- Enseignant-chercheur
Sciences Humaines et Sociales
Campus : Marseille
+ 336 84 83 70 50
Les ordinateurs sont rapides, précis et stupides ; les Hommes sont lents, vagues et brillants ; ensemble, leur puissance dépasse l’imagination
Albert Einstein
Cœur de métier
Jean-Michel Rolland est en charge de la formation continue mais aussi des contrats d’apprentissage conclus avec les entreprises. Dans le cadre de son activité de recherche, il étudie les interactions homme-machine et plus précisément l’impact de l’usage des outils technologiques sur notre comportement, au niveau local au sein d’une même structure, mais également à plus grande échelle lorsque plusieurs entités sont mises en contact. Aujourd’hui, pour communiquer, nous disposons d’un large panel de supports qui nous éloignent de la relation physique. Jean-Michel cite Alex Pentland qui déclare que « l’informatique se dissout dans nos comportements » et fait le constat de modifications qui s’opèrent dans notre façon de communiquer consécutivement au développement des Technologies de l’Information et de la Communication
Prospective
Jean-Michel Rolland travaille en relation avec d’autres enseignants-chercheurs, spécialistes de l’organisation, de la psychologie, du management, de toutes ces disciplines qui, elles aussi, renseignent sur les comportements et sur les postures futures telles qu’elles semblent se profiler. Pour Jean-Michel, le management à distance va continuer de se développer. Il souligne le rôle grandissant de l’intelligence artificielle qui augmentera notre exposition aux objets connectés et posera d’autant plus précisément la question de notre relation à eux. Demain, nous aurons aussi à converser avec des robots, dit-il. Nous allons vers des changements de paradigmes profonds sur l’être humain dans sa relation aux autres. Jean-Michel n’est pas inquiet mais préconise la vigilance et un usage raisonné de ces nouvelles technologies de sorte qu’elles nous viennent en aide sans risquer de mettre en péril l’essence même de l’Homme.
360°
Comment sont interprétées nos émotions ? Quels sont les impacts de la dématérialisation sur nos comportements ? Jean-Michel a entrepris un millier d’interviews de cadres en entreprise à partir d’un test individuel spécifique qu’il a conçu. Par ces recherches de terrain, il observe l’émergence d’un nouveau management à distance basé sur des tendances e-comportementales. Il s’interroge maintenant sur la meilleure façon d’adapter les pratiques pédagogiques en conséquence, notamment dans le contexte de l’enseignement aux étudiants. Jean-Michel évoque aussi l’intérêt d’observer l’usage fait des outils numériques par les différentes générations qui travaillent ensemble (les X, Y et Z) de sorte à faciliter leurs relations.
À propos de moi
Directeur de la Formation Professionnelle / Responsable des Sciences Humaines Economiques et Sociales : Le développement des Hommes est au coeur de mes actions de conseils et de formations pour les entreprises depuis 25 ans et d’enseignement et de recherches au sein du groupe ISEN Yncréa Méditerranée depuis plus de 10 ans. Je suis spécialisé dans l’accompagnement des femmes et des hommes au sein des organisations sur les problématiques touchant à la conduite du changement face au Numérique, aux processus de mise en place des transitions numériques et de façon plus spécifique sur les transformations des comportements humains au travail suite aux usages des outils des systèmes et technologies d’informations et de communication. Ce travail sur ces e-comportements impactent aussi bien les relations au travail que les méthodes et outils de management et bien sûr les façons de diriger et de motiver des managers, notamment dans les situations de communication à distance et des interconnexions Homme-machine . La confrontation des générations X, Y et Z, les modalités d’usages, d’utilité et d’utilisabilité des outils du numérique, le management des nouveaux comportements induits par ces nouvelles technologies de la communication, les processus de formations à distance sont quelques unes des pistes de réflexions et de recherche sur lesquelles je travaille à ce jour. Mon objectif est de transformer les résultats issus de ces recherches en méthodes et outils opérationnels pour les élèves-ingénieurs et les cadres d’entreprises vivant dans un contexte de travail digitalisé, hyper connecté et changeant. Les innovations pédagogiques et e-pédagogiques concourent à aider les apprenants à s’approprier ces nouveaux comportements, méthodes et outils pour réussir dans leurs missions au sein des entreprises.
Domaines d'expertise
Mes domaines d’expertises reliant recherches opérationnelles et actions de formations au sein des organisations et des e-organisations sont les suivants :
- Management de proximité et à distance des Hommes, des Equipes et des Projets
- Communication interpersonnelle avec et sans interfaces numériques
- Gestion des conflits et résolution de problèmes complexes
- Accompagnement à la transformation numérique (de l’audit de l’organisation au plan d’actions opérationnel)
- e-communication, e-comportement et e-management.
- Innovation et intégration des outils du numérique dans les processus d’apprentissage.
- Etudes et coaching des nouveaux comportements humains transformés par le Numérique.
- Ethique et transformation numerique
- Accompagnement professionnel et coaching de managers et cadres
Activités de recherche et développement
Depuis 2015, Innovations pédagogiques : Projet FR2I
Dans nos établissements de l’enseignement supérieur, nous accueillons depuis quelques années des étudiants nés après 1995. Ces « natifs du numérique », que Michel Serre appelle affectueusement des « petites Poucettes », sont nés et ont grandi dans un contexte technologique radicalement différent de celui de leurs enseignants. Leur rapport au savoir, à la communication, à l’apprentissage, et très différent du nôtre. Il devient donc complexe d’apprendre aux générations futures en s’appuyant uniquement sur des méthodes d’enseignement du passé. Il s’agit donc d’un véritable changement de paradigme de nos enseignements, puisque l’on passe d’une logique de transmission des savoirs à une logique d’apprentissage de compétences !
Le projet FR2I (Formation en Réseaux Internationaux d’Ingénieurs) est né en 2016, de ce constat et a été choisi parmi plus de 40 propositions d’Universités et de Grandes Écoles, dans le cadre des (IDEFI-N) Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes Numériques http://www.agence-nationale-recherche.fr/investissements-d-avenir/appels-a-projets/2014/initiatives-dexcellence-en-formations-innovantes-numeriques-idefi-n/.
Le but de ce projet est de démultiplier et de généraliser à l’échelle de la fédération YNCREA des approches polypédagogiques centrées sur le développement de compétences et de permettre ainsi la transformation pédagogique de nos formations d’ingénieurs, en particulier au niveau bachelor (3 années post-bac), par une pédagogie active, rénovée et enrichie par les possibilités offertes par le numérique : cours en ligne synchrones ou asynchrones, cours multisites, tutorat et évaluation à distance, réseaux sociaux apprenants, travail en peer-to-peer, espaces virtuels, groupes de travail multi-sites, progression individualisée, travail nomade, e-learning (MOOC, SPOC, COOC), blended learning, réalités virtuelle et augmentée etc.
Ce projet est en lien avec l’ouverture à l’international, qui ouvre sur une même plate-forme d’accueil, une porte d’entrée multilingue (cours sous-titrés ou en langues étrangères, projet interdisciplinaire et interculturel à distance, travail en codesign) et permettant l’accès aux diplômes français d’ingénierie et préparant les futurs diplômés au travail en équipe internationale dans des entreprises multinationales.
Poster présenté lors des JIPES 2017 (Journées de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur).
Liens
Activités d'enseignement
- Management situationnel de proximité et à distance
- Management de projet de proximité et à distance
- Accompagnement à la transformation numérique
- Conduite du changement
- Communication et e-communication
- Projet professionnel
- Gestion des conflits et résolution de problèmes
- Ethique et transformation numérique
Publications
- « Manager les e-comportements », J-M. Rolland, Ed. Eyrolles, Avr. 2013 ( La société Expectra, filiale du Groupe Randstad, leader en France de l’intérim spécialisé et du recrutement en CDI de cadres et agents de maîtrise, a fait rééditer 10 000 exemplaires de cet ouvrage pour l’offrir à ses clients»
- « Aléas et vulnérabilité en gestion des ressources humaines », Rolland J-M., Sala F., Moreau F. (Coord.), in ‘Comprendre et gérer les risques’, Éditions d’Organisation, chapitre 3, 2002, pp. 47-60
- Management : Interview : « Comment vivre de sa passion ? », p.84-86 – Juillet/Aout 2016
- Grand Angle, journal des grandes écoles : « Quelles innovations pédagogiques pour former sur les compétences d’ingénieurs utiles pour les métiers du numériques de demain ? », Mars 2016
- Le guide du manager 2015 – Management Hors-Série : « Faites du job dont vous rêvez le job dont vous rêvez », nov-déc 2014
- Santé magazine : « Et vous que faites-vous pour déconnecter ? », avril 2014
- The People Managers Magazine, People Sphère, Digital HR – p22-27 « Comment améliorer l’expérience digitale des collaborateurs ? », N°180, Déc. 2013
- Paroles d’experts RH. Dix ans d’analyse, Collectif, Focus RH, Studyrama, « Avons-nous passé nos vacances avec nos TIC ? », Fév. 2013
- « Des collaborateurs sous e-influence », L’Expansion-Management Review, N° 143 p32 à 39 – Déc. 2011