Vous souhaitez devenir ingénieur biomédical ou en e-santé ?

Cycle d’expertise : BIOlogie, Sciences et Technologie

BIOST

La formation d’ingénieur en BIOlogie, Sciences et Technologies

Le cycle expertise combine exigences scientifiques élevées et pédagogie par projet.

La formation multidisciplinaire BIOST (BIOlogie, Sciences et Technologies) permet en 2 ans de disposer des compétences techniques et de la culture scientifique indispensables aux métiers centrés sur les technologies numériques dans le monde du vivant.

De l’imagerie médicale aux bionanotechnologies qui modifient la manière de diagnostiquer et de soigner les malades, aux objets connectés et à la géolocalisation des machines qui révolutionnent l’agriculture et l’agroalimentaire modernes, à l’analyse des données issues du numérique et du vivant, cette formation permet de viser des métiers innovants pour la santé et l’environnement.

Spécificités de la formation

Parcours International Cette formation inclut un semestre d’études à l’étranger dans une des universités partenaires de l’école. Espagne, Ecosse, Pays-Bas… l’objectif est de s’ouvrir au monde et de développer son niveau d’anglais et d’autres langues.

L’encadrement pédagogique, individualisé durant toute la formation, garantit les meilleures conditions de réussite à tous les étudiants. Les groupes sont composés d’une vingtaine d’étudiants, garantissant un encadrement adéquat.

Un contrôle régulier des connaissances permet aux élèves et à leurs familles d’évaluer la progression dans l’acquisition des savoirs et des savoir-faire.

Le programme est réparti en semestres et découpé en modules. Conformément au dispositif européen d’organisation des études (LMD), les modules acquis délivrent des ECTS et sont capitalisés par l’étudiant. Chaque semestre équivaut à 30 crédits.

Le savoir-être est également valorisé avec une évaluation des activités associatives (sportives, musicales, etc.), des actions de communication et des relations pédagogiques.

Les enseignants de l’école sont très impliqués dans la réussite de chacun et les cours de soutien sont organisés à la demande pour les élèves en difficulté. Un coaching personnalisé est également proposé pour les problèmes d’ordre méthodologique.

Un tutorat entre élèves constitue un soutien très apprécié, les anciens sachant conseiller et rassurer les nouveaux venus.

Niveau d'admission

Post-bac

Durée

2 ans (4 semestres)

Diplôme ciblé

Ingénieur ISEN

Le plus de la formation

Des exigences scientifiques élevées et une pédagogie par projet, pour bien se préparer au cycle ingénieur

Programme

 Année 1 (ECTS)Année 2 (ECTS)
Chimie5-
Physique55
Mathématiques1010
Informatique1010
Sciences Humaines66
Anglais44
Biologie1010
Électronique55
Physique des ondes5-
Projet technique-5
Sciences industrielles-5

98%

taux d'insertion 5 mois après le diplôme

10 000

ingénieurs ISEN

Le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits ou ECTS pour European Credit Transfer and Accumulation System, est un système de points développé par l’Union européenne dans le cadre du processus de Bologne et de l’espace européen de l’enseignement supérieur(EHEA). Les crédits sont répartis en unités d’enseignements (UE).

Il a pour objectif de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d’études au sein d’un pays et dans les différents pays européens. Le système ECTS s’applique principalement à la formation universitaire. Il s’applique en France et a remplacé le système des unités de valeur (UV) jusque-là utilisé.

Et après ?

Cette formation débouche sur le cycle d’ingénieur et donne accès à toutes les options (ISEN4 et ISEN5), notamment sur l’option «e-santé».

La mobilité internationale

Ce cycle propose un semestre d’études à l’international au 4e semestre ou un stage d’un mois en pays anglophone.

Admission

Les candidatures post-bac se font via Parcoursup (voir le guide) et le concours Puissance Alpha (concours post-bac)

La notation du concours pour chaque candidat sera repartie selon les critères suivants pour les profils « 2 sciences » :

  • 60% de la note sera attribuée après étude du dossier scolaire de l’élève
    (incluant la note d’entretien JRM)
  • 40% de la note sera attribuée par le concours écrit

 

Les candidats en terminale générale doivent passer les épreuves écrites, à l’exception des grands classés.

Les candidats ayant le profil « 1 science » (maths) doivent obligatoirement passer un entretien oral.

6 200 €

Frais de scolarité
(par an)

Contactez-nous

Une question ?

Notre équipe pédagogique vous répond.

Demande de brochure

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations ?

Une question ?

(*) Champs obligatoires

Demande de Rappel

 Merci d'indiquer votre numéro de téléphone, notre équipe vous rappelera sous 48h.

(*) Champs obligatoires