Descriptif
Le projet CarMen traite des difficultés liées à la gestion de la biométrie « en mouvement » lors des passages aux frontières.
Les problématiques à ce jour sont :
- la faible qualité des données biométriques en direct
- le manque de temps pour lire le passeport électronique.
A ce jour, les solutions entièrement automatiques de contrôle biométrique aux frontières, même avec un arrêt autorisé, ne sont actuellement déployées que pour les piétons dans des environnements contrôlés. CarMen proposera des solutions biométriques pour le contrôle des frontières sans arrêt, adaptées aux piétons et aux véhicules, dans des conditions environnementales non contrôlées. L’authentification des voyageurs se fait en deux étapes :
- les données biométriques (visage, iris, périoculaire) des voyageurs sont stockées en toute sécurité dans leurs smartphones, grâce à un DTC (Digital Traveller Credential) ;
- les données biométriques sont transférées en toute sécurité du DTC à l’infrastructure des autorités frontalières et comparées aux données biométriques recueillies en direct lorsque le voyageur franchit le poste de contrôle frontalier.
Objectifs
L’objectif du projet est de développer une infrastructure pour faciliter le passage aux frontières pour les usagers (bus, piétons, voitures), tout en maintenant le niveau de sécurité. Cela passe par une gestion de la biométrie de personnes en mouvement.
Partenaires














Principaux enseignants-chercheurs impliqués

Directeur du projet
Thibaut DELERUYELLE
Co-directeur de la R&D et Responsable d’activité

Ghislain OUDINET
Co-directeur de la R&D et Responsable d’activité

Amaury AUGUSTE
Enseignant-chercheur

Belmar GARCIA-GARCIA
Enseignant-chercheur

Florian SANANES
Enseignant-chercheur

Benoît SOLOCH
Enseignant-chercheur
Plus de détails
Les premiers travaux engagés par Yncréa Méditerranée portaient sur le choix de la fréquence de fonctionnement ainsi que sur les contraintes CEM. La figure ci-dessous vous expose deux graphiques qui ont permis de sélectionner la fréquence de travail ainsi que les puissances émises dans les gammes de fréquence avoisinantes.
À partir de ses résultats différents prototypes ont été réalisé en collaboration avec les partenaires projet sur ses prototypes en créa Méditerranée a procédé à des modélisations sur simulateur pour prévoir des comportements et apporter des solutions.
Les modélisations actuelles portent sur les pertes engendrées dans les lignes de transmission ainsi que sur le couplage qui peut y avoir entre les antennes de télé-alimentation. Les travaux qui auront lieu dans la suite de la phase 2 du projet se concentreront sur l’interaction que pourrait avoir des antennes d’émissions avec le circuit de chauffe mais également sur l’optimisation du couplage entre l’antenne d’émission et les antennes secondaires. La figure ci-dessous montre une campagne de modélisation sur l’étude de couplage entre les antennes (photo du dessus ) et également sur la dissipation en puissance lorsque toutes les antennes sont alimentées (photo du dessous).
Le projet est innovant car il concerne un ensemble de bandes électriques modulaires destinées à être associées à des composants de commande pour former un système présentant plusieurs fonctions, notamment une fonction de chauffage par effet Joule, une fonction de transmission d’énergie et de données par un canal électromagnétique.
Il existe des solutions de revêtement chauffant, des solutions pour alimenter électriquement des appareils sans contact et des solutions de communication entre appareil. Seulement il n’existe aucune solution permettant de réaliser ces 3 tâches ensemble.
Résultats obtenus
Projet en cours