Découvrez en vidéo et en moins de 3 minutes le quotidien de nos étudiants en cycle ingénieur. François est actuellement en cycle ingénieur, option cybersécurité, et nous partage ses conseils, ses objectifs et son quotidien à l’ISEN.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle François, j’ai 23 ans et je suis en cinquième année. En dernière année du cycle ingénieur, à l’ISEN Toulon, spécialité cybersécurité.
Peux-tu nous en dire plus sur ton option et les matières enseignées ?
Alors mon option dans le cycle ingénieur, c’est la cybersécurité. Au fil de mon cursus à l’ISEN, j’ai découvert que la cybersécurité, c’était vraiment quelque chose qui m’intéressait le plus. Les compétences et ce qu’on nous apprend à l’école, c’était vraiment ce qui me plaisait. Et je me suis rendu compte que le domaine de la cybersécurité, c’est super intéressant. On y apprend plein de choses dans le but de défendre des entreprises, de travailler la réponse à incident. Tout cela, c’est quelque chose qui m’intéresse beaucoup.
La première année, on va nous faire une introduction à la cybersécurité grâce à notre responsable de promotion et ensuite on va apprendre tout ce qui est cryptographie pour comprendre comment être aux normes et le chiffrement. Et ensuite ça va être des matières sur de la sécurité automobile, de la sécurité Linux, la sécurité web, de la sécurité réseau.
Tout ça, c’est les premières années, on explore un énorme panel de choses. En deuxième année, on va attaquer tout ce qui est ingénierie, rétro-ingénierie des malwares. On va attaquer aussi tout ce qui est assembleur, tout ce qui est investigation numérique.
Quelles sont tes matières préférées ?
Oui, j’ai quelques matières préférées. J’en ai deux en particulier. En première année, ça va être la sécurité automobile avec laquelle on va apprendre à connaître le fonctionnement logiciel d’un véhicule pour mieux le défendre. On va savoir aussi l’attaquer pendant des travaux pratiques. Et le deuxième, c’est cette année, en cinquième année, c’est en sécurité opérationnelle avec laquelle on apprend vraiment comment les organismes au sein des entreprises font pour réagir lorsqu’il y a un incident.
Quelles sont tes missions en alternance?
Dans le cadre de mon alternance, je travaille chez Naval Group et je suis en charge de mettre en place une intelligence artificielle sur un système d’information. Donc l’intelligence artificielle va permettre aux développeurs qui utilisent ce système d’information une manière de l’aider, comme un assistant au travail quotidien.
Un dernier conseil pour de futurs étudiants ?
Si vous êtes intéressé par l’école et par l’informatique en général, n’ayez pas peur. L’école est là pour vous aider. J’ai commencé l’ISEN, je n’avais pas fait d’informatique du tout. Ils m’ont tout appris et ça c’était un vrai plus parce que maintenant je me débrouille très bien, je suis très content où je suis et j’ai enfin réussi ce que je voulais faire.
Découvrez nos autres portraits

L’ISEN confirme l’excellence de ses formations avec plusieurs labellisations et accréditations récentes
Avec plusieurs labellisations et accréditations récentes, notre école se place parmi les meilleures formations en informatique.

Admissions ISEN – dates Parcoursup 2026
Retrouvez les dates clés de Parcoursup et des admissions 2026.

Une nouvelle formation en cybersécurité labellisée SecNumEdu (ANSSI)
La formation en cybersécurité de l’ISEN est labellisée SecNumEdu par l’ANSSI

Plus de 50 collégiennes et lycéennes invitées à l’ISEN avec « Elles Bougent »
Ingénieures en poste et en formation ont témoigné et échanger avec des jeunes filles en quête d’inspiration pour leur orientation.

10e GarageWeek ISEN : innover pour les établissements spécialisés
104 élèves-ingénieurs mettent leur créativité et leurs compétences numériques au service d’un enjeu de société : innover pour la restauration dans les établissements spécialisés (EHPAD, MAS…), avec Sodexo.

Et si vous deveniez ingénieur cybersécurité ?
Rencontre avec François, passionné de cybersécurité qui nous partage son parcours à l’ISEN et ses missions en alternance chez Naval Group.

Et si vous deveniez ingénieur développement logiciel ?
Rencontre avec Kyllian qui est en dernière année du cycle ingénieur, option développement logiciel.

Et si vous deveniez ingénieur d’affaires ?
Aujourd’hui, rencontre avec Florian qui effectue le double diplôme en partenariat avec Kedge Business School en ingénierie d’affaires.

Devenir Ingénieur e-santé à l’ISEN Méditerranée
Aujourd’hui, rencontre avec Eva qui souhaite devenir ingénieure e-santé et qui nous présente son parcours, ses matières et ses objectifs.


