La fête de la science (4 au 12 octobre) a été intense pour l’ISEN Méditerranée et le personnel mobilisé à cette occasion. Le thème de cette édition 2024 était très inspirant : “Océan de savoirs”. Pendant plus d’une semaine, nos équipes se sont relayées pour animer des stands aux villages de la science de la Seyne-sur-Mer puis de la ville d’Hyères et organiser différents ateliers sur notre campus de Toulon.
Nous avons accueilli ainsi plusieurs centaines d’écoliers, collégiens et lycéens pour les sensibiliser sur des sujets comme le recyclage des plastiques, la pollution en mer et les impacts environnementaux du secteur numérique. C’est également une opportunité pour vulgariser des données scientifiques et les rendre accessibles au plus grand nombre.
Notre fablab manager, Éric Serre, a pu présenter une partie des machines (imprimantes 3D, machine à extruder, découpeuse…) du Fablab. Il a mis en avant les possibilités qu’offrent le recyclage du plastique, tout en mettant l’accent sur ses limites et la nécessité de réduire la production de déchets.
Pour le bonheur des plus petits, des dizaines de toupies ont ainsi été produites à partir de bouchons de bouteilles. De petits objets articulés ont également été imprimés en 3D à partir de bouteilles en plastique, découpées et transformées en filament au préalable.
Sur notre campus de Toulon, l’ISEN a accueilli plusieurs classes de collège et lycées qui ont pu visiter certains laboratoires de l’école, assister à différents ateliers ou encore participer à notre célèbre Ingé Quiz (jeu inspiré du Burger Quiz), spécialement adapté à la thématique maritime de la fête de la science.
Une conférence très intéressante sur les macro/micro/nano plastiques en mer a également été animée par Patricia Merdy, Chercheuse à l’IM2NP (Institut Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence – Université de Toulon). Une problématique malheureusement d’actualité qui impacte notre environnement, la biodiversité et notre santé.
La fête de la science est aussi l’occasion d’explorer des technologies qui pourraient être au service des océans. Des recherches sont par exemple menées pour maximiser la capacité de filtration et de traitement des eaux rejetées en mer, afin d’en limiter la pollution.
Cette fête de la science est un moment important car il permet de transmettre à un large public, souvent jeune, des notions scientifiques cruciales. Celles-ci pourront inspirer, pourquoi pas des vocations, mais aussi des changements vertueux de comportement.