C’est le moment de faire un bilan de mi-mandat pour le bureau 2025-2026 des associations étudiantes de l’ISEN Méditerranée. Dans cette série d’interviews, nous donnons la parole aux étudiants pour qu’ils présentent leur association, les actions menées et les futurs projets.
Nous nous intéressons aujourd’hui à l’ISEN Engineering, une association qui couvre de nombreux domaines de l’ingénierie et qui organise de nombreux projets et événements au sein de l’école.
Louis Arnaud, Président de l’association ISEN Engineering et en dernière année de Bachelor Cybersécurité à l’ISEN Méditerranée, a accepté de répondre à nos questions.
Peux-tu nous présenter ton association ?
L’ISEN Engineering est aujourd’hui la première association de l’ISEN Méditerranée, réunissant un peu plus de 125 membres actifs tous les jeudis au 5e étage du campus de Toulon. Elle se focalise sur le développement de projets dans les domaines de l’informatique, l’électronique, la robotique et la mécanique. Mais cette année, avec la récupération et l’intégration de l’association ISEN Repair, nous formons une seule entité et nous ouvrons nos actions à la lutte contre la précarité et la fracture numérique dans le milieu étudiant.
Au sein de l’ISEN Engineering, nous sommes organisés en pôles qui couvrent différents domaines : Dev, Cyber, Innovation, Repair, Serveur, Communication, Event et Kart.
En quoi consistent les activités de chaque pôle de l’ISEN Engineering ?
Chaque pôle a des projets bien définis, que ce soient des projets portés par les étudiants eux-mêmes ou co-construits avec les responsables de pôle et le bureau. Ces projets permettent de faire grandir l’association, tant dans sa gestion que dans la formation des membres.
- Au Pôle Dev : Chaque année, c’est l’un des pôles préférés des étudiants. Des projets de jeux en 2D ou 3D, des sites internet et des applications émergent et sont repris d’une année sur l’autre.
- Au Pôle Cyber : Nous y faisons de l’initiation à la cybersécurité pour les membres de l’association. Les membres du pôle participent activement à des CTF (Capture The Flag), des défis en cybersécurité de difficulté variable, avec pour objectif de « hacker » le système mis à disposition. Tout ça dans un but éducatif et de sensibilisation.
- Au Pôle Innovation : C’est un pôle plus manuel, où les étudiants peuvent s’épanouir dans tout ce qui touche à l’électronique et à la réalisation d’objets physiques. Cette année, le pôle est chargé de finaliser la borne d’arcade du SUD ainsi que de créer un bateau pour la participation à la Battle Boat 2026 qui se tiendra en mai. Aussi d’autres projet émergent comme un projet de ceinture e-santé ou bien un projet transversal entre le pôle Dev et le pôle Innovation a également émergé, ce qui renforce la cohésion au sein de l’IE.
- Le Pôle Repair : Anciennement Association ISEN Repair, ce pôle est désormais intégré à l’ISEN Engineering. Nous avons décidé de nous orienter vers l’innovation sociale, avec le recyclage et la réparation d’ordinateurs et d’appareils électroniques pour les redistribuer aux étudiants en situation de précarité ou de fracture numérique.
- Le Pôle Serveur : Ce pôle permet de mettre les mains dans le cambouis et de travailler sur Linux, la conteneurisation et la virtualisation. Ces termes techniques permettent de gérer toute l’infrastructure derrière l’ISEN Engineering. Toutes les applications développées pour l’IE y sont hébergées, ainsi que des projets en développement comme « Flut », une application mobile pour l’ENT de l’ISEN Méditerranée.
- Le Pôle Kart : Depuis 2018, l’ISEN Engineering tente de convertir un kart thermique en kart électrique. Les progrès sont lents mais sûrs, et j’espère que cette année, nous pourrons enfin le voir rouler !
- Le Pôle Communication : Il permet de rayonner et de faire connaître l’association auprès des étudiants de l’ISEN Méditerranée, mais aussi dans toute l’agglomération toulonnaise.
- Et le Pôle Event : Il organise de grands événements comme La Nuit du Code ou All Game Long, mais aussi des événements qui dynamisent le campus comme le mois des assos ou le goûter de Noël des associations. C’est un pôle polyvalent qui apporte de la maturité organisationnelle aux étudiants.
Peux-tu nous en dire plus sur les événements que vous organisez ?
Bien sûr ! Comme mentionné précédemment, l’ISEN Engineering organise des événements marquants pour les étudiants et la vie étudiante de l’école sur le campus de Toulon. Tout au long de l’année, l’association porte différents projets, seuls ou en collaboration avec d’autres associations de l’école ou de l’Université de Toulon.
Pour l’instant, je peux vous parler du Mois des Assos, réalisé en collaboration avec toutes les associations de l’ISEN Méditerranée. Il consiste à organiser un mini-événement chaque jour pendant un mois pour faire découvrir le campus, les associations et la vie étudiante à Toulon. C’est aussi une façon de montrer ce dont nous sommes capables et de donner un avant-goût de l’année à venir.
Un autre événement, organisé avec les autres associations et porté par l’IE, a été le Goûter de Noël des Assos. Il a permis d’apporter un peu de chaleur en cette fin d’année et de se retrouver une dernière fois tous ensemble, étudiants et administratifs, autour d’un goûter.
Mais l’événement phare de l’ISEN Engineering, depuis maintenant 4 ans, est La Nuit du Code (anciennement La Nuit de l’ISEN), en collaboration avec l’ISEN Méditerranée et maintenant l’Université de Toulon pour la première fois. Cet événement, entièrement gratuit, veut réunir plus de 220 participants étudiants au Palais des Congrès Neptune de Toulon. C’est un hackathon où les participants ont 10 heures pour travailler sur un projet dont le sujet est dévoilé le jour même. Et le matin, ils ne disposent que de 5 minutes pour présenter le travail qu’ils ont effectué toute la nuit ! C’est un événement unique sur le territoire, entièrement porté par des étudiants.
Un autre événement fédérateur est All Game Long, créé lors du dernier mandat avec le BDE Phoenix et le BDE MM’IN. C’est une nuit de gaming où les étudiants se retrouvent pour jouer à des jeux vidéo et de société. C’est un moment de partage, avec des compétitions et des moments forts pour se retrouver avant la fin de l’année.
Quels sont les futurs projets que vous allez mettre en place dans les semaines/mois à venir ?
Nous avons de nombreux projets en tête pour dynamiser l’association et la vie étudiante. Cette année, avec tout le bureau et le Conseil d’Administration de l’IE, nous sommes motivés pour faire rayonner l’association à l’échelle du territoire et de l’école, tout en stabilisant sa gestion pour les prochains mandats.
Pour la rentrée de septembre 2026, nous préparons l’ouverture d’une antenne de l’ISEN Engineering sur le nouveau campus de Marseille. Nous allons travailler activement pour que cela se réalise dans les meilleures conditions.
Dans un peu plus d’un mois, nous organiserons La Nuit du Code, notre plus gros projet, que nous espérons être un succès.
Enfin, nous souhaitons développer les activités des pôles et permettre aux membres de s’épanouir, tout en renforçant l’innovation sociale étudiante avec le nouveau pôle Repair.
Un mot de la fin ?
Si vous souhaitez collaborer avec nous ou nous rejoindre, vous pouvez nous contacter à l’adresse contact@isenengineering.fr ou sur notre compte Instagram. Si vous êtes étudiants, motivés, passionnés par l’informatique et un peu fous, venez à l’IE !
Et si vous avez des PC à recycler ou à redistribuer aux étudiants, vous pouvez nous envoyer un email à collect-pc@isenengineering.fr.
Merci beaucoup !


