Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Théotime COUDRAY

theotime-coudray

Smart Energy

Campus : Toulon
+336.18.07.61.04

Sobriété et efficacité, pour mieux appréhender la rareté.

Cœur de métier

Dans un monde en plein bouleversement, l’accès à une énergie propre, abordable et sûre représente un enjeu majeur. Il ne s’agit pas simplement de trouver de nouvelles sources d’énergie à exploiter, mais bien de changer nos modes de consommation pour tendre vers l’équilibre énergétique. Avec l’appui de la technologie, il est possible d’optimiser nos systèmes, à quelque échelle que ce soit, pour les rendre plus adaptés aux contraintes que nous connaissons aujourd’hui.

C’est dans ce cadre que se placent mes activités de R&D au sein de l’ISEN Yncréa Méditerranée. À la croisée des thématiques technologiques, environnementales et économiques, je cherche à identifier de nouvelles approches énergétiques basées sur le local, le participatif et l’utilisation de ressources renouvelables.

Prospective

L’utilisation efficiente de l’énergie passe notamment par la capacité des utilisateurs à moduler leur consommation en fonction de divers paramètres : disponibilité des ressources renouvelables, prix dynamiques ou encore contraintes réseau. Pour ce faire, il est nécessaire d’éduquer, mais aussi de rendre accessibles des outils permettant de s’informer en temps réel et d’agir sur sa consommation. C’est ici que l’interopérabilité des différents usages énergétiques que nous connaissons prend toute son importance. Ainsi, avoir accès à une plateforme unique permettant de contrôler l’utilisation de ses différents appareils électriques permet à l’utilisateur d’agir de façon efficace sur sa consommation énergétique, par exemple en faisant chauffer son cumulus aux heures de plein ensoleillement, lorsque la ressource solaire est disponible à son maximum. Grâce à ce type d’outils, les acteurs prennent conscience des piliers technologiques, sociaux et environnementaux sur lesquels reposent la transition énergétique.

360°

L’interopérabilité des usages énergétiques n’en est qu’à ses balbutiements. Si de nombreux outils ont déjà été développés, il est maintenant nécessaire de pouvoir les faire communiquer entre eux pour répondre à divers cas d’usage. L’autoconsommation est également encore peu développée et gagne à être mise ne valeur auprès des particuliers. Dans un futur proche, nous pouvons imaginer que tous les nouveaux bâtiments construits répondront à des normes strictes en matière d’environnement, et tendront vers le positif en ce qui concerne leur balance énergétique. Quand la production d’électricité devient variable et intermittente, c’est en effet toute une logique système qui est à repenser, notamment en favorisant la flexibilité des usages ou en développant des moyens de stockage.

À propos de moi

Diplômé d’un master en économie de l’énergie, j’ai par la suite entrepris une carrière dans la recherche en me lançant dans une thèse de doctorat. Toujours dans le champ de l’économie de l’énergie, cette thèse porte sur l’intégration des énergies renouvelables au sein du mix électrique de la région Occitanie. Après trois ans à travailler sur le sujet, au cours desquels j’ai notamment développé un outil de prévision de l’énergie intermittente produite par les centrales solaires et éoliennes de la région, j’ai décidé de poursuivre dans cette voie en devenant Enseignant-Chercheur Smart Energy au sein de l’ISEN.

Domaines d'expertise

Mes domaines de prédilection s’articulent autour de la modélisation des systèmes énergétiques, de la prévision par réseaux de neurones artificiels et de l’utilisation efficiente des sources de flexibilité. J’ai également une bonne connaissance du fonctionnement des marchés de l’énergie ainsi que de solides fondations en microéconomie, statistiques et programmation en Python.

Activités de recherche et développement

Mes recherches se concentrent sur l’évaluation des services énergétiques et non-énergétiques que peuvent apporter une plateforme d’interopérabilité. Pour ce faire, je chercher à quantifier les économies d’énergie réalisés grâce à la plateforme, mais aussi à mesurer le changement de niveau de confort que peut induire l’utilisation de cette plateforme. En parallèle, j’accompagne et mets en relation différents acteurs du monde industriel, académique et public pour développer de nouveaux cas d’usages autour de la flexibilité énergétique.

Activités d'enseignement

Je m’occupe actuellement de dispenser des cours en Travaux Pratiques à des étudiants de l’option Smart Energy. Ces TP visent à rendre les élèves familier avec l’utilisation de kits solaires et de bornes de rechargement de véhicules électriques. Ces cours sont également l’occasion d’introduire les étudiants aux concepts de d’autoconsommation, de flexibilité et de sobriété énergétique.

Contactez-nous

Une question ?

Notre équipe pédagogique vous répond.

Une question ?

Demande de Rappel