Formation continue
La formation continue est un processus d’apprentissage qui permet à un individu d’acquérir des savoirs et savoir-faire. Ce type de formation concerne ceux qui ont terminé la formation initiale et sont pour la plupart rentrés dans la vie active.
L’ISEN propose des certifications professionnelles axées sur les compétences métiers dans l’état de l’art. Elles s’adressent à des professionnels qui souhaitent faire face rapidement aux besoins générés par les évolutions de leur métier, acquérir une expertise dans un domaine ciblé ou accompagner la stratégie de leur entreprise.
- Certifications Cisco Certified Network Associate (CCNA – Cisco)
- TensorFlow
- Certification National Instrument
- AWS Development (Amazon Web Service)
- CAPM® du Project Management Institute (PMI)
Par ailleurs, l’ISEN propose des formations sur-mesure. Nous conseillons et accompagnons en amont nos bénéficiaires sur la conception et la mise en œuvre de ces programmes orientés compétences opérationnelles :
- expertise et de l’excellence des enseignants-chercheurs de l’ISEN
- un environnement pédagogique innovant, ouvert et collaboratif
- une équipe projet dédiée, au plus proche de vos préoccupations pour co-construire votre parcours de formation sur-mesure
Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Valoriser votre expérience acquise sur le terrain ?
Obtenir un diplôme d’ingénieur ou un Bachelor accréditant de votre compétence ?
La Validation des Acquis de l’Expérience est faite pour vous !
Pourquoi décider de faire une VAE ?
La VAE permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle en faisant valider ses compétences construites et acquises au travers de la réalisation de missions. Toute expérience est recevable : professionnelle, associative, bénévole…
C’est un vrai tremplin pour booster son évolution professionnelle, développer son employabilité et ses perspectives de carrière ou tout simplement renforcer son estime de soi !
À qui s’adresse la VAE de l’ISEN Méditerranée ?
La VAE à l’ISEN est ouverte à tous, quels que soient l’âge ou le statut professionnel du candidat : salarié, demandeur d’emploi ou individuel ayant capitalisé de l’expérience. La seule condition est d’avoir au minimum 1 an d’expérience professionnelle en adéquation avec le contenu du diplôme d’ingénieur.
Quelles sont les étapes, le coût, la durée d’obtention d’un diplôme de l’ISEN en VAE ?
La 1e étape est un entretien individuel de positionnement, puis le candidat doit remplir le livret 1, un dossier administratif, permettant de vérifier les conditions d’engagement dans la démarche. À partir de ces informations, la commission statuera sur la recevabilité du dossier. Si la démarche peut etre poursuivie, c’est le livret 2 : étape suivante qui consiste en la rédaction du dossier de validation des acquis de l’expérience. Ce dossier est centré sur la présentation des expériences du candidat et les preuves associées en lien avec le diplôme. Une fois le dossier rédigé, le candidat devra le remettre puis soutenir devant un jury. Ce dernier prononcera soit la validation totale et attribuera le diplôme soit la validation partielle et précisera un parcours complémentaire de formation visant à obtenir les compétences manquantes. Il faut compter entre 6 et 12 mois de préparation pour obtenir le diplôme mais cela dépend du rythme et des disponibilités de chacun.
L’ISEN propose-t-elle pour cette démarche délicate et exigeante, un accompagnement ?
Oui, sans obligation conditionnant la validation totale du diplôme. Ceci étant dit, une structuration méthodique et organisée du livret N°2 est essentielle pour maximiser sa capacité à apporter la preuve de ses compétences devant le jury. Nous proposons des solutions pragmatiques et efficaces dans un parcours individualisé.
Quand débuter une VAE ? Y a-t-il une rentrée ?
Il n’y a pas de date précise de démarrage. À l’ISEN, une VAE peut être envisagée à tout moment. Il est cependant nécessaire de faire le point sur son projet professionnel.
Tous ces éléments sont largement détaillés lors de l’entretien individuel effectué avec le candidat.
De quelles aides peut-on bénéficier (financier/soutien) ?
Il y a plusieurs financements possibles en fonction du contexte pour prendre en charge une VAE.
Vous souhaitez plus d'informations ?
Contactez Céline Truchi, Responsable des relations entreprises et du développement de la formation continue