Afin d’en savoir plus sur les différentes formations proposées par l’ISEN Méditerranée, nous vous proposons de découvrir en vidéo et en moins de 2 minutes le quotidien de nos étudiants. Notre série de « vis ma vie » se poursuit avec Quentin, étudiant en première année du Bachelor cybersécurité.
Bonjour Quentin, peux-tu nous décrire ton parcours pour intégrer l’ISEN ?
Je suis actuellement étudiant en première année en Bachelor Cybersécurité. Je suis issu d’un bac STI2D. Après le bac j’ai essayé le cycle CIN de l’ISEN pour obtenir le diplôme d’ingénieur. A la fin de la première année, je n’étais pas trop à l’aise avec les mathématiques et la physique et on m’a proposé d’intégrer le Bachelor cybersécurité.
Qu’est-ce qui t’intéresse le plus dans le programme Bachelor cybersécurité de l’ISEN ?
Au sein des cours proposés à l’ISEN, on est dans l’applicatif, l’équipe pédagogique nous soutient régulièrement en faisant des TP, des manipulations. Je suis quelqu’un de plus axé dans la pratique plutôt que dans l’abstrait. Dans ma formation au sein de l’ISEN, ce qui m’intéresse le plus c’est l’informatique, que ce soit du logiciel ou du matériel. Notamment les cours de programmation en C, en Python. Nous avons également des cours en Linux et Windows. Tout ce qui touche à l’architecture des systèmes d’exploitation.
Le moment que j’apprécie le plus en cours, ce sont les projets de groupe, c’est un très bon moyen de s’entraîner à gérer une équipe en mode projet. Ce qui est très important pour les métiers à venir.
Peux-tu nous en dire plus sur ton engagement dans la vie associative de l’école ?
L’ISEN donne régulièrement l’occasion de proposer des activités aux étudiants. L’atelier fait partie d’une association de l’école, l’ISEN Engineering, on va aider les étudiants à réaliser des projets : par exemple un kart ou une borne d’arcade.
Je trouve que c’est primordial de laisser aux étudiants une vie en dehors des heures de cours.
As-tu déjà une idée de ce que tu veux faire après ton bachelor ?
A l’issue de mon Bachelor cybersécurité, je compte éventuellement me réinsérer en cycle ingénieur car c’est toujours intéressant de viser plus haut.
Découvrez nos autres portraits

Et si vous deveniez ingénieur cybersécurité ?
Rencontre avec François, passionné de cybersécurité qui nous partage son parcours à l’ISEN et ses missions en alternance chez Naval Group.

Et si vous deveniez ingénieur développement logiciel ?
Rencontre avec Kyllian qui est en dernière année du cycle ingénieur, option développement logiciel.

Et si vous deveniez ingénieur d’affaires ?
Aujourd’hui, rencontre avec Florian qui effectue le double diplôme en partenariat avec Kedge Business School en ingénierie d’affaires.

Devenir Ingénieur e-santé à l’ISEN Méditerranée
Aujourd’hui, rencontre avec Eva qui souhaite devenir ingénieure e-santé et qui nous présente son parcours, ses matières et ses objectifs.

Devenir ingénieur objets connectés à l’ISEN Méditerranée
Rencontre avec Jade, élève-ingénieure en option objets connectés. Elle nous partage son expérience, son parcours et ses conseils.

Devenir Ingénieur en smart energy à l’ISEN Méditerranée
Aujourd’hui, rencontre avec Klervi, étudiante en smart energy. Elle nous partage son parcours, ses objectifs et son expérience.

Devenir Ingénieur robotique à l’ISEN Méditerranée
Aujourd’hui, rencontre avec Logan, étudiant en robotique. Il nous partage son parcours, ses objectifs et son expérience.

Devenir Ingénieur Systèmes Embarqués à l’ISEN Méditerranée
Aujourd’hui, rencontre avec Anahide, étudiante en systèmes embarqués. Elle nous partage son parcours, ses objectifs et son expérience.

Une journée en cycle ingénieur par apprentissage
Ilian a choisi d’effectuer son cycle ingénieur en alternance, une manière d’intégrer très rapidement le monde du travail.