

Une question ?

Demande de Rappel