Découvrez en vidéo et en moins de 3 minutes le quotidien de nos diplômés et leurs conseils pour votre orientation. Chloé Costes, diplômée en ingénierie d’affaires, et Marion nous partagent leurs parcours, leurs recommandations et leur quotidien chez Fortil, grand groupe d’ingénierie et de conseil en technologies.
Bonjour Chloé, bonjour Marion, pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Chloé. Je m’appelle Chloé Costes. Je suis diplômée de l’ISEN et aujourd’hui, ça fait trois ans que je suis ingénieure d’affaires chez Fortil.
Marion. Je m’appelle Marion Tadeuszak et je suis directrice du pôle informatique chez Fortil.
Chloé, peux-tu revenir sur ton parcours à l’ISEN ?
Avant l’ISEN, j’ai fait une classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques, et avant ça, j’ai fait un bac S. Pendant l’ISEN, c’était très intéressant parce que j’ai pu travailler sur le domaine de l’ingénierie d’affaires, un domaine qui m’intéressait énormément.
Je voulais plus faire de maths et plus faire d’informatique, et j’ai fait que des maths et de l’informatique. Mais pour autant, ça m’a beaucoup plu parce qu’aujourd’hui, ça me permet dans mon métier d’ingénieur d’affaires de mieux comprendre les gens avec qui je travaille.
Si vous deviez expliquer de façon simple votre métier actuel ?
Chloé. Le métier d’ingénieur d’affaires aujourd’hui, c’est trois casquettes.
La première casquette, c’est la casquette de développement commercial. L’idée, c’est d’aller chercher ses propres clients pour trouver des opportunités.
La deuxième casquette, c’est celle de recrutement. Les ingénieurs avec qui je travaille aujourd’hui, je les recrute, et ces ingénieurs vont travailler chez mes clients.
La troisième casquette, c’est la casquette management, parce que les ingénieurs que je recrute et qui vont chez mes clients, c’est aussi moi qui les manage.
Marion. Mon métier aujourd’hui a deux grandes casquettes.
Je suis sur le terrain avec les équipes, où je développe toute la partie commerciale avec les clients et aussi nos collaborateurs, nos consultants, que nous recrutons.
Et une autre casquette beaucoup plus stratégique, liée à tout ce qui va être responsabilité stratégique de l’entreprise, accompagnement des business managers et la partie recrutement.
Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ?
Chloé. Ce que je préfère dans mon métier, c’est déjà le contact humain, que ce soit avec les clients ou avec les collaborateurs. J’aime beaucoup pouvoir être utile aux gens, leur apporter quelque chose et faire en sorte que leur quotidien soit meilleur.
On est finalement assez autonomes, et on a tellement d’activités possibles que notre emploi du temps ne se ressemble pas de jour en jour. C’est vraiment quelque chose de très stimulant au quotidien.
Marion. Voir les autres réussir et pouvoir réussir aussi avec eux, c’est hyper important et valorisant pour tous.
C’est hyper enrichissant et ça nous fait beaucoup grandir sur la relation à l’autre.
Un dernier mot pour conseiller un lycéen qui aime les sciences mais qui ne sait pas vers quoi se tourner ?
Chloé. Si vous aimez les sciences, tentez des écoles d’ingénieurs.
Aujourd’hui, on a la possibilité de faire tellement de choses, et l’ISEN est une bonne représentation, avec un panel de possibilités très large.
Tentez et sentez-vous capables d’aller chercher ce genre d’écoles, parce qu’elles sont accessibles à toutes les personnes qui aiment les sciences.
Marion. Faites-vous confiance, osez !
Finalement, il n’y a pas de bon ou mauvais chemin, il n’y a que des expériences.
C’est à travers ces expériences que vous pourrez incarner la personne que vous êtes.
Découvrez nos autres portraits
Une journée avec un diplômé docteur en nanoélectronique
Hugo Pitard est à la fois ingénieur et docteur en nano-électronique. Il est passé d’étudiant à enseignant-chercheur à l’ISEN.
Une journée avec Lucas et Quentin, entrepreneurs et ingénieurs en objets connectés
Lucas et Quentin sont entrepreneurs et ingénieurs ISEN. Ils ont développé un assistant virtuel à destination des personnes âgées.
Une journée avec un diplômé en robotique
Damien, ingénieur diplômé en robotique, nous partage sa passion pour les robots, son parcours et son quotidien chez Axone.
Une journée avec un ingénieur en intelligence artificielle
Antoine nous partage son parcours et son quotidien en tant qu’ingénieur d’application IA chez STMicroelectronics.
Une journée avec une ingénieure e-santé
Alison, ingénieure développement dans le domaine de l’e-santé, nous partage son parcours et son quotidien au sein de la startup Owkin.
Une journée avec une diplômée en ingénierie d’affaires
Ingénieure d’affaires, Chloé nous partage son parcours et son quotidien chez Fortil, grand groupe d’ingénierie et de conseil en technologies.
Une journée avec un diplômé en smart energy
Yannick ingénieur diplômé en smart energy nous partage son parcours à l’ISEN et son expérience chez Enedis.
Une journée avec une diplômée en systèmes embarqués
Diplômée en 2023, Maéva est actuellement ingénieure systèmes embarqués chez Microchip, elle nous présente son parcours et nous donne ses conseils.
Une journée en cycle ingénieur par apprentissage
Ilian a choisi d’effectuer son cycle ingénieur en alternance, une manière d’intégrer très rapidement le monde du travail.