L’ISEN Méditerranée et TVT Innovation portent le projet Recyc’Lab au sein de leur Fablab mutualisé, l’I-Lab, grâce au soutien financier de la Région Sud, dans le cadre du programme « Sud Labs : lieux d’innovation et de médiation numérique ».
Recycler et valoriser à petite échelle
Recyc’Lab a pour vocation de sensibiliser les citoyens au recyclage du plastique et de leur permettre d’expérimenter des techniques accessibles pour réutiliser cette matière. L’idée centrale : démontrer que chacun peut agir en recyclant localement ses déchets plastiques pour ses propres projets ou pour concevoir de petites séries de prototypes.
Grâce à ce projet, les utilisateurs peuvent valoriser leurs déchets plastiques (bouteilles, bouchons…) tout en réduisant leur consommation de matière première. Une démarche qui combine économie, sensibilisation environnementale et création d’innovations écologiques.
Une initiative structurée en trois étapes clés :
1. Acquisition des équipements et formation à leur utilisation : mise en place des outils nécessaires et montée en compétences des équipes.
2. Sensibilisation au recyclage : ateliers et animations pour informer le public sur les enjeux du recyclage plastique et les possibilités offertes.
3. Expérimentation et prototypage : mise en pratique des connaissances acquises pour transformer les déchets plastiques en objets utiles ou innovants.
Les outils du Fablab permettent, par exemple, la production de petits objets fabriqués à partir de bouchons de bouteille placés dans une extrudeuse. Il est également possible, à partir de bouteilles en plastique découpées au préalable, d’imprimer en 3D des objets plus complexes.
Eric Serre, responsable du Fablab, a ainsi récemment participé à la Fête de la Science et à plusieurs manifestations auprès d’un public jeune, pour démontrer l’importance du recyclage, l’opportunité que cela représente, mais aussi ses limites et la nécessité de limiter la production de déchets.