L'ISEN a accueilli les élèves de "Bonaparte"
Les Cordées de la réussite accompagnent l’orientation (collégiens et lycéens). Cette année, nous accueillons le Lycée Bonaparte de Toulon.
Voici un retour en images sur les sessions de mise en pratique des Cordées de la Réussite.
Début mai 2023, l’ISEN a reçu dans ses locaux une classe de seconde du lycée voisin, Bonaparte. L’occasion pour les lycéens de découvrir à la fois la formation d’élève-ingénieur, mais aussi les débouchés et les domaines d’activités des ingénieurs une fois le diplôme en poche.
Les élèves de seconde sont également allés visiter le Fablab, pour découvrir le prototypage et le système D.
Les 25 mai et 1er juin se déroulait au Lycée Bonaparte, le match retour, avec la visite de l’ISEN au Lycée. Ce fut le moment de mettre en pratique ce qu’ils ont pu comprendre du métier d’ingénieur du numérique et évoluer sur trois ateliers autour de la conception informatique et électronique.
Merci beaucoup aux étudiants du Lycée Bonaparte pour leur énergie et leur enthousiasme qui nous donne de la force pour avancer et merci à l’Académie de Nice de soutenir ce dispositif “Cordées de la Réussite” qui permet aux jeunes de mieux s’orienter dès le lycée.
L’année prochaine, nous continuerons d’accueillir et accompagner les classes de lycéens via les Cordées de la Réussite.
Les Cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur. La mobilisation de l’ensemble des acteurs, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur, académies et de l’ensemble des partenaires se poursuit. Sur l’année scolaire 2022-2023, ce sont plus de 900 Cordées qui ont été déployées.
Pour en savoir plus : www.cordeesdelareussite.fr