Huit étudiants du cycle ingénieur de l’ISEN Méditerranée ont récemment participé à la 3ᵉ édition des 24h de l’innovation – 24 ori pà inventà, organisée par Aflokkat à Ajaccio, en Corse. Cet événement unique rassemble chaque année des étudiants, chercheurs et professionnels pour relever en équipe, en seulement 24h, des défis technologiques et sociétaux proposés par des entreprises et institutions locales.
Trois équipes, trois projets ambitieux
Répartis dans trois groupes mixtes avec des étudiants d’autres écoles, les participants de l’ISEN Méditerranée ont su faire preuve de créativité, d’esprit d’équipe et de rigueur technique.
🥉 Une belle 3ᵉ place :
Une équipe s’est distinguée à la troisième place du podium en créant une application intelligente afin de faciliter la circulation routière en Corse, intégrant des données locales et environnementales en temps réel.📰 Valorisation des archives de Corse Matin :
Une autre équipe a travaillé sur un défi proposé par le journal Corse Matin, visant à mettre en valeur les archives historiques du quotidien. Leur solution, fondée sur l’intelligence artificielle, permet de générer des articles personnalisés à partir d’anciennes éditions et de les présenter sous la forme d’un journal reconstitué.
Ce projet a particulièrement retenu l’attention du président du journal, qui a salué la pertinence et le potentiel de la solution.🌱 Innovation environnementale :
La troisième équipe a conçu un dispositif autonome et compact capable de prélever des échantillons de sol jusqu’à 30 cm de profondeur, même dans des terrains secs, compacts et pierreux. Ce prototype ouvre la voie à de futures applications dans le domaine de la recherche environnementale et agricole.
Une belle reconnaissance pour les étudiants de l’ISEN
Au-delà des résultats, la participation de ces huit étudiants a laissé une forte impression auprès des entreprises et des invités présents. Plusieurs d’entre eux ont reçu des propositions de stages et de collaborations professionnelles, témoignant de la qualité du travail accompli et du dynamisme de l’école.
Nos étudiants ont ainsi démontré la capacité de l’ISEN à former des ingénieurs curieux, capables d’innover et de collaborer au sein d’équipes pluridisciplinaires. Un grand bravo à eux !