Sobriété et efficacité, pour mieux appréhender la rareté.
Cœur de métier
Dans un monde en plein bouleversement, l’accès à une énergie propre, abordable et sûre représente un enjeu majeur. Il ne s’agit pas simplement de trouver de nouvelles sources d’énergie à exploiter, mais bien de changer nos modes de consommation pour tendre vers l’équilibre énergétique. Avec l’appui de la technologie, il est possible d’optimiser nos systèmes, à quelque échelle que ce soit, pour les rendre plus adaptés aux contraintes que nous connaissons aujourd’hui.
C’est dans ce cadre que se placent mes activités de R&D au sein de l’ISEN Yncréa Méditerranée. À la croisée des thématiques technologiques, environnementales et économiques, je cherche à identifier de nouvelles approches énergétiques basées sur le local, le participatif et l’utilisation de ressources renouvelables.
Prospective
360°
À propos de moi
Diplômé d’un master en économie de l’énergie, j’ai par la suite entrepris une carrière dans la recherche en me lançant dans une thèse de doctorat. Toujours dans le champ de l’économie de l’énergie, cette thèse porte sur l’intégration des énergies renouvelables au sein du mix électrique de la région Occitanie. Après trois ans à travailler sur le sujet, au cours desquels j’ai notamment développé un outil de prévision de l’énergie intermittente produite par les centrales solaires et éoliennes de la région, j’ai décidé de poursuivre dans cette voie en devenant Enseignant-Chercheur Smart Energy au sein de l’ISEN.
Domaines d'expertise
Mes domaines de prédilection s’articulent autour de la modélisation des systèmes énergétiques, de la prévision par réseaux de neurones artificiels et de l’utilisation efficiente des sources de flexibilité. J’ai également une bonne connaissance du fonctionnement des marchés de l’énergie ainsi que de solides fondations en microéconomie, statistiques et programmation en Python.