Cela fait déjà quelques semaines que les premiers étudiants du Bachelor Cybersécurité ont débuté les cours et les projets d’étude. Cette première promotion de défenseurs de la sécurité informatique est prête à relever les défis d’un monde numérique en constante évolution.
L’objectif de cette formation est d’acquérir, sur 3 ans, un ensemble de compétences techniques permettant la protection de l’entreprise contre les cyberattaques.
Les étudiants sont rapidement immergés dans l’univers de la cybersécurité, avec des cours qui couvrent les bases de la sécurité informatique, les menaces en ligne, et les bonnes pratiques de protection des systèmes.
Un secteur porteur
L’ISEN propose déjà un diplôme d’ingénieur option cybersécurité et va proposer en 2024 un mastère dédié, ce bachelor vient compléter cette offre de formation afin de couvrir l’ensemble des besoins du secteur.
Accessible après l’obtention du bac, ce diplôme répond à la demande, toujours plus importante, d’un marché de l’emploi qui ne dispose pas de suffisamment de candidats dans ce domaine.
En France, on estime à 15 000 le nombre de postes vacants dans la cybersécurité selon le cabinet Wavestone (mars 2022). Un chiffre qui montre bien la nécessité de former plus de talents.
Un besoin justifié quand on sait que 54% des entreprises françaises ont subit une cyberattaque au cours de l’année (2021) et que ce chiffre a tendance à progresser.
Un début de vie professionnelle facilité
La deuxième et la troisième année du Bachelor Cybersécurité sont effectuées en alternance en entreprise, ce qui présente un double avantage : la prise en charge totale des frais de scolarité mais aussi et surtout de meilleures conditions pour débuter sa carrière.
De la même façon, la formation propose, en plus de son apport technique, de vraies compétences humaines, économiques et sociales afin de faciliter l’intégration dans le monde de l’entreprise.
Les étudiants en cybersécurité ont ainsi l’opportunité de se préparer pour une variété de métiers comme :
- Coordinateur sécurité
- Responsable de projet de sécurité
- Technicien cybersécurité
- Administrateur de solutions de sécurité
- Opérateur analyste SOC
- Développeur de solutions de sécurité
- Intégrateur de solutions de sécurité