Enedis renouvelle son partenariat avec l’ISEN

Partenariat Enedis

Communiqué de Presse – 17 janvier 2023

Enedis et l’ISEN Yncréa Méditerranée: Partenaires pour bâtir la Nouvelle France Electrique

Ce jeudi 19 janvier 2023, lors du Digital Native Forum, Enedis et l’ISEN Yncréa Méditerranée renouvèlent leur partenariat. Il porte comme ambition centrale, la formation et l’intégration des futurs ingénieurs aux nouveaux métiers et enjeux majeurs de la distribution électrique de demain.

Enedis a construit un programme de recherche ambitieux, autour des enjeux majeurs de la distribution d’électricité, au sein de l’entreprise, mais aussi avec l’appui de laboratoires de recherche reconnus, d’universités et grandes écoles, d’entreprises innovantes, de start-up ou en collaboration avec des partenaires européens.

C’est dans ce cadre, que ce partenariat avec l’école d’ingénieur ISEN Yncréa Méditerranée s’inscrit, avec le renouvellement d’une convention qui vise à développer 2 axes majeurs que sont la formation et l’innovation et dans laquelle notamment :

 

  • Enedis contribuera au projet pédagogique des années de Master 1 et 2 option Smart Energy* avec la mise à disposition d’heures de cours dispensées par des cadres ou experts Enedis sur les sujets comme les Smart Grid (réseaux intelligents) la Géomatique au service des réseaux ou encore l’électrotechnique des réseaux.
  • Enedis proposera des visites techniques pour les étudiants sur ses sites.
  • Enedis accueillera des stagiaires ou alternants* au sein de ses équipes :
  • ISEN Yncréa Méditerranée accueillera des salariés Enedis qui sont dans une démarche diplômante menant au diplôme d’ingénieur.
  • Sur le volet Innovation, Enedis propose de solliciter le « Bureau d’Etude » ISEN Yncréa Méditerranée, ses chercheurs, ses enseignants, ses étudiants sur des projets dans les domaines de compétences dispensés par l’école.

 

Enedis s’appuie sur sa capacité à innover pour assurer ses missions de manière toujours plus performante en inventant le réseau de demain, qui sera plus numérique et plus interactif. Cette alliance avec l’ ISEN Yncréa Méditerranée permet de contribuer à la formation de futurs cadres et ingénieurs, sur les questions de Transition Ecologique et des réseaux intelligents

  • L’alternance est l’un des leviers majeurs de renouvellement des compétences chez Enedis.

Chaque année, Enedis, accueille près de 1 200 nouveaux alternants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, du CAP au Bac +5.

1/3 des recrutements Enedis sont issus de l’alternance

Enedis est au cœur de la transition écologique et de l’innovation technologique pour relever les défis du numérique au sein des territoires. 
Nos alternants partagent et contribuent au quotidien aux projets de l’entreprises, au même titre que les salariés.  

 

  • Option Smart Energy

L’énergie électrique est un des secteurs clés de la région PACA, l’ISEN Yncréa Méditerranée s’appuie sur cette dynamique locale pour proposer aux étudiants en 4e et 5e année une spécialisation en Énergies Durables qui s’articule autour de deux axes :

Un axe Smart Grid, traitant de la production d’électricité de façon renouvelable (photovoltaïque, éolien) et un axe domotique (Smart Home) basé sur la diminution de consommation d’énergie.

Enedis entreprise partenaire
  • Enedis est le gestionnaire et opérateur de service du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français et des données associées en vertu de l’article L. 111-52 du code de l’énergie et des cahiers des charges de la concession de distribution publique d’électricité applicables sur le territoire du Parc.  Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique moyenne tension (HTA = de 15 kV à 30 kV) et basse tension (BT = de 50 à 1 000 Volts) et gère les données associées. Elle réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité. Au cœur des enjeux de la transition énergétique, Enedis accompagne les grands projets du territoire et le développement de nouveaux usages de consommation et de production : 95% des énergies renouvelables raccordées au réseau public de distribution, intégration de la mobilité électrique, développement de l’autoconsommation.
 
  • ISEN Yncréa Méditerranée. Depuis 1991, l’ISEN Yncréa Méditerranée (présent à Toulon et Marseille) forme des ingénieurs dans les champs disciplinaires du numérique et des hautes technologies. En proposant une pédagogie originale : nombreux projets, forte présence de la formation humaine et sociale dans la formation, l’école colle au plus près de la demande des entreprises locales. Le taux d’emploi 3 mois après l’obtention du diplôme est de 98%, avec un réseau fort de 2000 ingénieurs diplômés dans le monde.
    Créé à Lille en 1956, l’ISEN a vocation à former des ingénieurs dans le domaine du numérique. Le réseau d’écoles compte désormais plus de 10000 diplômés.

En savoir plus sur l’option Smart Energy :

En savoir plus sur le partenariat avec Enedis :

Contactez-nous

Une question ?

Notre équipe pédagogique vous répond.

Une question ?

(*) Champs obligatoires

Demande de Rappel

 Merci d'indiquer votre numéro de téléphone, notre équipe vous rappelera sous 48h.

(*) Champs obligatoires