ISEN : la volonté du présentiel

2395_a7f7

Présentiel pour les uns, mode hybride pour les autres. Le point sur la continuité pédagogique à l’ISEN en 2020-2021

Nos étudiants sont bien évidemment concernés par les mesures sanitaires applicables à l’enseignement supérieur. Depuis le premier confinement, l’ISEN Méditerranée s’est mobilisée pour accompagner les élèves et assurer au maximum leur accueil sur les campus, dans le respect des directives ministérielles.

 

Enseignements : entre présentiel et mode hybride  
 

Les élèves de nos classes prépas associées ont pu depuis le début de l’année scolaire, bénéficier de presque tous leurs cours en présentiel. En effet, ces classes étant directement liées aux lycées (avec les lycées La Cordeille/MPSI à Toulon et Pierre Rouge/PCSI à Nîmes), les cours peuvent avoir lieu en présentiel dans la limite des capacités des salles.
Notre fonctionnement en petits groupes et nos larges locaux permettent d’accueillir ainsi depuis septembre 250élèves de première et deuxième années.

Pour les autres cursus nos associés aux lycées (cycles informatique et numérique et cycle biologie, sciences et technologies) et le cycle ingénieur, le distantiel a été de mise jusqu’à début janvier. Depuis le début 2021, tous ces élèves ont également pu reprendre les cours en présentiel, d’abord pour les TP (travaux pratiques en laboratoire), puis progressivement une majorité de cours.

 

La continuité pédagogique est une réalité pour l’ensemble de nos 850 étudiants.

 

 

Rattrapages, soutien scolaire et coaching sportif

Grâce à la mobilisation des équipes enseignantes, des séances de rattrapage de cours sont organisés chaque semaine. Les étudiants sont également encouragés à étudier ensemble et se soutenir. La totalité des espaces de travail est à la disposition des élèves qui souhaitent s’y retrouver.

Côté sport, les enseignants d’eps proposent des séances de coaching sportif à distance. Pour ce qui est du soutien moral, le service Vie Etudiante reste ouvert 100% du temps, avec plus de 10 rdv par jour. L’accompagnement psychologique mis en place en début d’année, « Bulle d’Air », permet un espace de discussion ouvert avec une psychologue indépendante à l’écoute des problèmes que peuvent rencontrer les élèves en particulier cette année.

 

Innovation week : une semaine en mode projet

Du 15 au 19 février, les élèves de 4e et 5e année option « Ingénieur d’Affaires » ont participé à une semaine en mode projet à l’école, l’Innovation week. De la présentation d’une problématique par le partenaire industriel (Thales) à la présentation finale de pitchs devant un jury, 30 élèves répartis en 6 équipes ont pu se challenger, booster leur créativité, monter un business plan, tout cela, accompagnés par des coachs en innovation et en création d’entreprise. Un événement réussi, même si les conditions n’ont pas permis à un plus large public d’assister aux présentations en fin de semaine comme habituellement.

 

Accompagnement des étudiants

Les équipes administratives se relaient pour pouvoir accueillir tous les étudiants au quotidien. La cellule International et la cellule Stage notamment font le maximum pour permettre d’étudier à l’international lorsque c’est possible et sûr, et d’aider à l’obtention de stages. Un salon école-entreprises est exceptionnellement organisé le jeudi 25 mars en priorité pour proposer des stages aux élèves-ingénieurs de 4e année (minimum 3 mois).

Les dernières actualités de l'école

Contactez-nous

Une question ?

Notre équipe pédagogique vous répond.

Prenez rdv pour une visio de 15 minutes

Une question ?

Demande de Rappel

_linkedin_partner_id = "6903274"; window._linkedin_data_partner_ids = window._linkedin_data_partner_ids || []; window._linkedin_data_partner_ids.push(_linkedin_partner_id);