Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Associations étudiantes – Rencontre avec l’ISEN Engineering

Header ISEN Engineering

L’année scolaire se termine progressivement, et il est déjà temps de faire le bilan pour les associations étudiantes de l’ISEN Méditerranée ! Dans cette série d’interviews, nous donnons la parole aux étudiants pour qu’ils présentent leur association, les actions menées et les futurs projets.

Nous nous intéressons aujourd’hui à l’ISEN Engineering, une association qui couvre de nombreux domaines de l’ingénierie et qui organise de nombreux projets et évènements au sein de l’école.

Thomas Seignour, président de l’association, a accepté de répondre à nos questions.

Peux-tu nous présenter ton association ?

L’ISEN Engineering est l’association se rapprochant au plus des activités de l’école. L’association est focalisée sur le développement de projets dans le domaine de l’informatique, l’électronique, la robotique et la mécanique. Nous sommes composés de plusieurs pôles, permettant de couvrir autant de domaines différents. Ils sont au nombre de 9 : Cyber, Crypto, Challenge, Dev, Maker, Innovation, Communication, Karting et Serveur.

Combien de membres composent l’association et qu’est-ce qui les motive ?

L’association est composée en général d’une centaine de membres. Ces membres sont répartis dans les divers pôles selon leur envie, puis sont lancés sur un projet. Ces projets sont actuellement créés par des étudiants et l’association permet de rassembler des étudiants autour d’un projet, souvent originaux. Certains projets sont amenés par l’association ou des entreprises partenaires, et permettent aux étudiants d’apprendre sur un projet innovant, intéressant et engageant.

Quelles sont les actions menées cette année ? Et quel bilan dressez-vous de celles-ci ?

Parmi les projets les plus importants de l’ISEN Engineering, nous avons le projet du pôle karting. Début 2018, l’association reçoit un kart essence d’un généreux donateur. L’association l’utilise mais y trouve un nouvel intérêt en 2019 où le projet est de transformer ce kart essence en un kart électrique.

En 2020, l’association est stoppée par le COVID-19 et le projet est en suspens. Depuis, le projet reste le même, et nos membres redoublent d’effort pour retrouver la documentation et les documents permettant de continuer ce kart. Cette année, le responsable a construit une batterie à la main avec des accumulateurs, et a retrouvé le contact et la documentation du contrôleur du moteur. Le projet reste donc prometteur.

L’ISEN Engineering participe également aux Cordées de la Réussite en partenariat avec l’ISEN Promo. Les Cordées de la Réussite sont un programme permettant à des collégiens et des lycéens de découvrir le monde des études supérieures, permettant ainsi aux élèves de comprendre ce que sont les études d’ingénieur à l’ISEN. L’association organise des ateliers en utilisant des technologies variées et adaptées au cursus des élèves (Raspberry Pi, mBlock…), et développe des projets avec certains établissements (serre connectée, mangeoire connectée…).

Vous organisez également des évènements au sein de l’école ?

Chaque année, l’ISEN Engineering organise deux événements : la Nuit de l’ISEN et la semaine de l’IE.

La Nuit de l’ISEN est un hackaton où une entreprise ou une association de l’école propose un sujet à des étudiants. Ces étudiants doivent ensuite trouver une solution innovante, sous la forme d’un site web, au sujet proposé. La difficulté de ce hackaton, c’est que les étudiants n’ont qu’une nuit pour réaliser cette solution !

Durant cette période, les étudiants ont les repas (dîner et petit-déjeuner) offerts, de superbes goodies, des animations proposées par le BDE et le BDA, et bénéficient d’une infrastructure réseau grâce à l’ISEN Repair, avec à la clé des prix pour la meilleure solution, la solution la plus technique et la solution la plus esthétique.

Cette année, l’événement a réuni une cinquantaine d’étudiants pour une nuit mémorable avec de très bons retours, nous reviendrons l’année prochaine pour une nouvelle édition de la Nuit de l’ISEN !

La semaine de l’IE est un événement se déroulant sur une semaine entière où chaque pôle de l’association présentent ses projets de l’année. Cet événement est organisé au rez-de-chaussée, à l’entrée de l’ISEN en fin d’année.

Cette année, la semaine de l’IE a représenté 6 pôles de l’association, et chaque jour des dizaines de personnes ont participé et sont venues découvrir les activités de l’association. Que ce soit les étudiants, les intervenants, les professionnels ou le personnel administratif, les visiteurs curieux ont pu en apprendre plus sur l’association et ses projets.

L’ISEN Engineering, c’est encore beaucoup d’autres projets qui sont créés chaque année !

Quels sont les futurs projets que vous allez mettre en place dans les semaines/mois à venir ?

L’ISEN Engineering continuera à organiser ses deux événements l’année prochaine. Tout autre projet événementiel reste encore au stade d’idée et pourra être réalisé seulement avec de la main d’œuvre étudiante et motivée !

L’association a également commencé à converser avec une entreprise locale dans le secteur de l’industrie pour permettre à chaque pôle d’avoir des projets en relation avec le monde du travail et de l’industrie, nous sommes donc très impatients de pouvoir annoncer cette collaboration et permettre à nos membres de travailler sur des projets formateurs et en lien avec le monde actuel.

Fiers de notre contribution à la découverte des études supérieures, l’ISEN Engineering continuera d’organiser les cordées de la réussite en partenariat avec l’ISEN Promo et l’ISEN Partage, l’association caritative de l’école, dans les années à venir.

Un dernier mot ?

Chaque année, l’ISEN Engineering recherche des étudiants et des sponsors pour réaliser toutes ces actions. Si vous souhaitez découvrir l’association, venez aux diverses journées portes ouvertes organisées par l’école, ou contactez nous sur Instagram ou par email : engineering-bureau@yncrea.fr

Découvrez les autres associations

Les dernières actualités de l'école

Articles ISEN

Ils sont partis étudier en Malaisie

Nos étudiants sont partis étudier en Malaisie, ils témoignent de leur quotidien, leur voyage, leur motivation, ce qui les a surpris.

Contactez-nous

Une question ?

Notre équipe pédagogique vous répond.

Une question ?

Demande de Rappel