Les bureaux d’études, derniers projets en équipe du cycle ingénieur

P1444106-2

Des projets technologiques innovants pour répondre aux défis de demain

Chaque année, les étudiants de dernière année du cycle ingénieur de l’ISEN Méditerranée présentent leurs travaux réalisés dans le cadre de leur bureau d’études. Ces projets, élaborés en équipe, visent à résoudre des problématiques concrètes et s’inscrivent dans des domaines technologiques de pointe tels que l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la santé connectée ou encore la robotique.

Cette année encore, les futurs ingénieurs ont démontré leur capacité à innover et à relever des défis techniques ambitieux. Leur travail ne se limite pas à de simples concepts théoriques : ils ont conçu et développé des solutions fonctionnelles, parfois en collaboration avec des entreprises ou des institutions comme la Marine Nationale. De la sécurisation de données sensibles à la création d’outils médicaux connectés, ces projets illustrent les compétences transversales acquises tout au long de leur formation.

Voici un aperçu des principaux projets qui ont été présentés devant un jury en début de semaine :

Technologies et accessibilité

  • VISIO CHESS : un jeu d’échecs pour malvoyants. Un jeu innovant, connecté à une application mobile, permettant aux personnes malvoyantes de jouer aux échecs plus facilement.
  • Numérisation de l’atelier LOTUS. Une adaptation numérique d’un atelier permettant de prendre conscience de l’impact environnemental d’un projet et de son cycle de vie.

Technologies pour l'environnement

  • NEPTUNE. Un outil de génération de personas non-humains. A partir de la description d’un projet, l’intelligence artificielle identifie des écosystèmes pouvant être impactés par celui-ci, puis génère une fiche persona. L’utilisateur peut ensuite interagir directement avec l’écosystème afin d’adapter le projet.
  • ForestLink. Un réseau de capteurs modulables installés autour d’arbres, collectant des données précises sur les forêts, offrant ainsi une alternative aux observations satellitaires souvent insuffisantes pour appréhender les microclimats et les risques (sécheresse, incendie…).
  • FIRE (Flame Identification and Reconnaissance for Emergencies). Identification des départs de feux de forêt par une intelligence artificielle embarquée sur un drone. L’objectif est de faciliter, de prioriser et de réduire les délais d’intervention des pompiers.
  • GreenPlan. Une application qui accompagne les utilisateurs vers la transition énergétique. Via un questionnaire interactif et une analyse personnalisée, elle évalue l’impact environnemental d’un logement et propose des solutions concrètes pour réduire sa consommation énergétique.

Cyberdéfense et Sécurité Informatique

  • MalWhere. Conception d’une sandbox (isolement de composants logiciels) innovante pour l’analyse dynamique et automatisée des malwares, contribuant ainsi à améliorer la sécurité informatique.
  • Armaguedon. Élaboration d’un système de protection capable de neutraliser des données sensibles en cas de capture de drone militaire par une force extérieure.
  • KubeCast. Une solution automatisée qui utilise l’intelligence artificielle pour analyser les alertes, mises à jour et vulnérabilités des infrastructures afin de générer des podcasts synthétiques facilitant la veille technologique dans le domaine de la cybersécurité.

Robotique et Automatisation

  • Intelligence robotique. Implémentation de l’intelligence artificielle dans un système robotique embarqué afin de le rendre autonome, auto-apprenant et adaptable à tous les environnements (terrestre, maritime, spatial…).
  • Pilotage robot. Conception d’un antenne pilotée par un robot capable de mesurer et de modéliser le champs électromagnétique proche depuis une source NFC grâce à deux algorithmes d’interpolation.

Santé et Technologies Médicales

  • LifeSaver. Un projet visant à coordonner de manière sécurisée les données médicales entre Airbus et les hôpitaux afin d’optimiser les transports aériens et la gestion des ressources hospitalières, un véritable « Bison Futé » de la santé.
  • Pansement connecté. Réalisation de bancs de tests pour permettre de surveiller en temps réel l’état d’une plaie en détectant des variations de conditions physiologiques (humidité, infection…).
  • GYN&GEN. Conception d’une application mobile proposant un accompagnement médical personnalisé lors de la grossesse. Un accès facilité et sécurisé à de l’information, un chatbot et une cartographie des lieux de soins.

Infrastructure et Cloud Computing

  • NotEscapeRoom. Conception d’une solution sécurisée de lutte contre la fraude lors des examens réalisés à distance.

Les dernières actualités de l'école

Contactez-nous

Une question ?

Notre équipe pédagogique vous répond.

Prenez rdv pour une visio de 15 minutes

Une question ?

Demande de Rappel

_linkedin_partner_id = "6903274"; window._linkedin_data_partner_ids = window._linkedin_data_partner_ids || []; window._linkedin_data_partner_ids.push(_linkedin_partner_id);