Découvrez en vidéo et en moins de 3 minutes le quotidien de nos étudiants en cycle ingénieur. Jade est actuellement en cycle ingénieur, option objets connectés, et nous partage son parcours, ses objectifs et son quotidien à l’ISEN.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Jade Mouillot, j’ai 22 ans. Je viens du lycée Georges Duby, à côté d’Aix, où j’ai fait un bac scientifique avec l’enseignement de spécialité Informatique et Sciences du Numérique.
Quel a été ton parcours avant d’intégrer l’ISEN ?
J’ai commencé mes études en BIOST, une prépa ingénieur en biologie, sciences et technologies. Ensuite, je me suis dirigée vers l’option IOT (objets connectés), sur les conseils d’une responsable d’études, en lien avec mon projet professionnel : travailler dans la recherche et le développement de technologies informatiques.
Quelles matières étudies-tu en IOT ?
C’est une formation généraliste qui touche au software et au hardware. On apprend aussi bien la conception de PCB (circuits imprimés) avec KiCad que la programmation d’applications avec STM32CubeIDE ou Android Studio. On travaille avec plusieurs langages de programmation. En prépa ingénieur, j’avais plus de matières orientées biologie, avec l’étude des cellules, tout en commençant à travailler dans le numérique avec de l’algorithmie.
Quel est un moment marquant de ta formation ?
J’ai beaucoup aimé les projets tout au long de l’année, notamment en master. En Master 1, j’ai participé à un projet appelé Soundpace Runners avec quatre camarades. C’était un projet centré sur le sport, un domaine qui m’intéressait avant. Ce projet nous a permis d’appliquer tout ce qu’on avait appris, en programmation C, Kotlin, et aussi en hardware.
Comment se passe ton alternance ?
J’ai choisi de la réaliser à l’ISEN, suite à la proposition d’un professeur. Mon travail consiste à faire de la recherche sur une technologie et à rédiger un support technique pour toute l’équipe, afin qu’ils puissent l’utiliser dans leurs futurs projets de recherche et développement.
Quel conseil donnerais-tu aux futurs étudiants ?
Durant son cursus, je conseille vraiment de se rapprocher de ses professeurs ou de ses responsables d’études. Cela permet d’échanger sur son parcours professionnel et de choisir la bonne option pour profiter pleinement de ses études et être sûr que ça lui plaira tout au long des cinq années.
Découvrez nos autres portraits

Et si vous deveniez ingénieur développement logiciel ?
Rencontre avec Kyllian qui est en dernière année du cycle ingénieur, option développement logiciel.

Et si vous deveniez ingénieur d’affaires ?
Aujourd’hui, rencontre avec Florian qui effectue le double diplôme en partenariat avec Kedge Business School en ingénierie d’affaires.

Devenir Ingénieur e-santé à l’ISEN Méditerranée
Aujourd’hui, rencontre avec Eva qui souhaite devenir ingénieure e-santé et qui nous présente son parcours, ses matières et ses objectifs.

Devenir ingénieur objets connectés à l’ISEN Méditerranée
Rencontre avec Jade, élève-ingénieure en option objets connectés. Elle nous partage son expérience, son parcours et ses conseils.

Devenir Ingénieur en smart energy à l’ISEN Méditerranée
Aujourd’hui, rencontre avec Klervi, étudiante en smart energy. Elle nous partage son parcours, ses objectifs et son expérience.

Devenir Ingénieur robotique à l’ISEN Méditerranée
Aujourd’hui, rencontre avec Logan, étudiant en robotique. Il nous partage son parcours, ses objectifs et son expérience.

Devenir Ingénieur Systèmes Embarqués à l’ISEN Méditerranée
Aujourd’hui, rencontre avec Anahide, étudiante en systèmes embarqués. Elle nous partage son parcours, ses objectifs et son expérience.

Une journée en cycle ingénieur par apprentissage
Ilian a choisi d’effectuer son cycle ingénieur en alternance, une manière d’intégrer très rapidement le monde du travail.

Une journée en échange Erasmus à l’ISEN
En échange Erasmus, Alice, étudiante italienne spécialisée en génétique, chimie et immunologie nous présente son expérience à l’ISEN.