Depuis la réforme du lycée, les élèves de seconde doivent effectuer un stage d’observation en juin. Pour l’ISEN Méditerranée, c’est l’occasion de leur offrir une immersion concrète dans les métiers des sciences et du numérique, de susciter des vocations, et de les aider à réfléchir à leur orientation d’études.
Du 16 au 27 juin 2025, l’école a ainsi mis en place un programme d’accueil pour 27 élèves de seconde issus des lycées environnants : Rouvière, Dumont d’Urville, Bonaparte, Thomas Edison, Beaussier, La Cordeille, Fénelon…
Durant la première semaine, les stagiaires ont intégré les équipes d’étudiants de l’ISEN en projet sur la GarageWeek 2025, une véritable immersion dans l’ingénierie ! Ils ont également participé à un atelier d’expérimentation d’intelligence artificielle, et visité plusieurs laboratoires de recherche, les serveurs de l’école et le FabLab.
La seconde semaine était consacrée à un projet robotique en équipe, et à des sessions d’échanges avec des enseignants-chercheurs autour des thématiques des Smart Energy, IA, nanosciences, e-santé. Ils ont aussi participé, encadrés par l’école des Robots, à une sortie en bord de mer au Mourillon où ils ont pu tester le pilotage de drones marins.
Le stage s’est conclu par un atelier d’orientation qui leur a permis de faire le bilan et d’envisager des possibilités concrètes pour la suite de leurs parcours scolaires et d’études supérieures.
Et pourquoi pas devenir, dans quelques années, ingénieur ou enseignant-chercheur ?