Du 13 au 15 mai 2025, des représentants de la direction de l’ISEN Méditerranée et plusieurs étudiants de l’ISEN Méditerranée ont eu l’opportunité de participer à l’événement Cyber on Board, dédié à la cybersécurité embarquée et à son écosystème. Organisé sur la presqu’île de Giens, il a rassemblé de nombreux professionnels du domaine comme Naval Group, Thales ou Orange Cyberdefense.
Nos étudiants du cycle ingénieur option cybersécurité ont ainsi pu participer aux différentes conférences mais aussi au Capture The Flag.
Parmi les équipes présentes, BurpCuite, composée de Thomas Seignour, Maxime Sola et Bastien Schneider, a particulièrement marqué les esprits en décrochant une brillante deuxième place. « À partir d’une simple carte électronique avec quelques LEDs, nous avons réussi à accéder à différentes parties et récupérer des informations sensibles », nous raconte Thomas.
L’équipe a pu s’appuyer sur les enseignements reçus à l’ISEN, notamment ceux de Julien Francq, pour dialoguer avec la carte via USB et analyser les signaux électriques.
La possibilité offerte aux étudiants de réussir ce type de compétition est liée à la convergence de l’ensemble des enseignements de tous les intervenants de l’option Cyber.
Ce fut une immersion concrète dans le monde de la cybersécurité embarquée, domaine clé pour les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique ou encore du ferroviaire. L’ambiance, selon Thomas, était « agréable et stimulante », avec des organisateurs disponibles et bienveillants.
Qu’est-ce qu’un Capture The Flag ?
Un CTF (Capture The Flag) en cybersécurité est un jeu ou une compétition où les participants doivent résoudre des défis techniques pour trouver des « drapeaux » (des petits bouts de texte ou de code).
- 🧩 Chaque défi simule une vraie attaque ou faille informatique.
- 🕵️♀️ Il est nécessaire de « pirater » et d’analyser pour trouver le flag.
- 🏆 Des points sont gagnés à chaque fois qu’un flag est trouvé.
- 👨💻 C’est un très bon moyen d’apprendre la cybersécurité en s’amusant !
De son côté, Aymeric Daniel, membre d’une autre équipe avec Adrien Martin, Baptiste Devaux et François Caliendo, partage également une expérience positive. Leur équipe a réussi 4 des 6 challenges proposés, malgré un problème technique qui leur a coûté du temps précieux. « La cyber embarquée n’était pas notre domaine de prédilection. Cela nous a permis d’apprendre et les challenges étaient très instructifs », explique-t-il.
L’événement a été une véritable vitrine pédagogique pour nos étudiants, leur permettant de se confronter à des problématiques concrètes dans le domaine de la cyberdéfense.
Tous s’accordent sur un point : ils reviendront l’année prochaine, encore plus motivés et curieux.
Crédit photo : Frédéric Paillart