Programme RESCHIP4EU : obtenez un Master en Systèmes Embarqués

Les systèmes intelligents embarqués façonnent notre quotidien, dans tous les secteurs, des téléphones mobiles aux appareils électroménagers, des lignes de production automatisées aux véhicules autonomes, qu’il s’agisse de voitures, d’avions, de satellites ou d’appareils médicaux.

La complexité croissante des systèmes embarqués exige des unités de calcul toujours plus puissantes. Alors que l’intelligence artificielle et l’internet des objets (IOT) progressent à une vitesse fulgurante, cette transformation pave la voie pour les entreprises en quête d’ingénieurs qui façonneront les systèmes embarqués de demain.

Grâce au Master en Conception de Systèmes Embarqués (Master Embedded Systems Design), vous développerez l’expertise et la confiance nécessaires pour exceller dans ce domaine en pleine expansion.

Ce programme européen permet de partir étudier pendant 2 ans au sein d’établissements reconnus dans le domaine, en Italie, en Finlande, en Estonie ou encore en Hongrie.

Les atouts du programme

Ce master a été élaboré pour vous offrir une compréhension approfondie des systèmes embarqués et de leur conception, tout en développant les compétences pratiques indispensables pour transformer des idées novatrices en solutions concrètes. Ce programme de deux ans permet de former de futurs ingénieurs à des postes tels que :

  • Architecte systèmes embarqués
  • Ingénieur logiciel pour systèmes robotiques
  • Développeur pour systèmes d’exploitation embarqués
  • Architecte logiciel embarqué sans fil
  • Ingénieur en conception de circuits intégrés
  • Ingénieur véhicule autonome
  • Architecte de solutions pour l’Internet des objets
  • Chercheurs systèmes embarqués
  • Ingénieur systèmes spatiaux 

Ouvrez-vous de nouveaux horizons professionnels !

Le domaine des systèmes embarqués est en pleine expansion. En vous engageant dans ce programme, vous développerez en 2 ans les connaissances et les compétences indispensables pour explorer une multitude de carrières.

Les étudiants du programme s’engagent vers une carrière riche, au sein d’entreprises technologiques de premier plan dans divers secteurs, tels que l’industrie manufacturière, les transports, les télécommunications, la construction, l’agriculture, l’énergie, la santé, le spatial et l’éducation.

Intégrer le Master Embedded Systems Design, c’est participer activement à la révolution numérique.

Programme du Master

Tous les parcours de l’EIT Digital Master School s’articulent autour d’un même modèle :

Les étudiants passent une année dans une université « d’entrée » et une année dans une université « de sortie ».

La première année ressemble à tous les niveaux d’entrée, avec une spécialisation dans des cours fondamentaux qui préparent au programme technique choisi. Les étudiants découvrent le monde du commerce et du management durant cette première année. Au second semestre, un projet de conception est associé à des exercices de développement commercial pour illustrer comment la technologie peut se métamorphoser en une entreprise florissante, grâce à des cours optionnels. Les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour élaborer et présenter un business plan captivant.

Entre la première et la deuxième année, les étudiants s’engagent dans le programme d’école d’été numérique EIT de 2 semaines, explorant les opportunités commerciales autour d’un thème d’importance sociale.

La deuxième année offre une spécialisation ainsi qu’un projet de fin d’études. Ce projet inclut un stage en entreprise ou dans un institut de recherche et se conclut par un mémoire de master axé sur l’innovation et l’entrepreneuriat.

Les étudiants obtiennent à l’issue de ces deux années un double diplôme ainsi qu’un certificat émis par l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT).

Ce programme est-il adapté à mon profil ?

Le master en conception de systèmes embarqués ouvre ses portes aux candidats détenteurs d’un bac+3 scientifique ou en dernière année d’études dans les domaines suivants :

  • Évolution des technologies et des logiciels
  • Ingénierie des systèmes informatiques
  • Technologies de l’information et de la communication
  • Génie des systèmes électriques et électroniques
  • Maîtrise de la communication
  • Mécatronique
  • Mathématiques

Pour candidater, le profil doit avoir obtenu minimum 40 ECTS de cours sur les TIC (Technologies de l’information et de la communication) et au moins 20 ECTS en mathématiques (calcul, algèbre, statistiques).

Les étudiants de l’ISEN Méditerranée remplissent tous les prérequis pour intégrer ce programme une fois leur première année du cycle ingénieur validé (ISEN 3).

Financement de votre formation

Afin de rendre accessible ce master, vous pouvez bénéficier, grâce au programme RESCHIP4EU, de trois types de bourse d’études :

  • Bourses d’excellence : exonération complète des frais de scolarité + allocation mensuelle (fondée sur le coût de la vie moyen dans le pays d’études)
  • Exonération complète des frais de scolarité
  • Exonération de 50 % des frais de scolarité

Les bourses sont exclusivement accessibles aux citoyens des États membres de l’Union Européenne, y compris les pays et territoires d’outre-mer (PTOM), ainsi qu’aux ressortissants des pays de l’Espace Economique Européen mentionnés et des nations associées au programme Europe numérique.
Les demandes de financement se font au cours du processus de candidature au Master sur un portail dédié.

En plus des bourses offertes par EIT Digital, nos étudiants ont également la possibilité de profiter d’autres bourses, subventions ou aides financières proposées par nos universités partenaires.

Le programme de financement est également présenté sur le portail de financement et d’appels d’offres de l’UE.

Programme faisant partie du Digital Europe Programme Project no. 101158828 de l’Union Européenne.

Co-funded by European Union

Prenez rdv pour une visio de 15 minutes