Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Xavier Vasques, Vice-Président IBM France, présente les enjeux de l’IA Générative

Conférence Xavier Vasques

L’ISEN Méditerranée a récemment eu l’honneur d’accueillir Xavier Vasques, Vice-Président et CTO (Chief Technical Officer) d’IBM France, lors d’une conférence sur l’IA Générative. Un moment très instructif sur les enjeux éthiques et la sécurité de ces technologies. En effet, les avancées récentes de l’intelligence artificielle ouvrent de nouvelles perspectives fascinantes, mais soulèvent également de nombreuses questions.

La double face de l'IA

Devant un auditoire attentif de futurs ingénieurs, Xavier Vasques a présenté certaines limites de l’IA générative : fiabilité de l’information, consommation d’énergie, biais algorithmiques, risque cyber… Des aspects parfois oubliés face à l’engouement suscité par les nouveaux acteurs comme ChatGPT, Midjourney ou Gemini.

Ces technologies révolutionnaires conservent heureusement de véritables perspectives positives : gain de productivité, nouveaux services, progression de la recherche médicale, assistant du quotidien…

L'intelligence artificielle au cœur du métier d'ingénieur

IBM a ainsi collaboré avec la NASA pour créer un modèle de fondation IA permettant d’analyser et de prédire les impacts du changement climatique et d’anticiper certaines catastrophes naturelles. Un modèle disponible en open source sur la plateforme Hugging Face.

Xavier Vasques a également insisté sur l’avantage pour les développeurs informatique de pouvoir gagner du temps, grâce à l’IA, sur les tâches à plus faible valeur ajoutée. Un enjeu important pour les étudiants ingénieurs de l’ISEN qui devront nécessairement adopter l’IA générative dans leur futur métier.

La conférence a aussi permis de partager les dernières avancées autour de l’ordinateur quantique, la réduction de la taille des microprocesseurs et l’optimisation du stockage de la donnée.

Cet échange a servi de rappel sur l’innovation technologique et la nécessité de la guider par des principes éthiques solides et une vigilance constante.

En formant la prochaine génération d’ingénieurs sur ces enjeux, nous pouvons construire un avenir où l’IA générative enrichit nos vies tout en nous préservant d’un point de vue social, environnemental et sécuritaire.

Xavier Vasques IBM

Les dernières actualités de l'école

News

Mélanie Brulc a soutenu sa thèse

Malek TEIB, doctorante de l’ISEN (thèse CIFRE en partenariat avec STMicroelectronics – Rousset) a soutenu avec succès sa thèse le 19 septembre 2023.

Contactez-nous

Une question ?

Notre équipe pédagogique vous répond.

Une question ?

Demande de Rappel