Retour sur notre participation à la Fête de la Science 2025

fête de la science 2025

Du 3 au 9 octobre 2025, l’ISEN Méditerranée s’est mobilisée dans le cadre de la Fête de la Science autour du thème « Intelligence(s) », afin de faire découvrir au public les multiples facettes de l’intelligence, qu’elle soit biologique, artificielle, collective ou environnementale.

Un thème au cœur de l’actualité

L’édition 2025 interrogeait la notion même d’intelligence : la machine peut-elle dépasser l’humain ? Qu’entend-on par « intelligence » ? Comment la repérer dans la nature, chez les êtres vivants ou dans les systèmes connectés ? Avec ce thème, nous avons souhaité proposer des ateliers et animations permettant d’ouvrir le débat, de sensibiliser et de faire participer petits et grands.

Nos ateliers et animations

Durant la semaine, plusieurs temps forts ont rythmé notre participation :

  • Fresque du numérique : un atelier collaboratif et ludique pour sensibiliser aux impacts environnementaux du numérique, réfléchir aux solutions possibles et échanger sur les enjeux sociétaux du numérique. Ce sont les élèves de 4ème qui ont eu l’opportunité d’y participer sur notre campus toulonnais.

  • Atelier persona avec l’application Neptune : développé par nos étudiants, ce module a permis à des lycéens en classe de terminale de comprendre et concevoir des profils fictifs (persona), un exercice d’empathie et de réflexion sur les usages du numérique.

  • Ingé’ Quiz spécial Intelligence Artificielle : un moment interactif de découverte autour de l’IA, qui a permis aux lycéens de se mesurer les uns aux autres dans la bonne humeur.

  • Démonstration d’IA embarquée : mise en œuvre concrète de systèmes intelligents intégrés dans des dispositifs mobiles, illustrant les avancées et les défis technologiques.

  • Impression 3D intelligente : à partir d’une simple affiche, notre Fablab manager a su créer un modèle 3D imprimable grâce à plusieurs modèles d’intelligence artificielle. Les plus chanceux ont pu repartir avec un exemplaire du buste imprimé, représentant l’égérie de la fête de la science.

Des échanges enrichissants sur l’intelligence artificielle

Cette édition a été l’occasion de nombreux échanges entre étudiants, enseignants, chercheurs, lycéens et visiteurs. Les retours montrent un réel intérêt pour les défis liés à l’intelligence artificielle, mais aussi pour les réflexions éthiques, sociales et environnementales qu’elle suscite. Les participants ont pu questionner, découvrir, manipuler et s’interroger sur l’avenir des technologies numériques.

Enjeux et perspectives

Participer à la Fête de la Science, c’est affirmer notre volonté d’ouvrir la recherche et la technologie au plus grand nombre et de stimuler la curiosité et l’esprit critique. Pour l’ISEN Méditerranée, c’est aussi l’occasion de valoriser les projets étudiants, de faire voir les laboratoires en action, et de montrer comment l’intelligence (sous toutes ses formes) irrigue nos enseignements et nos recherches.

Nous remercions toutes les personnes, élèves, enseignants, partenaires, visiteurs, qui ont contribué à cette belle édition. Notamment les participants des collèges Raimu, Jules Ferry, Jean l’Herminier et Django Reinhart et des lycées Agricampus et Fénelon.

Les dernières actualités de l'école

Contactez-nous

Une question ?

Notre équipe pédagogique vous répond.

Prenez rdv pour une visio de 15 minutes

Une question ?

Demande de Rappel