Lors de la « Semaine de l’industrie » de novembre 2025, plus de 50 collégiennes, lycéennes, étudiantes et lycéennes se sont retrouvées sur le campus de l’école d’ingénieurs de Marseille. A l’initiative de l’association Elles bougent qui œuvre pour renforcer la mixité dans les secteurs scientifiques, technologiques et industriels et de l’entreprise « SECURE Systems & Services » qui protège les sites sensibles dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, de la défense, du transport, ces jeunes filles ont pu lors de cette rencontre échanger à bâtons rompus à la fois sur la formation mais aussi sur les différents métiers d’ingénieurs, au féminin.
L’objectif de cette rencontre avec des ingénieures ?
Casser les idées reçues et ouvrir toutes les perspectives aux jeunes filles qui sont attirées par les sciences, l’ingénierie, l’informatique, l’industrie : toutes les portes leur sont grandes ouvertes. Cette journée en a apporté des preuves concrètes avec la visite du campus et les témoignages précieux des ingénieures et élèves-ingénieures.
Un grand merci aux participantes des collèges & lycée St Pierre – Ste Marie de Gignac, aux élèves-ingénieures apprenties, aux ingénieures en poste et à toutes les organisatrices et organisateurs de cet événement.


