En octobre, plusieurs étudiants de dernière année du cycle ingénieur ont participé au Hackathon GCPU Agentic AI for Impact, un événement national organisé dans les locaux parisiens de Google Cloud. Ce hackathon avait pour objectif de faire émerger des projets intégrant l’intelligence artificielle agentique au service de domaines à fort impact sociétal : santé, environnement, éducation…
L’ISEN Méditerranée y était représentée par une équipe composée de Loïc Missigbeto (dont vous vous pouvez visionner le témoignage en vidéo), Nicolas Gonzalez, Théo Lanier, Luigi Giusiano et Lucas Gumuchian, accompagnés par Thomas Dandelot, enseignant et responsable pédagogique de l’option Ingénierie Logicielle et IA.
Un projet dédié à l’amélioration de l’orientation aux urgences
Dans le cadre du hackathon, les étudiants ont choisi de s’attaquer à une problématique de santé publique : la gestion du tri et de l’orientation des patients dans les services d’urgences. Constatant les difficultés récurrentes dans ce domaine, ils ont développé un démonstrateur agentique capable d’évaluer les symptômes d’un patient et de l’orienter de manière plus fluide et pertinente.
L’objectif de cette solution : contribuer à réduire la saturation, améliorer l’expérience patient et soutenir les équipes médicales grâce aux outils IA.
Une expérience riche en apprentissages
Bien que l’équipe n’ait pas remporté la compétition finale, les étudiants ont vécu une expérience particulièrement enrichissante. Ils ont notamment pu assister à plusieurs interventions portant sur la culture de l’innovation, l’éthique de l’IA et les bonnes pratiques d’industrialisation de systèmes agentiques.
Les étudiants soulignent également la prise de conscience du rôle crucial de l’ingénieur dans l’ère de l’IA, ainsi que l’importance de concevoir des systèmes fiables, robustes et responsables.
Une petite victoire est tout de même à noter : Loïc Missigbeto a remporté le quiz final GenAI & Google Cloud !
Un grand bravo à lui et son équipe qui n’ont pas démérité pendant ce challenge intense !


