Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quand sport et études font bon ménage

Sport étude

Aujourd’hui nous rencontrons Klervi. Elle a rejoint cette année l’ISEN Méditerranée et l’équipe féminine de basket de Carqueiranne. Elle enchaîne les victoires en championnat, tout en poursuivant les cours pour devenir ingénieure du numérique.

Bonjour, peux-tu te présenter rapidement ?

Moi c’est Klervi, j’ai 20 ans, je suis arrivée ici à Toulon en 4ème année en Master 1 en Smart Energy. J’ai fait mes trois premières années à Brest puis à côté de ça je fais du basket à Carqueiranne, un double projet que j’ai depuis un bon moment maintenant.

Satisfaite de ton arrivée dans le Var ?

Oui ça va j’ai bien été accueillie à l’ISEN, par l’école et puis au basket aussi et je me suis faite de bonnes amies très rapidement. Bon c’est vrai qu’il fait beau dans le sud alors c’est sympa.

Quel équilibre entre sport et études ?

Je fais le double projet depuis que je suis en 5ème donc maintenant j’ai appris à m’organiser pour réussir à faire les deux en même temps. Et puis quand je suis arrivée en 1ère je suis partie au centre de formation à Landerneau et donc là le rythme il a vraiment augmenté. Avec un entraînement tous les jours en plus du lycée, puis en plus de l’ISEN à Brest.

C’est beaucoup d’organisation, de travail dur, quelques sacrifices mais quand les résultats paient c’est toujours plaisant. Il faut savoir faire les deux, il faut se lancer !

C’est quoi la recette pour être en tête du championnat ?

On est une équipe complète, on s’entend bien sur le terrain mais aussi en dehors. On est limite une petite famille. Toute l’équipe a un même objectif : on veut monter en N2, on avance dans cette direction et on se donne à fond.

Quelle synergie entre le sport de haut niveau et les études ?

Moi le basket je l’utilise beaucoup comme un plus dans mes CV ou lettres de motivation pour les entreprises. Pour le côté équipe, savoir s’adapter à toutes les situations. C’est vrai que c’est très utile. Et pour l’ISEN, les cours m’apportent du professionnalisme, au basket savoir rester calme, même sous pression et analyser. Les deux sont un plus l’un pour l’autre.

Quels sont tes objectifs pour 2024 ?

Avec l’équipe c’est clair que c’est la montée en N2. Pourquoi pas aller chercher le titre de champion de France. Donc continuer à gagner tous les matchs et puis finir l’année avec un titre. Pour les cours, c’est se préparer tranquillement à l’obtention du diplôme, au stage à venir, continuer sur la bonne lancée.

Un dernier mot ?

Si vous voulez faire un double projet il faut se lancer ! Même si ce n’est pas directement proposé, il faut demander, essayer, finalement ça apporte vraiment plein de bénéfices. Et puis si vous êtes amateur de basket ou juste si vous voulez découvrir, vous pouvez venir nous encourager à Carqueiranne, ça fera toujours plaisir d’avoir du monde dans la salle.

Contactez-nous

Une question ?

Notre équipe pédagogique vous répond.

Une question ?

Demande de Rappel