Journée portes ouvertes du 25 janvier : l’ISEN aide les futurs bacheliers dans leur orientation
Communiqué de presse – 25 mars 2024
Après l’ouverture des voeux sur Parcoursup, l’ISEN Méditerranée ouvre ses portes pour informer les lycéens et leur présenter une toute nouvelle BD de l’orientation.
La période des voeux sur la plateforme Parcoursup a débuté le 15 janvier dernier. A cette occasion l’école des ingénieurs du numérique ouvre les portes de son campus toulonnais le samedi 25 janvier. C’est une période importante pour les lycéens et lycéennes qui doivent faire des choix pour leurs futures études. L’ISEN Méditerranée leur a réservé un programme complet : conférences, table ronde, lancement de la BD de l’orientation.
Au-delà de la visite de l’école d’ingénieurs de Toulon et de la découverte des différentes formations, les lycéens et leurs parents pourront profiter de différents temps forts :
Programme des portes ouvertes de samedi 25 janvier, de 9h à 17h
Conferences
9h30 & 13h30 : « Découvrir l’ISEN Méditerranée »
Présentation de l’école par Agnès LAVILLE, Directrice Générale ISEN Méditerranée
11h : « Parcoursup : tout comprendre pour faire ses voeux »
Les équipes « Admission » de l’ISEN Méditerranée présentent la plateforme Parcoursup : le calendrier, comment s’inscrire, les documents à préparer, les tips…
Le concours Puissance Alpha, nécessaire pour intégrer l’ISEN après le baccalauréat, sera également présenté.
À 14h : Table-ronde des diplômés & découverte de la BD de l’orientation « Chemins ingénieux »
Échanges avec nos ingénieurs diplômés ISEN suivis de la présentation de la BD de l’orientation, une oeuvre originale conçue pour guider les futurs étudiants dans leurs choix au lycée, dans leurs études et leurs carrières.
L’ISEN Méditerranée lance une BD de l’orientation vers les métiers du numérique
Avec ce nouveau support d’information, les lycéens sont amenés à faire des choix en étant accompagnés dans leur découverte des formations scientifiques et du métier d’ingénieur. Leurs préférences (durée d’études, nombre d’options scientifiques, domaine de prédilection…) les mèneront à la rencontre d’étudiants de l’école, mais aussi de diplômés de l’ISEN qui présentent leurs métiers et leurs formations en vidéo, via un QR code.
L’équipe de tournage a ainsi voyagé à travers la région Sud pour aller à la rencontre des diplômés de l’ISEN Méditerranée et de leurs entreprises. Une dizaine de témoignages ont ainsi été recueillis, représentatifs de l’ensemble des domaines de formations de l’ISEN Méditerranée : la cybersécurité, la robotique, le développement logiciel, les systèmes embarqués, l’intelligence artificielle, la data analyse, les objets connectés, la e-santé, l’ingénierie d’affaires et la smart energy.
Entrée libre pour tous, de 9h à 17h sans interruption
Inscription recommandée : https://isen-mediterranee.fr/evenements/journee-portes-ouvertes-toulon-samedi-25-janvier/
ISEN Méditerranée – école d’ingénieurs
Place Georges Pompidou
83000 Toulon
À propos de l’ISEN Méditerranée
Depuis 1991, l’ISEN Méditerranée (présent à Toulon et Marseille) forme des ingénieurs dans les champs disciplinaires du numérique et des hautes technologies. En proposant une pédagogie originale : nombreux projets, forte présence de la formation humaine et sociale dans la formation, l’école colle au plus près de la demande des entreprises. Le taux d’emploi 3 mois après l’obtention du diplôme est de 98%, avec un réseau fort de 2000 ingénieurs ISEN Méditerranée diplômés dans le monde. L’ISEN a vocation à former des ingénieurs dans le domaine du numérique. Le réseau ISEN compte désormais plus de 10000 diplômés.