Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une journée avec un diplômé en robotique

Ingénieur robotique

Découvrez en vidéo et en moins de 3 minutes le quotidien de nos diplômés et leurs conseils pour votre orientation. Damien Leviez, diplômé en 2019 du cycle ingénieur, option robotique, nous partage son parcours et son quotidien chez Axone, société spécialisée dans le domaine de l’ingénierie système et de la maîtrise des risques dans des secteurs contraints.

Bonjour Damien, peux-tu revenir sur ton parcours ?

Je travaille dans une entreprise d’ingénierie système qui s’appelle Axone. J’ai fait l’ISEN, j’ai été diplômé en 2019. J’ai eu le bac en 2013 et après j’ai fait une prépa MPSI/MP. Je suis arrivé à l’ISEN en troisième année, donc directement en cycle ingénieur. J’ai fait d’abord une option systèmes embarqués et à la fin, j’ai fini en robotique avec des stages plutôt orientés robotique aussi, à la CNIM. J’ai fait mes stages après avoir été diplômé. J’ai fait trois mois en Espagne. Finalement, j’ai été embauché par Axone en juin 2020.

Si tu devais expliquer ton métier simplement ?

Mon métier actuellement, ce serait un peu entre le technique et la gestion de projets. On travaille chez des clients sur différents projets. Par exemple, j’ai fait un projet sur des drones sous-marins. Pour expliquer simplement, j’étais chargé de faire des tests entre les drones de communication, haute-portée, etc. Donc on était à fond sur la robotique pour ajuster les paramètres, voir avec les équipes techniques également sur la réalisation de projets, encadrer des choses, l’achat de matériel, etc.

Chez Axone, on ne fait pas forcément que de la robotique. On peut aller sur différents projets ferroviaires, maritimes, aviation. Dans la robotique, ce qui me plaît bien, c’est toucher à la fois aux logiciels, aux programmations et à l’équipement en lui-même. Donc j’aime bien cet aspect, avoir une infinité de solutions et trouver la meilleure possible.

Quelle est la matière enseignée au lycée qui t’a le plus été utile, dans tes études et dans ton métier ?

La matière qui m’a aidé au lycée : les sciences de l’ingénieur. Moi, j’ai fait un bac SSI, donc sciences de l’ingénieur. J’avais un attrait pour la robotique, ludiquement via des Legos qu’on programme, etc. Et après, on voyait le langage de programmation, on voyait la modélisation 3D. Ça colle pas mal à ce que je fais aujourd’hui.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

Travailler dans ce métier, ça me valorise beaucoup. Je trouve que c’est intéressant de repousser ses limites et trouver de nouveaux challenges. Je n’étais pas forcément bon communiquant dès le départ, mais le fait d’être confronté aux clients, d’aller le voir pour questionner son besoin, lui proposer des solutions. De croire en son idée en lui disant : « Essaie cette approche, ça va marcher. » Je trouve ça intéressant et c’est très valorisant. Ça permet d’évoluer.

Un dernier mot pour conseiller un lycéen qui aime les sciences mais qui ne sait pas vers quoi se tourner ?

Je pense que le mieux, c’est d’essayer de toucher à tout et après de trouver sa voie. Donc se tester, c’est faire des stages le plus vite possible, ça c’est important. L’alternance et les stages, c’est vraiment ce qui permet de voir si ça nous plaît ou pas. On n’est pas à perdre en un ou deux ans, on essaye et on peut se réorienter.

Lire la vidéo

Découvrez nos autres portraits

Prépa biost isen
Portraits

Une journée en prépa BIOST

Anaïs étudiante en prépa BIOST nous partage son parcours, ses objectifs et sa vie au sein de l’ISEN.

Les dernières actualités de l'école

Contactez-nous

Une question ?

Notre équipe pédagogique vous répond.

Une question ?

Demande de Rappel