La formation Bachelor informatique, jeux vidéo et réalité virtuelle
Le bachelor en sciences et ingénierie « informatique, jeux vidéo et réalité virtuelle » est une formation professionnalisante accessible post-bac (bac général, technologique ou professionnel).
Elle permet d’acquérir les connaissances et compétences métier dans le développement de jeux vidéo et informatique avec une expertise dans les solutions immersives :
Réalité virtuelle / Réalité augmentée / Simulation / Serious games / Jeux vidéo
Ce cursus présenté par l’ISEN Méditerranée offre la possibilité de réaliser la 3e année de Bachelor en alternance dans une entreprise via un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Cela permet de confronter très tôt les étudiants aux enjeux du monde de l’entreprise. En cas d’alternance en 3e année, les frais de scolarité de l’étudiant sont intégralement pris en charge par l’entreprise.
Niveau d'admission
Post-bac
Campus
Marseille
Durée
3 ans (6 semestres)
Diplôme ciblé
Bachelor Bac+3
avec grade de licence reconnu par l'état
et titre RNCP niveau 6
Le plus de la formation
Une formation de développeur jeux vidéo et réalité virtuelle avec de solides bases en informatique.
Une reconnaissance académique et professionnelle complète du Diplôme, en France et à l’International (équivalent Licence).
Cette formation est éligible aux bourses d’études prenant en charge tout ou partie des frais de scolarité.
Programme
| Année 1 (ECTS) | Année 2 (ECTS) | Année 3 (ECTS) | |
|---|---|---|---|
| Sciences appliquées | 12 | 11 | 5 |
| Game design | 12 | - | - |
| 3D et moteurs de jeu | 12 | 11 | 8 |
| Sciences humaines et sociales | 8 | 8 | 4 |
| Langue | 4 | 4 | 2 |
| Projet | 12 | 11 | 5 |
| Développement web | - | 5 | - |
| Développement appli mobile | - | 4 | - |
| Interface utilisateur | - | 6 | - |
| Web3 | - | - | 5 |
| Engagement étudiant | - | - | 1 |
| Entreprise | - | - | 20 |
| Stage de fin d'études | - | - | 10 |
Apprentissage
ou Contrat Pro
possible en 3e année
20%
des diplômés peuvent intégrer le cycle ingénieur en poursuite d'études
Le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits ou ECTS pour European Credit Transfer and Accumulation System, est un système de points développé par l’Union européenne dans le cadre du processus de Bologne et de l’espace européen de l’enseignement supérieur(EHEA). Les crédits sont répartis en unités d’enseignements (UE).
Il a pour objectif de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d’études au sein d’un pays et dans les différents pays européens. Le système ECTS s’applique principalement à la formation universitaire. Il s’applique en France et a remplacé le système des unités de valeur (UV) jusque-là utilisé.
Et après ?
Ce bachelor en sciences et ingénierie prépare les jeunes, dès leur diplôme obtenu, à intégrer la vie active en tant que développeur orienté vers les systèmes numériques immersifs.
Métiers préparés
- Développeur informatique
- Chef de projet Réalité Virtuelle
- Consultant Réalité Virtuelle
- Programmeur environnement immersif
- Chef de projet Jeux vidéo
- Développeur jeux vidéo
- Concepteur de projet Réalité Virtuelle
- Spécialiste des technologies de la Réalité Virtuelle,
- Concepteur(trice) de jeux vidéo
- Directeur(trice) de création de jeu vidéo
- Level Designer jeu vidéo
- Lead programmeur(se) de jeux vidéo
- Développeur(se) de jeux vidéo et/ou web online
- Level Designer jeu vidéo
- Game Master jeux online et web online
- Chef de projet jeu vidéo et/ou jeu Web online
- Testeur(rice) et debugger de jeux vidéo
- Expert(e) en IA pour le jeu
La mobilité internationale
Le stage de deuxième année se déroule à l’étranger.
Admission
Les candidatures post-bac se font via Parcoursup et Puissance Alpha Admissions Bachelors Bac+3
Les candidats peuvent venir de bacs généraux, technologiques (sti2d…) ou professionnels.