Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’ISEN accueille la finale des I-Novgames

inovmicro

Communiqué de Presse - 10 mai 2023

L’ISEN accueille la grande finale des I-Novgames ce 17 mai 2023

En novembre 2022, le Campus d’Excellence Industrie du futur Sud a lancé en partenariat avec STMicroelectronics les I-Novgames, un challenge original auquel plusieurs écoles d’ingénieurs régionales ont pris part. La finale et la remise des prix auront lieu au coeur de Toulon à l’ISEN école d’ingénieurs.

Les équipes de 3 écoles d’ingénieurs de la région Provence Alpes Côte d’Azur participent à la finale de ce challenge : ENSAM, POLYTECH et ISEN. Elles présenteront leurs prototypes fonctionnels au jury lors de cette finale. L’événement rassemblera 25 élèves et les membres du jury composé d’experts techniques, de représentants du Campus d’excellence et des enseignants-chercheurs.

Les équipes d’élèves-ingénieurs ont travaillé durant 5 mois sur ce challenge qui les invitait à imaginer dans un premier temps lors d’un hackathon une solution innovante sur le thème «Smart Energy et Internet des Objets de demain», puis dans un second temps à en réaliser concrètement un prototype fonctionnel bâti autour de cartes électroniques programmables utilisant des microcontrôleurs ST.
A l’ISEN, l’équipe est constituée de 13 élèves de 4e et 5e années qui suivent les options « Smart Energy » et « IoT & Systèmes Embarqués ». Ils ont travaillé sur une solution permettant de gérer et piloter les consommations d’eau et d’électricité, et corriger des anomalies éventuelles, à l’aide d’une application mobile connectée à des capteurs. Ce projet, intitulé SavEE se veut un outil mettant à profit le numérique pour un monde plus durable.

De l’avis de Gauthier Lannurien, élève de l’équipe ISEN : « Ce challenge est un réel défi de créativité où nous avons appris à travailler efficacement en s’écoutant mutuellement. L’avantage d’un évènement tel que celui-ci est le soutien apporté par notre partenaire entreprise, ST, afin d’éprouver nos idées ou de nous guider. »
Le challenge I-Novgames s’inscrit dans le programme d’innovation I-NOVMICRO qui vise à promouvoir la filière de formation microélectronique et électronique en Région Sud, et en partenariat avec le site STMicroelectronics de Rousset (13).

Programme de la finale du 17 mai à l’ISEN
La finale se déroulera à l’ISEN Méditerranée à Toulon, Maison du numérique et de l’innovation, Place Georges Pompidou, Toulon.

14h – Présentation de chaque projet devant un jury de professionnels et d’experts techniques, suivi d’une séance de questions-réponses
16h – Délibération du jury
16h30 – Annonce de l’équipe gagnante et remise des prix

À propos de l’ISEN Méditerranée
Depuis 1991, l’ISEN Méditerranée (présent à Toulon et Marseille) forme des ingénieurs dans les champs disciplinaires du numérique et des hautes technologies. En proposant une pédagogie originale : nombreux projets, forte présence de la formation humaine et sociale dans la formation, l’école colle au plus près de la demande des entreprises locales. Le taux d’emploi 3 mois après l’obtention du diplôme est de 98%, avec un réseau fort de 2000 ingénieurs ISEN Méditerranée diplômés dans le monde.
L’ISEN a vocation à former des ingénieurs dans le domaine du numérique. Le réseau ISEN compte désormais 10000 diplômés.

Les dernières actualités de l'école

Articles ISEN

Ils sont partis étudier en Malaisie

Nos étudiants sont partis étudier en Malaisie, ils témoignent de leur quotidien, leur voyage, leur motivation, ce qui les a surpris.

Contactez-nous

Une question ?

Notre équipe pédagogique vous répond.

Une question ?

Demande de Rappel