Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Garage Week 2024 : nos étudiants s’investissent auprès de Veolia !

Le numérique au service de la transformation écologique

La Garage Week est en quelque sorte le bouquet final pour nos étudiants de première année du Cycle Ingénieur. Cette semaine de travail en équipe vient conclure la dernière année de tronc commun pour nos élèves, avant qu’ils ne débutent leurs deux années de spécialisation.

L’objectif de la Garage Week : proposer une innovation à partir d’une problématique sociétale. Les étudiants doivent trouver une idée pour répondre à un besoin identifié et concevoir un prototype en une semaine.

Après le RCT l’année dernière, c’est Veolia qui a pris la place du client auprès de nos étudiants, avec pour thème central : le numérique au service des déchets pour la transformation écologique.

C’est le centre de tri et de traitement des déchets professionnels de la Seyne-sur-Mer qui a accueilli les différentes équipes pour leur présenter leur activité et certaines de leurs problématiques. Cette année, ce sont 116 étudiants, répartis dans 20 groupes de travail, qui ont œuvré pendant une semaine. 

De l'intelligence artificielle dans la solution gagnante

Une fois les présentations faites, nos étudiants ont rapidement pris la mesure du défi proposé et entamé le travail de réflexion, d’idéation et de réalisation.

Les projets et les prototypes sont ensuite présentés lors d’une démonstration avant une dernière présentation devant un jury constitué à la fois de personnels de Veolia, de TVT Innovation et de l’ISEN Méditerranée.

Cette année, la qualité des travaux proposés était au rendez-vous, malgré des problématiques assez difficiles à appréhender. Les équipes se sont focalisés sur la qualité de vie au travail, la sécurité, la logistique mais aussi sur la maintenance des infrastructures du centre de tri. C’est d’ailleurs dans ce domaine que nos étudiants ont le plus brillé. Avec un groupe vainqueur grâce à une proposition très innovante.

La solution de l’équipe Quali’Son permet en effet d’effectuer de la maintenance prédictive et de prévenir des pannes grâce à l’analyse des sons émis par les moteurs. La place de l’intelligence artificielle dans cette proposition est importante, celle-ci permettant d’analyser et d’apprendre au fil du temps des différentes données enregistrées.

Une semaine unique en son genre

Nous avons recueilli les témoignages de l’équipe gagnante, qui pourra profiter de son prix en assistant de manière privilégiée au prochain Open 13 (tournoi de tennis de Marseille), en se remémorant certainement cette semaine si particulière.

Globalement, comment avez-vous vécu cette Garage Week ?

Quentin Faury : C’était une expérience enrichissante et stimulante, une occasion aussi de travailler avec des personnes que j’avais juste croisées dans les couloirs jusqu’à maintenant. J’ai trouvé qu’on avait une très bonne dynamique de groupe, on avait des compétences différentes et on se complétait bien. C’est aussi un peu l’aboutissement de tout ce que nous avons pu faire cette année : la “cerise sur le gâteau”.

Lucas Gumuchian : La Garage Week a été une expérience enrichissante, nous permettant de nous lancer dans une innovation technique avec des personnes que nous ne connaissions pas auparavant. Personnellement, j’étais assez stressé à l’idée de travailler avec de nouveaux collègues, mais j’ai été agréablement surpris par mon groupe. Nous nous sommes rapidement entendus et avons été très productifs. Chacun a su trouver sa place et nous avons travaillé de manière collaborative, en nous soutenant mutuellement.

Elric Andres : De manière générale, j’ai personnellement bien vécu cette expérience. Bien que nous ayons eu une charge de travail importante accompagnée du stress qui y est associé, et que nous n’avions jamais travaillé ensemble auparavant, nous avons rapidement appris à nous connaître et à élaborer notre plan d’action. Chacun avait une tâche spécifique, et la communication fluide nous permettait de suivre le travail de chaque membre de l’équipe. Dès que nous avons eu notre idée, nous avons immédiatement su comment la réaliser avec le temps imparti et les ressources à notre disposition. Chacun apportait sa propre vision, ce qui nous a permis d’explorer des pistes que nous n’avions pas envisagées initialement.

Fanny Herault : J’ai beaucoup apprécié cette Garage Week. Cela nous a permis de travailler avec de nouvelles personnes qu’on ne connaissait pas forcément. De mon point de vue, j’ai trouvé mon équipe super. Chacun bon dans un domaine et une entente très simple et légère ce qui a renforcé notre cohésion de groupe.


Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

Alicia Gerard : Pour ma part, je pense que notre plus grande difficulté a été de trouver la “bonne” problématique sur un temps imparti très court.

Elric Andres : Nous avons rencontré des difficultés lors de l’intégration de différents types de codes. Nous devions faire fonctionner ensemble des codes en Python et en Java, ce qui a posé des défis. De plus, la création de notre prototype, visant à démontrer notre projet dans une situation réelle, a également été source de complications. Cependant, nous avons réussi à surmonter ces obstacles en travaillant ensemble.

Lucas Gumuchian: Nous avons d’abord eu du mal à trouver une solution pour Veolia, une entreprise qui semble très bien organisée et capable de gérer la plupart de ses problèmes. Une autre difficulté était de créer des liens au sein de l’équipe, car nous ne nous connaissions pas bien au départ. Nous avons rapidement surmonté ce problème en reconnaissant les forces de chacun et en nous organisant efficacement. Enfin, nous avons dû faire face à des limitations matérielles. Notre projet ambitieux nécessitait du bon matériel, mais nous nous sommes retrouvés avec un micro qui n’était qu’un analyseur de décibels. Nous avons trouvé des solutions pour contourner ces obstacles et avons réussi à avancer.

Comment vous est venue votre idée de solution ?

Elric Andres : Nous avons été l’un des groupes à trouver une solution parmi les derniers. Nous voulions nous démarquer en abordant un problème inédit. Après notre visite sur le site de Veolia, nous avons constaté que les défaillances des moteurs étaient détectées seulement le soir, et non en temps réel, sachant que les machines doivent fonctionner en continu pour éviter les blocages. Cela nous a inspiré l’idée de créer un boîtier de surveillance autonome pour les moteurs des machines, à installer directement sur eux. Ce boîtier capterait le son produit par les machines et l’enverrait à un micro-ordinateur équipé d’une IA que nous avions développée et entraînée pour reconnaître le son d’un moteur en bon état. Ainsi, l’IA pourrait détecter toute anomalie ou défaillance en comparant les sons. Nous avons nommé notre équipe Quali’Son, en référence aux friandises d’Aix-en-Provence, et notre prototype a été baptisé Meca’Son.


Vous pensiez remporter le prix du meilleur projet ?

Fanny Herault : Une partie de nous était convaincue que notre idée allait être très utile pour Veolia. Une autre se disait qu’il y avait tellement de bons projets que ça allait être compliqué de remporter le prix.

Alicia Gerard : Je trouve que notre idée était l’une des meilleures, et les employés de Veolia nous l’ont souvent répété. Cependant, même si nous étions convaincus d’avoir fait du bon boulot, je n’étais pas certaine que nous allions remporter le prix du meilleur projet. Cela a été une excellente surprise qui a récompensé beaucoup d’heures de travail collaboratif et pas mal de stress !

Dorian Wollmann : Toujours plein de confiance j’ai répété toute la semaine qu’on gagnerait. Mais en réalité plus le temps passait moins je pensais qu’on gagnerait, ça a été un réel soulagement et une satisfaction immense d’avoir atteint l’objectif tous ensemble.


Un mot de la fin ?

Quentin Faury : Je pense que le mot de la fin, même si ce n’est pas ultra original, pourrait être “merci”. Merci à mon équipe qui a effectué un travail formidable tout au long de cette semaine. Merci aux intervenants de Veolia qui nous guidés et conseillés pour mener à bien notre idée. Merci aux enseignants/étudiants qui ont contribué à rendre ce projet réalisable. Merci aux autres équipes qui nous ont donné la motivation pour nous surpasser.

Lucas Gumuchian : La Garage Week représente une étape incontournable dans la vie des futurs ingénieurs de l’ISEN. Cet événement nous a offert une opportunité précieuse de mettre en avant les diverses connaissances et compétences que nous avons développées tout au long de cette première année de cycle ingénieur.

Bien que seulement un groupe ait été désigné vainqueur, je suis fermement convaincu que chaque participant a remporté une victoire personnelle en réussissant à proposer des solutions innovantes et abouties, des solutions qu’ils n’auraient jamais cru possibles avant cette expérience.

Je tiens à exprimer ma gratitude sincère envers Elric, Alicia, Dorian, et Fanny pour leur engagement et leur grande implication tout au long de ce projet. Leur dévouement et leur collaboration ont été essentiels pour surmonter les défis rencontrés. J’ai été profondément heureux et honoré de pouvoir partager cet événement marquant avec eux, et je suis certain que les compétences et les leçons apprises lors de cette semaine continueront à nous inspirer dans nos futurs projets et carrières d’ingénieurs.

Elric Andres : Je souhaite dire à tout le monde qu’une équipe unie peut surmonter n’importe quel obstacle. Si nous croyons en ce que nous faisons et que nous avançons ensemble pas à pas, nous sommes toujours capables de faire face. L’adaptabilité de chacun face aux divers imprévus est une véritable force à exploiter, et la communication est essentielle dans ces situations. Je tiens donc à remercier toute mon équipe Quali’Son, sans qui ce projet et cette victoire n’auraient pas été possibles. Je remercie également l’équipe de Veolia et le corps enseignant de l’ISEN pour leur accompagnement durant cette semaine.

Dorian Wollmann : Merci à l’équipe pédagogique d’avoir mis tout cela en place, merci également à l’équipe de Veolia pour le dévouement et leur temps. Bravo à toutes les équipes pour leur travail mais surtout bravo et merci à mon équipe pour tout le travail fourni.

Alicia Gerard : Je voudrais conclure en disant que cette semaine a été très enrichissante, tant sur le plan technique qu’humain. Je ne serai jamais assez reconnaissante pour tous ces moments passés !

Les dernières actualités de l'école

Contactez-nous

Une question ?

Notre équipe pédagogique vous répond.

Une question ?

Demande de Rappel