Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une journée avec Lucas et Quentin, entrepreneurs et ingénieurs en objets connectés

Ingénieurs en objets connectés

Découvrez en vidéo et en moins de 3 minutes le quotidien de nos diplômés et leurs conseils pour votre orientation. Lucas Giraud et Quentin Henry sont entrepreneurs et ingénieurs diplômés de l’ISEN Méditerranée. Ils ont développé un assistant virtuel à destination des personnes âgées. Découvrez leur parcours et leur expérience dans les objets connectés !

Bonjour Quentin, bonjour Lucas, pouvez-vous revenir sur votre parcours ?

Quentin. Je suis un grand passionné de technologie. Aujourd’hui, je fais de l’entrepreneuriat. Avant l’ISEN, j’étais en seconde, option création et innovation technologique. J’ai basculé ensuite en première en bac S, spécialisation en sciences de l’ingénierie. Je suis rentré à l’ISEN en prépa intégrée spécialisée. À la suite de ces deux ans, j’avais vraiment une vocation à me confronter au monde professionnel donc je suis parti en alternance. J’ai fait plusieurs entreprises différentes, en spécialisation systèmes embarqués et industriels que j’ai pu compléter avec une option ingénierie d’affaires.

Lucas. Je m’appelle Lucas et je suis co-fondateur d’Eden Partenaire et ingénieur du numérique. J’ai fait un bac S, SVT avec une spécialisation physique. J’étais un peu perdu sur mon orientation parce que je voulais faire trop de choses. Après avoir fait plusieurs portes ouvertes, j’ai rencontré l’ISEN et ils m’ont présenté le potentiel des différents métiers qu’on pouvait avoir en faisant ingénieur du numérique.

 

Quel est votre métier aujourd’hui ?

Quentin. Je me suis lancé dans la création d’Eden Partenaire avec Lucas.

Lucas. Nous sommes entrepreneurs et c’est vraiment faire plein de métiers dans un seul. Donc on va chercher des clients, on va chercher de l’argent, on va développer le produit. On donne vie à nos idées et pour ça il faut avoir plein de compétences ou s’entourer des gens qui les ont.

En quoi consiste Eden Partenaire ?

Lucas. On développe un partenaire de vie numérique pour les personnes âgées, pour les accompagner dans le maintien à domicile et leur autonomie.

Quentin. C’est un peu le Jarvis d’Iron Man, mais pour nos grands-parents, pour simplifier leur vie au quotidien parce qu’on sait qu’avec la situation actuelle, il y a un vieillissement de la population et on a une tendance à vieillir à la maison.

Lucas. C’est une tablette avec un petit avatar intelligent dedans qui, à la manière d’une Alexa, ou d’une Google Home, est vraiment spécialisée à l’accompagnement de la personne âgée. Elle va discuter, leur permettre d’appeler leurs proches, leur rappeler de prendre leurs médicaments par exemple.

Quelle matière enseignée au lycée vous a été la plus utile ?

Quentin. La matière qui m’a été enseignée et que je trouve le plus utile, ça a été le CIT création et innovation technologique. Parce que ça m’a apporté une sorte de voie pour transformer ma créativité en des choses qui sont utiles. Donc j’ai pu voir dans cette matière vraiment le travail d’ingénierie, de conception et vraiment le côté innovant avec les technologies.

Lucas. Je dirais les mathématiques, ça donne une rigueur et une logique qui construit le cerveau de manière efficace pour ce métier.

Un dernier mot pour conseiller un lycéen qui aime les sciences mais qui ne sait pas vers quoi se tourner ?

Quentin. Il ne faut pas hésiter à expérimenter, aller voir directement dans les écoles, dans les salons, poser des questions, s’informer. Il faut que la vocation vienne de soi aussi. Donc il faut aussi se connaître, connaître ses passions, ses objectifs.

Lucas. Le plus important, c’est de se lancer. Tant qu’on avance, on se rapproche de là où on veut aller. Donc lancez-vous !

Lire la vidéo

Découvrez nos autres portraits

Les dernières actualités de l'école

Contactez-nous

Une question ?

Notre équipe pédagogique vous répond.

Une question ?

Demande de Rappel