Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le RCT s’invite à la 8e GarageWeek de l’ISEN

Garageweek RCT - 1er Prix IStep

Les élèves-ingénieurs ont planché 9 jours pour les rugbymen

GarageWeek – Les élèves-ingénieurs toulonnais ont planché cette année  sur la thématique « Les nouvelles technologies au service des performances sportives », et ont pu proposer une vingtaine de solutions et prototypes inspirés des besoins des sportifs de haut niveau du Centre de formation du Rugby club toulonnais.

Les 9 jours les plus effervescents de l’année sont ainsi passés à la vitesse de l’éclair pour les 118 étudiants de 1re année de cycle ingénieur à l’ISEN de Toulon. La 8e GarageWeek avait pris ses quartiers à l’école du 8 au 16 juin. Le fablab et les esprits créatifs, techniques et… sportifs ont tous été mis à contribution, pour développer des projets innovants, utiles et responsables, en un temps compté.

Le jury final de la GarageWeek était présidé cette année exceptionnellement par le Centre de Formation du RCT, et par l’entreprise Human Fab qui a accompagné sur la partie technique les équipes.
Le jury composé de membres de ces deux organismes et d’enseignants de l’école d’ingénieurs a décerné le prix du meilleur projet à « I-Play ».

Le projet I-Play : Prix du jury de la Garageweek

L’équipe a proposé au jury un prototype très abouti permettant l’entraînement au tir en solo pour les joueurs de rugby, sous la forme d’un jeu connecté qui teste la réactivité et la précision du tir au pied.

Bravo à l’équipe I-Step composée des futurs ingénieurs Annaëlle Touret, Aymeric Daniel, Auriane Ramel, Nathan Lochard, Jean-Baptise Relave, Ophélie Goellner.

Les témoignages des membres de l’équipe :

Annaëlle Touret – Chef de Projet : « Cette semaine de Garageweek m’a permis de concrétiser tout ce que nous avons appris depuis trois ans à l’ISEN. Être chef d’équipe sur un projet comme celui-ci m’a permis d’en apprendre davantage sur la gestion d’une équipe et la direction de projet, à travers les hauts et les bas. C’était 10 jours très intenses mais 10 jours durant lesquels nous avons donné le meilleur de nous-mêmes pour terminer ce projet. Je suis vraiment fière de nous, nous avons pris beaucoup de plaisir à réaliser ce projet et nous avons joué le jeu jusqu’au bout.« 

Nathan Lochard :  » Cette semaine de GarageWeek m’a permis de mettre en application les notions apprises au cours de ces dernières années. J’ai apprécié l’alliance d’électronique et d’informatique regroupées dans un projet innovant et captivant en partenariat avec le Centre de formation du RCT : pouvoir avoir un point de vue d’ingénieur dans le domaine du sport a été pour moi un vrai plaisir en tant que passionné de sport. Une bonne dose de créativité et d’imagination au sein du groupe pour réaliser notre prototype. Si je devais résumer cette semaine de GarageWeek, je la qualifierais d’innovante et d’enrichissante d’un point de vue personnel. C’est une fierté de voir notre groupe finir premier, j’espère continuer le projet et aller de l’avant. »

Auriane Ramel :  « La GarageWeek m’a permis de travailler avec des personnes que je ne connaissais pas, ou très peu, de mieux comprendre le fonctionnement d’une équipe, et aussi de comprendre comment je travaille au sein de celle-ci. Le fait d’être plongée dans le monde d’un ingénieur a été aussi stressant que stimulant, mais ça m’a appris aussi fait voir une partie de ce travail.
J’ai beaucoup aimé cette semaine, et si c’était à refaire, je n’hésiterais pas une seconde !« 

Une semaine déterminante pour les élèves ingénieurs de Toulon

La GarageWeek, ce sont 20 équipes, accompagnées par les enseignants-chercheurs de l’ISEN mais aussi par des partenaires majeurs :

• Partenaire « client » et Conférencier 2023 : Le Centre de Formation du RCT 
Les équipes du centre, y compris des joueurs de rugby professionnels, ont présenté leur quotidien, leurs forces et difficultés, pour que les étudiants puissent s’en inspirer et proposer des solutions aux problématiques évoquées. 

• Partenaire Technique et Conseil Sociétaux 2023 : HumanFab
HumanFab est un concept novateur réunissant sur un même lieu une équipe pluridisciplinaire composée d’experts du sport et de la recherche scientifique.
Cette société a accompagné techniquement les élèves ingénieurs pour les aider dans la réalisation technique de leurs solutions.

Objectif de la GarageWeek : proposer une innovation à partir d’une problématique sociétale. Il s’agit de trouver une idée pour répondre au besoin du conférencier à travers la problématique présentée, puis de concevoir un prototype en une semaine qui a une valeur de preuve de concept

Comme lors d’un « startup weekend », par équipes, l’objectif sur quelques jours est de travailler en « mode projet » et de passer rapidement de l’idée à la concrétisation finale d’un prototype en moins de 10 jours. La GarageWeek rassemble les élèves de 1re année de cycle ingénieur accompagnées par une vingtaine d’enseignants de l’ISEN Méditerranée.

La GarageWeek s’est terminée le 16 juin, vous pouvez découvrir les avancements quotidiens que chacune des équipes a partagé toute au long de la semaine sur Instagram avec le hashtag #garageweek 

Photos : Pict’ISEN – Saby, Scotto Di Quaquero, Salbanera, DR

Les événements à l'ISEN

Contactez-nous

Une question ?

Notre équipe pédagogique vous répond.

Une question ?

Demande de Rappel