Vers un Campus plus Responsable

Faron Toulon

Rentrée 2022, le point sur les actions pour l’environnement à l’ISEN

Alors que le bâtiment de l’école d’ingénieurs vient de mettre en place le tri sélectif dans l’ensemble du bâtiment du campus de Toulon, salles de classes, espaces communs et bureaux, c’est l’occasion de mettre l’accent sur le tournant que prend l’école et présenter les actions qui se développement.

L’ISEN Environnement, le Tri  et le Potager

Avec un lancement en fête le 19 septembre, le tri sélectif fait désormais partie du quotidien des 900 utilisateurs du bâtiment. Attendu depuis des années, le tri sélectif est aujourd’hui une réalité : les usagers peuvent  peuvent désormais donner une seconde vie à chacun de leurs déchets recyclables, de la même façon que sur le territoire de TPM : bac papier et carton ; bac plastique et métal ; bac verre. Cette action a été rendue possible notamment pas la mobilisation des élèves membres du club ISEN Environnement, crée il y a 2 ans et qui a depuis déployé beaucoup d’énergie dans ses projets.
Au-delà du tri, les membres ont d’autres projets, comme par exemple celui d’un « potager connecté ». Un potager dans un bâtiment de 7 étages sans extérieur, c’est un challenge à suivre en soi, mais ce n’est pas tout, il sera équipé de capteurs et connecté pour effectuer son suivi à distance.

En projet aussi, la collecte des bouchons de bouteilles plastique et les mégots de cigarettes sera lancée dans l’année.

 

Fresque du Climat

« La Fresque du Climat » est un atelier d’intelligence collective de 3 heures ancré dans les rapports du GIEC. Cette formation permet de comprendre rapidement la complexité des enjeux climatiques. Plus de 500 000 personnes ont déjà été formées dans le monde, et l’objectif pour l’ISEN est de former l’ensemble des 850 élèves des campus de Toulon et Marseille, de la 1re à la 5e année. Pour atteindre cet objectif, l’école a formé dès cet été une dizaine d’enseignants à animer la Fresque. Une première session a permis aux 150 élèves de master 2 de bénéficier de cette sensibilisation avant leur départ dans la vie professionnelle.

Eco-délégués

L’ISEN Méditerranée est le premier établissement d’enseignement supérieur a avoir nommé des éco-délégués. Ils sont 32, 1 par classe, mobilisés au quotidien pour :
– Aider à la réduction de la consommation énergétique dans les salles de classes
– Etre Chefs de file du tri pour sensibiliser leurs collègues et veiller à ce que les classes soient maintenues propres
– Etre Membres de facto de l’association ISEN Environnement pour organiser des évènements sur la thématique de l’environnement
– Devenir à leur tour formateurs à la Fresque du Climat

Achats responsables

La politique d’achats de l’école prendra en compte les critères environnementaux dès cette rentrée 2022-2023. Par exemple cette année, les tenues de promotion de l’école, t-shirts et sweats marqués du logo ISEN seront réalisés sur des textiles certifiés Bio. Autres exemple, les milliers de stylos offerts sur les salons et journées portes ouvertes sont désormais fabriqués en France, très qualitatifs et recyclables. 

Contactez-nous

Une question ?

Notre équipe pédagogique vous répond.

Une question ?

(*) Champs obligatoires

Demande de Rappel

 Merci d'indiquer votre numéro de téléphone, notre équipe vous rappelera sous 48h.

(*) Champs obligatoires