Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partenariat CPE Lyon – ISEN Méditerranée – Isep

ISEP CPE Lyon

Partenariat CPE Lyon – ISEN Méditerranée – Isep : Mutualisation de l’offre de cycle ingénieur numérique post-prépa

Communiqué de presse – 25 mars 2024

CPE Lyon, ISEN Méditerranée et Isep viennent de signer une convention de partenariat qui prévoit que les élèves de leurs classes préparatoires respectives peuvent désormais accéder au cycle ingénieur d’un établissement partenaire.

Les prépas proposées par CPE Lyon, ISEN Méditerranée et Isep sont des classes préparatoires associées : elles appliquent le programme national officiel des classes préparatoires, comme les CPGE, tout en assurant aux élèves un accès au cursus ingénieur de l’école associée sans passer de concours, comme une prépa intégrée.

Pour amorcer le dispositif et permettre une phase expérimentale, en 2024 et 2025, quelques places seront ouvertes dans chaque établissement aux élèves de 2ème année de classes préparatoires associées. Puis, chaque année à partir de la rentrée de cycle ingénieur 2026 (élèves rentrés en 2024 en CPA), 5 places seront ouvertes au transfert dans chaque établissement d’origine.

Valeurs partagées

Le partenariat entre les 3 écoles a été conclu dans un esprit de bienveillance envers les élèves, afin de leur permettre d’étudier près de leur domicile après le Bac tout en leur offrant plusieurs perspectives d’orientation post-prépa.

Pour Aline Aubertin, directrice de l’Isep : « 
On s’adapte aux évolutions de la vie qui font qu’une famille peut être amenée à déménager ».

Pour Agnès Laville, directrice de l’ISEN Méditerranée : « Cette initiative permet de combiner proximité et ouverture ».

Pour Gérard Pignault, directeur de CPE Lyon : « Nous sommes tous les 3 très heureux d’offrir plus d’opportunités à nos élèves de classes préparatoires ».

Dispensant toutes des formations d’ingénieurs spécialisées en Sciences et technologies du Numérique, les 3 écoles partagent les mêmes valeurs avec notamment une formation humaine, un enseignement de haut niveau scientifique et répondant précisément aux besoins des entreprises. Elles sont d’ailleurs toutes les trois membres du Concours Puissance Alpha.

À propos de CPE Lyon

Créée en 1994 de la fusion de deux écoles centenaires, CPE Lyon puise son histoire dans le berceau industriel lyonnais. Située au cœur du pôle de formation et de recherche LyonTech – La Doua, l’école diplôme chaque année plus de 300 ingénieurs dans deux spécialités – Chimie et génie des procédés et Sciences du numérique – et rassemble une communauté de 8500 diplômés en activité. Avec 3 lauréats du Prix Nobel, 5 laboratoires associés, 400 enseignants chercheurs, doctorants et post-doctorants, 500 publications et 16 brevets déposés par an, CPE Lyon mène des recherches de très haut niveau. Notons enfin que l’École a un statut associatif privé mais adossée à des partenaires institutionnels publics.

À propos de l’ISEN Méditerranée

Depuis 1991, l’ISEN Méditerranée (présent à Toulon et Marseille) forme des ingénieurs dans les champs disciplinaires du numérique et des hautes technologies. En proposant une pédagogie originale : nombreux projets, forte présence de la formation humaine et sociale dans la formation, l’école colle au plus près de la demande des entreprises. Le taux d’emploi 3 mois après l’obtention du diplôme est de 98%, avec un réseau fort de 2000 ingénieurs ISEN Méditerranée diplômés dans le monde. L’ISEN a vocation à former des ingénieurs dans le domaine du numérique. Le réseau ISEN compte désormais plus de 10000 diplômés.

À propos de l’Isep

L’Isep (Institut Supérieur d’Electronique de Paris) a été fondé en 1955 au sein de l’ICP, là où Edouard Branly, alors Professeur de Physique, découvrit les radioconducteurs à l’origine de la transmission sans fil (T.S.F.). Depuis son origine, le projet pédagogique de l’Isep est centré sur une formation scientifique et technique de haut niveau qui accorde une part importante à la formation humaine et éthique, indispensable pour de futurs cadres responsables, en France et à l’international. Aujourd’hui, l’Isep s’est adaptée aux évolutions de la société en dispensant une formation généraliste dans les technologies du numérique et en développant sa recherche et son pôle innovation autour de problématiques liées à ces technologies. À l’écoute des besoins du monde professionnel, encourageant la singularité des profils, l’Isep défend ses valeurs : Ecoute, Exigence et Engagement. L’école forme des ingénieurs capables d’agir, au service du bien commun avec une combinaison de savoirs et fait grandir le numérique au service de l’humain !

Les dernières actualités de l'école

News

Mélanie Brulc a soutenu sa thèse

Malek TEIB, doctorante de l’ISEN (thèse CIFRE en partenariat avec STMicroelectronics – Rousset) a soutenu avec succès sa thèse le 19 septembre 2023.

Contactez-nous

Une question ?

Notre équipe pédagogique vous répond.

Une question ?

Demande de Rappel