Énergix est un projet interne de l’ISEN Méditerranée, soutenu par la Métropole Toulon Provence Méditerranée. Il a pour but général d’aboutir à un assistant numérique orienté énergie, qui servira à promouvoir une consommation contrôlée et vertueuse d’énergie, et plus globalement de ressources.
Énergix permet de regrouper sous un même projet les équipes de sciences humaines et sociales, d’internet des objets (IoT), de micro-électronique, d’informatique, d’intelligence artificielle et bien sûr de smart energy de l’ISEN Méditerranée. Car si Énergix comprend bien évidemment une composante mesure et contrôle de la consommation, il va bien au-delà de ceci, en explorant des voies telles que les moteurs d’inférence, les algorithmes prédictifs, les réseaux de capteurs ultra-basse consommation, le respect de la vie privée et de la confidentialité des informations traitées (car Énergix a pour cible non seulement les particuliers mais aussi les entreprises et les administrations), tout en se construisant autour d’une colonne vertébrale de responsabilité environnementale faisant rentrer en compte l’énergie et plus généralement les ressources.
Énergix a pour but de créer de la connaissance et des solutions, solutions qui seront envisagées dans une optique de mise en production par des tiers.
Partenaire
Principaux enseignants-chercheurs impliqués
Ghislain OUDINET
Co-directeur de la R&D et responsable d’activité
Guillaume PEROCHEAU
Enseignant-chercheur
Jean-Philippe PIERRE
Enseignant-chercheur