- Enseignant-chercheur
Smart Objects
Campus : Toulon
+ 336 18 07 60 93
Ne recrutez pas vos salariés que sur leurs compétences. Recrutez les sur leur comportement et leur état d’esprit, car ça, ça ne change pas
Céline Lazorthes, Fondatrice de Leetchi.
Cœur de métier
Je travaille essentiellement sur l’activité Smart Objects et je fais de l’enseignement côté électronique numérique et programmation controleur.
Mes activités de recherche sont basées sur le smart object et le sans contact : comment fonctionne un objet connecté, comment ils communiquent entre eux, comment les sécuriser au mieux…
Prospective
Mon activié est d’apporter des solutions numériques pour les applications sans contact et les objets connectés
Sur un projet sur lequel je travaille en ce moment, l’bjectif est de venir espionner une communication entre une carte sans contact et un lecteur, dans un environnement parasite, comme par exemple une rame de métro. L’objectif de ce projet est de créer un élément portatif, comme une malette.
360°
Je suis attiré par la sécurité informatique, un enjeu colossal qu’il va falloir mettre en place notamment sur les objets connectés. On voit de plus en plus d’attaques et il faut absolument s’initier sur ce sujet.
L’idée est que le laboratoire sans contact ait une partie sécurité des objets connectés.
À propos de moi
Ancien ITII de l’ISEN Toulon, j’ai travaillé 5 ans chez STMicroelectronics sur différents sujets et nœuds technologiques. Mes missions étaient diverses et variées comme la conception de structures de tests (layout), le design analogique de circuit, la validation d’un coprocesseur ou encore la création d’un prototype d’ASIC reproduisant l’algorithme de hachage SHA-256 sous forme de porte logique élémentaire (VHDL) pour du contenu sécurisé.
J’ai eu l’opportunité de travailler 2 ans chez Intel sur Sophia-Antipolis. Ma mission principale était de développer et caractériser des mémoires embarquées de type SRAM en technologie 14nm FinFet.
Par la suite, j’ai travaillé 3 ans chez ARM France pour le développement de mémoires embarquées SRAM et MRAM. Mes missions étaient de développer et maintenir le code Java permettant de générer les différentes tailles des mémoires, vérifier la fonctionnalité et faire la caractérisation des mémoires.
Aujourd’hui, je suis revenu à l’ISEN en tant qu’enseignant-chercheur après 10 ans de microélectronique pour me lancer de nouveaux défis sur l’IoT et la sécurité numérique.
Domaines d'expertise
- Microélectronique
- Semi-conducteur
- Électronique numérique
- IoT
Activités de recherche et développement
- Développement d’outils numériques pour le Labo Smart Object.
- Projet sur la sécurité numérique (prochainement)
Activités d'enseignement
Microcontrôleur / Électronique Numérique
Publications
Co-author:
« Improvement of MOSFET matching characterization with calibrated multiplexed test structure »
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0026271415300494?via%3Dihub