Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Florian SANANES

florian-sananes

Intelligence artificielle

Campus : Toulon
+ 33618076336

Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.

Cœur de métier

Florian Sananes enseigne l’informatique, plus précisément l’algorithmique à travers de nombreux langages de programmation, que ces derniers soient « proches de la machine » et permettent d’atteindre de hautes performances, ou qu’ils soient d’un niveau d’abstraction élevé et permettent d’augmenter la productivité d’un développeur en l’affranchissant des problématiques du matériel. Florian travaille de plus sur des travaux de recherche et développements en partenariat avec des industriels, sur des projets en lien avec le domaine de l’intelligence artificielle.

Prospective

La mise en place de solutions logicielles répondant à une problématique donnée peut engendrer de forts coûts avec une approche classique : la conception d’une solution taillée pour un problème donné peut être longue et ardue, et peut sur certaines classes de problèmes engendrer des solutions peu efficaces car trop biaisées par l’angle d’approche choisi pour les résoudre. C’est là une des forces des solutions utilisant des méthodes d’intelligence artificielle, qui non seulement peuvent produire d’excellents résultats voire même surpasser les solutions préexistantes, mais qui de plus rendent possible une approche plus distante du problème en s’écartant de ses spécificités, et permettant ainsi d’utiliser des classes entières d’algorithmes sur des problèmes extrêmement variés.

360°

L’omniprésence et l’amélioration des performances des systèmes embarqués contenant leur série de capteurs ainsi que des unités de calculs rend de plus en plus viable la mise en place de solutions d’intelligence artificielle sur ces systèmes, en opposition au schéma classique de faire remonter les données sur le cloud afin d’y réaliser les traitements. En plus d’une réduction des coûts de location de serveurs, cette architecture induit aussi une réduction considérable en utilisation de bande passante de la solution produite, ce qui s’inscrit dans la démarche écologique cher à l’ISEN. La conception et le déploiement de solutions d’intelligence artificielle embarquées font parti des sujets qui intéressent Florian.

À propos de moi

J’ai finalisé en 2014 un Master de mathématiques à l’Université d’Aix-Marseille, à la suite duquel j’ai enseigné dans le secondaire pendant une brève période. J’ai ensuite intégré l’ISEN Yncréa Méditerranée en tant qu’étudiant ingénieur, et ai finalisé ma formation en 2021. Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation en entreprise faisant partie du cursus de l’école, j’ai pu me familiariser avec l’intelligence artificielle appliquée au traitement du langage naturel dans un projet de R&D. J’ai enfin intégré l’équipe enseignante de l’ISEN en tant qu’enseignant-chercheur en intelligence artificielle en 2022.

Domaines d'expertise

Mes domaines d’expertise sont principalement les techniques d’intelligence artificielle et machine learning comme le clustering, les recherches d’extremums par hill-climbing et ses évolutions, et le deep learning; en particulier ce dernier appliqué aux traitements de données de type images. Je suis de plus vivement intéressé par l’optimisation de code – le fait de construire un programme afin de tirer au mieux parti du matériel sur lequel il fonctionne dans le but d’accélérer des calculs.

Activités de recherche et développement

Mes activités de recherche et développements portent majoritairement sur des projets avec des partenaires ou clients industriels de l’ISEN en lien avec la thématique de l’intelligence artificielle. Les technologies utilisées sont variées et choisies en fonction des besoins spécifiques des projets.

Liens

Activités d'enseignement

Langages : C, Python, Java

Techniques : Clustering, deep learning, convolution

Contactez-nous

Une question ?

Notre équipe pédagogique vous répond.

Une question ?

Demande de Rappel