Découvrez en vidéo et en moins de 3 minutes le quotidien de nos étudiants en cycle ingénieur. Logan est actuellement en cycle ingénieur, option robotique mobile, et nous partage son parcours, ses objectifs et son quotidien à l’ISEN.
Peux-tu nous parler de ton parcours à l’ISEN ?
Au niveau de mon parcours à l’ISEN, je suis rentré en Prépa Ingénieur Informatique & Numérique en première année. Donc j’ai fait deux années de prépa intégrée sur un cursus centré informatique et numérique. Et ensuite je suis rentré en troisième année en cycle ingénieur. Aujourd’hui, je suis en option robotique.
Quels sont tes objectifs professionnels après l’obtention de ton diplôme ?
Après l’ISEN, après avoir obtenu mon diplôme d’ingénieur, je veux me centrer surtout sur le secteur de la robotique, particulièrement dans le domaine du naval. On a de la chance dans la région, dans le Var, on a beaucoup d’entreprises qui travaillent sur la robotique navale, que ce soit par exemple Naval Group ou Exail. C’est quelque chose que je veux faire plus tard.
Quelles sont tes matières préférées à l’ISEN ?
Ce qui est assez intéressant, c’est que dans notre cursus, on a deux différents types de matières. Comme on est en double diplôme, on a à l’ISEN des matières plutôt orientées programmation et électronique. Et en fait avec la faculté, qui est l’université de Toulon, on a surtout des matières qui sont branchées mathématiques et physiques. Moi je ne suis pas trop mathématiques et physique, en vérité, mais je suis plutôt branché programmation et électronique, surtout côté microcontrôleur, programmation d’objets.
Où fais-tu ton alternance et quelles sont tes missions ?
En alternance, je suis chez Exail Robotics. C’est un site qui est sur La Garde. Exail est une énorme entreprise, qui regroupe plein de secteurs différents, que ce soit sur l’aéronautique, le pétrolier ou même le naval tout simplement. Moi, je suis dans une section qui s’appelle « robotics », donc littéralement sur le site de La Garde, on travaille en commun avec toutes les autres boites et sites d’Exail sur des drones qu’on fait tester ici en mer.
Que penses-tu de la vie étudiante à l’ISEN ?
Sur la partie vie étudiante, je préfère principalement la partie associative. Pendant mes années de cycle d’ingénieur, j’ai rejoint l’ISEN Engineering dans le département de l’innovation. Le but, c’est de présenter plein de projets qu’on mettait en scène, par exemple pour des semaines de l’ingénierie ou même pour d’autres événements associatifs, comme les cordées de la réussite, où des élèves de lycée ou de collège viennent voir à l’ISEN Engineering un petit projet pour qu’on puisse les intéresser au cursus tout simplement d’ingénieur.
Aurais-tu un conseil à donner à ceux qui souhaitent intégrer l’ISEN ?
Il y a un conseil que je peux vous donner, qui est vraiment hyper important. C’est un conseil que j’applique depuis que j’ai commencé l’ISEN, donc depuis ma toute première année : c’est surtout de travailler ensemble.
Découvrez nos autres portraits

Devenir Ingénieur Systèmes Embarqués à l’ISEN Méditerranée
Aujourd’hui, rencontre avec Anahide, étudiante en systèmes embarqués. Elle nous partage son parcours, ses objectifs et son expérience.

Une journée en cycle ingénieur par apprentissage
Ilian a choisi d’effectuer son cycle ingénieur en alternance, une manière d’intégrer très rapidement le monde du travail.

Une journée en échange Erasmus à l’ISEN
En échange Erasmus, Alice, étudiante italienne spécialisée en génétique, chimie et immunologie nous présente son expérience à l’ISEN.

Une journée en Cycle Ingénieur avec la présidente du BDE
Étudiante en Cycle Ingénieur et présidente du BDE, Léa nous présente sa formation et son investissement dans la vie de l’école.

A day in the Bachelor's program for the development of immersive digital systems
Mario nous présente sa formation en Bachelor Développeur de Jeux Vidéo et Serious Games. Quand études et passion font bon ménage.

Témoignage d’Allan, diplômé 2021, spécialiste logiciel et cloud
Allan revient sur son parcours à l’ISEN. Il a conservé des liens forts avec l’école, même si sa carrière l’amène à franchir les frontières !

Une journée en Cycle Ingénieur option Cybersécurité
Matthis, étudiant en Cycle Ingénieur option Cybersécurité nous partage son parcours et nous explique les avantages de sa formation.

Une journée en prépa intégrée informatique et numérique
Emmy, étudiante en prépa intégrée informatique et numérique nous partage son parcours, sa future spécialisation et ses impressions sur l’ISEN.

Une journée en Bachelor Cybersécurité
Quentin étudiant en Bachelor Cybersécurité nous partage son parcours, ses objectifs et sa vie associative au sein de l’ISEN.